Connect with us

2e Ligue NE

Marin veut jouer un rôle en vue

Le championnat de deuxième ligue neuchâteloise va reprendre ses droits. Marin veut y jouer un rôle en vue, dans le haut du classement, même si, selon son entraîneur, Julien Mallet, Audax-Friul, Béroche-Gorgier et Le Locle seront difficiles à manœuvrer.

Les Marinois (en jaune) seront très vite dans le vif du sujet. D’emblée, ils affronteront deux favoris, Audax-Friul et Béroche-Gorgier (photo). Grégory Bohnenstengel

Après avoir bouclé la saison 2021-2022 au septième rang, avec 30 points en 22 matches et un goal-average «guerrier» de 39-45, Marin aborde l’exercice suivant avec ambition et un peu comme un esprit de revanche par rapport à lui-même. «C’était notre place, en milieu de classement», analyse l’entraîneur, Julien Mallet, qui a rempilé. «Mais après un bon début, nous avons eu une mauvaise préparation après la pause hivernale et un très mauvais deuxième tour. Audax-Friul, Béroche-Gorgier et Le Locle sont certes favoris, mais nous visons vraiment le haut, car si on n’a rien à jouer au second tour, on lâche. On l’a vu la saison dernière…»

Il y aura de la concurrence, d’autant que les promus sont solides.

Julien Mallet, entraîneur de Marin

Pour confirmer ces ambitions, les Marinois vont attaquer fort. «Nous commençons contre Audax-Friul (réd: à une date à confirmer, Audax affrontant Neuchâtel Xamax en Coupe de Suisse le week-end de la reprise de la deuxième ligue) et Béroche-Gorgier», reprend Julien Mallet. «Nous nous situerons assez vite, nous serons tout de suite sous pression! La deuxième ligue a perdu Saint-Imier, qui était vraiment une grosse équipe, et Bevaix (réd: quatre points, dont trois lors de la dernière journée). Il y aura de la concurrence, d’autant que les promus (réd: Hauterive, La Chaux-de-Fonds II et Le Parc) sont solides.»

Voilà pour les intentions. Sur le papier, Marin présente un visage assez proche de celui de la saison précédente. Trois joueurs ont arrêté – Vladimir Schneider, Francisco Basilis et Michael Tortella, les deux derniers rejoignant la deuxième garniture – et deux – Angelo Di Lillo est parti à Audax et Pascal Iten au Locle – sont partis, des  mouvements compensés par cinq arrivées. «Je vais intégrer des jeunes, dont plusieurs ont fait la préparation avec nous. Je connais bien ces juniors A, je les ai à l’oeil», glisse Julien Mallet. «Il y a aussi des juniors B qui sont montés en A et qui peuvent être intéressants. L’avantage, ici, à Marin, c’est qu’il y a un grand mouvement junior! Et qu’ils peuvent progresser.»

Ces juniors, justement, le coach de la Tène a pu les intégrer dès la reprise de l’entraînement, le 19 juillet. «Il y avait du monde, à peu près 25 joueurs, ce qui est déjà positif. C’était un peu compliqué le mardi, où nous n’avons qu’un demi-terrain! Tout le monde a eu un bon temps de jeu au tournoi de Lignières (réd: victoire 3-1 contre les locaux et 0-0 contre La Neuveville – Lamboing). Et il n’y a aucun absent pour blessure. Nous avons même récupéré notre gardien, Nathan Egli, qui s’était blessé contre Béroche-Gorgier.»

Il a quand même fallu s’adapter au climat… «Nous avons couru un peu en forêt», conclut Julien Mallet dans un sourire.

Au Val-de-Travers en Coupe

Marin reprendra officiellement la compétition le mercredi 17, avec un premier tour de Coupe neuchâteloise sur le terrain de Couvet II (quatrième ligue). «L’an passé, nous étions tombés contre une bonne équipe de Bosna», lâche Julien Mallet. «Je tiens beaucoup à cette compétition. Marin l’avait gagnée une fois, il y a à peu près 25 ans. C’est un vrai objectif, nous voulons bien faire. Et une participation à la Coupe de Suisse, ça motive! Les joueurs d’Audax-Friul me l’ont confirmé!»

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Transferts

sur Neuchâtel Xamax

More in 2e Ligue NE

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR