Plombé par une entame de match chaotique, ultra-dominé, Yverdon n’a eu voix au chapitre qu’après l’expulsion de Michael Heule (43e), mais c’était trop tard, car le retard était déjà irrémédiable (0-3). Wil a remporté 3-1 le match au sommet de la 5e journée de Challenge League, vendredi, au Stade Municipal.
Yverdon ne saura jamais. Il ne saura jamais s’il a simplement raté sa première mi-temps. Ou si Wil était simplement si fort, qu’il lui est encore intouchable. Yverdon ne saura pas s’il est (déjà) un réel cador, ou un (encore) simple vient-ensuite qui doit encore tout apprendre de la catégorie.
Yverdon ne saura jamais, car il aura fallu ce coup du sort, l’expulsion de Michael Heule pour un deuxième avertissement (43e, une faute grossière, juste après une mauvaise simulation) pour lui offrir l’opportunité de revenir dans le match.
Yverdon a été acculé
Car avant, c’était du sens unique. Yverdon était acculé, tourmenté, repoussé dans son camp comme jamais, son jeu de relance laminé par ses propres imprécisions et le pressing adverse ; Yverdon titubait et tanguait, Yverdon se cherchait alors que les imprécisions fusaient, à chaque fois qu’Yverdon tentait, il se retrouvait les mains sur les hanches, à pester un but encaissé : Kevin Martin est d’ailleurs allé chercher le cuir au fond de ses propres filets par trois fois, alors qu’il avait à peine réalisé ne serait-ce qu’un seul arrêt, et que la mi-temps pointait (0-3, 38e).
Pire pour YS, cette 23e minute et cet accrochage à priori anodin, Hugo Fargues se tordait de douleur et ne put se relever seul : il sera remplacé quelques minutes plus tard et c’est toute la dynamique du jeu yverdonnois qui se retrouvé en situation de handicap. Les hommes de Marco Schällibaum étaient déjà en difficulté dans le jeu, cette blessure semblait cimenter le fait que la soirée ne serait pas celles qui propulserait davantage Yverdon en tête de la Challenge League.
Au contraire, cette première mi-temps fut un retour sur terre et à la brutale réalité du terrain : un but encaissé sur corner (8e), deux autres sur des contre-attaques consécutives à des pertes de balles évitables (17e , 38e), et voilà qu’Yverdon se retrouvait dos au mur, à devoir courir après le ballon, et le score, sa place de leader, Yverdon était même condamné après ses propres certitudes car défensivement, Yverdon prenait l’eau. Wil trouvait régulièrement les espaces dans le dos de la charnière Malula-Hajrovic, et lui infligeait des blessures irréversibles.
Yverdon a beaucoup fait pour revenir
Ensuite est arrivée cette expulsion, et à 11 contre 10 Yverdon voulut vite montrer qu’il n’était pas en tête du championnat par hasard. Lirik Vishi, Théo Berdayes et Mauro Rodrigues entrés, Yverdon a beaucoup fait pour revenir. Il a beaucoup tenté. Il n’a jamais abandonné. Il a même obtenu cette ébauche d’espoir – l’intenable Koro Koné réduisait le score alors qu’il était encore tôt (53e) – et a tout fait pour étirer son adversaire sur toute la largeur du terrain. Lorsqu’il était bloqué dans cette approche, il a tenté de jouer sur ses joueurs-pivots, dos au but (Koné, Berdayes, Beleck). Les centres se sont succédés et multipliés (Rodrigues, Vishi), et avec quelques rebonds favorables qui sait, la tournure aurait pu prendre d’autres chemins.
Force est de constater qu’Yverdon a aussi en ses rangs un Anthony Sauthier qui, même dans un rôle de latéral, semble orchestrer le jeu yverdonnois, à tel point que la destinée d’Yverdon parait liée aux prestations de l’ancien Grenat.
Alors, un simple faux-pas pour Yverdon ?
Cette défaite n’est-elle que modeste embûche et un piège suranné ?
Ou ramènera-t-elle Yverdon sur terre et à sa propre place en championnat ?
Yverdon le saura, fin août à Schaffhouse, juste après la parenthèse de la Coupe (face à Bavois).
Yverdon Sport – FC Wil 1-3 (0-3)
Stade municipal, 1100 spectateurs. Arbitrage de Nico Gianforte.
Buts : 9e Montolio 0-1; 17e Silvio 0-2; 38e Bahloul 0-3; 53e Koné 1-3;
Yverdon Sport : Martin; Sauthier, Malula, Hajrovic (64e Beleck), Le Pogam: Silva, Kabacalman; Beyer (46e Vishi), Fargues (26e Berdayes), Hautier (46e Ma. Rodrigues); Koné. Entraîneur: Marco Schällibaum
Wil: Keller; Dickenmann, Montolio, Beka, Heule; Reichmuth (59e Maier), Muntwiler; Ndau (90e Saho); Bahloul (46e Wallner), Lukembila (73e Muci), Silvio (59e Cueni). Entraîneur: Brunello Iacopetta
Notes: Avertissements à Heule (31e, simulation), Ndau (64e, jeu dur), Le Pogam (70e, jeu dur), Berdayes (75e, jeu dur). Expulsions: 44e Heule, deuxième avertissement (jeu dur) ; 90e Berdayes (deuxième avertissement, jeu dur).