
Quatrième la saison dernière, Saint-Blaise fait partie des équipes ambitieuses en deuxième ligue neuchâteloise. Dans un championnat qui s’annonce serré, son nouvel entraîneur, José Saiz, veut que son équipe franchisse un palier et vise le haut du classement, malgré, comme ce fut le cas pour beaucoup, une préparation compliquée par les vacances.
Dans un championnat de deuxième ligue à priori très ouvert, Saint-Blaise aura son mot à dire. «Le but, c’est le haut du classement», lâche d’emblée le nouvel entraîneur, José Saiz. Et la concurrence sera rude. «Oh oui! Il n’y a pas d’équipe favorite, c’est beaucoup plus serré. L’an passé Saint-Imier était un peu au-dessus du lot. Mais là, c’est différent. Bôle et Audax-Friul ont un très bel effectif et ont fait un très bon deuxième tour la saison dernière. Béroche-Gorgier sera là, Marin peut-être aussi.»
Comment le nouveau coach des Fourches juge-t-il son équipe? «Notre effectif est meilleur que la saison passée. Après, Xamax a soi-disant une meilleure équipe depuis des années et se retrouve avec cinq matches et zéro point. Pour notre début, on verra quels joueurs Coffrane II alignera, combien il y aura de renforts de la première équipe contre nous (réd: samedi 20, à 18 heures). Pour nous, il faudra surtout ne pas perdre. Après, si tout se passe bien, si nous pouvons commencer idéalement la saison, nous n’allons pas nous gêner!» Surtout, Saint-Blaise devra serrer les vis. «Exactement! Nous ne pouvons pas prendre autant de goals que la saison dernière (réd: 43) et viser le haut!»
Colonne vertébrale renforcée
L’effectif, justement, quel visage présente-t-il désormais? Jean Zürcher est retourné à Béroche-Gorgier, Helder Baptista et Naftaly Fernando sont partis. Les jumeaux Saiz, José et Javier, occupent le banc et ne joueront qu’en cas d’extrême nécessité. Mais la famille sera quand même dignement représentée. Evan – cinq buts -, le fils de José, était déjà là. Alan, le fils de Javier, arrive de La Chaux-de-Fonds et Toni Menicagli, leur neveu, a quitté Colombier. «Je voulais surtout renforcer la colonne vertébrale, les positions latérales et prendre un gardien remplaçant (réd: Romain Pabion, de Bevaix)», relance le coach des Fourches. «Je suis satisfait, l’effectif est meilleur que la saison passée et la sauce prend bien!»
Je suis satisfait, l’effectif est meilleur que la saison passée et la sauce prend bien.
José Saiz, entraîneur de Saint-Blaise
Et ce, malgré une préparation «perturbée» par les vacances… José Saiz se demande si on ne commence pas un peu tôt. «Je ne pense pas qu’on puisse décaler les vacances des entreprises», sourit-il. «Après, nous sommes tous logés à la même enseigne! Personne ne peut avoir tout le monde dès le début. Moi, je n’ai jamais eu tous mes joueurs en même temps.»
Après, tout ne fut pas négatif. «Non, surtout pas!», lâche celui qui est aussi préparateur physique. «Cela a été dur, avec ces grosses chaleurs, mais je suis content. Ceux qui étaient là ont bien bossé, ils n’ont pas triché. C’est compliqué d’avoir tout le monde au même niveau physique, mais nous sommes prêts pour commencer!»
Aller loin en Coupe
Avant le championnat, Saint-Blaise jouera en Coupe neuchâteloise à Pierre-à-Bot, sur la pelouse d’Espagnol Neuchâtel, pensionnaire de troisième ligue. «La Coupe, c’est un vrai objectif», assure José Saiz. «Nous voulons absolument aller loin.»
