En 32e de finale de la Coupe, Audax a fait impression une mi-temps, sans que cela ne suffise face à Xamax (1-5).
Une première mi-temps plus que convaincante pour Audax
Les Audaxiens ont plus que convaincu lors de la première mi-temps. Le stade, majoritairement favorable aux locaux rêvait même d’éventuelles prolongations après une incroyable égalisation signée Guarnieri à la 19e. Il faut pourtant rappeler que si Xamax évolue (très) péniblement en Challenge League, Audax ne figurent «que» parmi les favoris de la deuxième ligue neuchâteloise. Des spectateurs non initiés auraient cependant tout à fait pu douter de cette différence de niveau.
Pour insister sur la qualité de la prestation d’Audax, impossible de ne pas mentionner la perte du capitaine audaxien sorti sur blessure et remplacé par Castella sans que cela ne nuise à la qualité de jeu de l’équipe.
Xamax, l’Iceberg du paquebot Audax
Les Xamaxiens ont réussi à prendre de l’avance grâce à leur condition physique sans que cela ne prive trop de possession de balle Audax. Cela s’est illustré par les faits suivants: Xamax a remplacé 3 de ses 4 défenseurs alors que les Audaxiens évoluant avec 2 attaquants ont procédé à 3 changements dans cette zone. Les Xamaxiens ont certes transformé leur avance d’un but à 4 but en 45 minutes, mais non sans mal comme l’ont révélé les changements effectués et sans une certaine « imprécision ». Les rouge et noir ont sans doute été également aidés par la sortie forcée de Prost à la mi-temps, remplacé par Salvi. Cette imprécision a également été démontrée par le fait que les deux seules cartes jaunes de la rencontre ont été données aux joueurs de la Maladière.
Photos: Gregory Bohnenstengel
Une dose de positivité pour tous
Le score de ce match est à considérer comme logique et a donné de la satisfaction à tous. Chez les rouge et noir la principale satisfaction est d’avoir enfin pu gagner un match après pas moins de 5 défaites consécutives en Challenge League. Ouattara se disait même serein en vue du prochain match face à Bellinzone en championnat. Toujours au sein de l’équipe on peut relever le doublé signé Bakayoko, qui au passage enregistre ses premiers buts pour Xamax. Chez les blanc et noir, il n’y avait non plus pas de quoi repartir la tête basse. Malgré la défaite, les pensionnaires du Stade de Pierre-à-Bot estiment avoir un bon chemin à faire dans leur championnat. Bien que cela n’ait pas été officiellement affirmé, l’objectif de l’équipe est bien entendu la promotion en 2e Ligue Inter et Lucas Suriano le disait, bien que conscient du travail que cela représente, il est plus que confiant.
ASI Audax – NE Xamax 1-5 (1-2)
Perre-à-Bot. 1714 spectateurs.
Arbitre: M. Odiet
Buts: 4e Epitaux 0-1, 19e Guarnieri 1-1, 29e Ouhafsa 1-2, 64e Aliu 1-3, 74e Bakayoko 1-4, 76e Bakayoko 1-5.
Xamax: Guivarch, Mujcic, Hammerich, Epitaux, Gonçalves, Koide (46e), Veloso, Saiz (59e), Aliu, Alili (71e), Ouattara, Maurer, Balraruban (46e), Nuzzolo, Ouhafsa, Bakayoko (59e)
Entraîneurs : M. Fontbonne, M. Badibanga
Audax : Prost, Salvi (46e), Guarnieri, Nosedas, Huguenin, Brügger, Di Nardo, Teixeira, Benchagra (78e), Bagaric, Ngoyi, Caetano, Castella (6e), Freitas (78e), Suriano, Rollier (61e)
Entraîneurs : M. Grossin, M. Suriano.
Avertissements: 31e Nuzzolo, 69e Ouattara.