Pour son premier match officiel sur son nouveau terrain synthétique, le FC Champagne-Sports a connu une grosse désillusion. Il a été battu 1-2 par un Grandson-Tuileries extrêmement appliqué, samedi.
Les derbies entre Champagnoux et Bocans sont une sorte de praline dont les connaisseurs se délectent saison après saison. La dernière levée de la confrontation a eu lieu samedi en début de soirée. Et les spectateurs n’ont pas fait le déplacement pour rien. Le spectacle a été au rendez-vous sur le nouveau tarmac de Derrière-Ville 2 où les gens de la Cité d’Othon, plus acharnés, plus disciplinés et surtout plus opportunistes ont empoché la totalité de l’enjeu en réalisant le but victorieux en contre, alors qu’ils étaient au plus mal dans le jeu.
«On va être honnêtes», disait Yannick Paratte sur les antennes de la TSR, puis de la RTS… On va l’être aussi: si les visiteurs ont mieux négocié la première période et pouvaient s’estimer mal payés à l’heure du thé avec un score de parité, c’est bel et bien Champagne qui s’était montré le plus entreprenant lorsque le nouvel entré Lopes a trouvé l’intervalle pour catapulter le capitaine Thibaut Roulet vers le goal adverse et que le n°16 a aligné le pauvre Gander pour inscrire le 1-2, un but décisif au final. On jouait alors la 79e, et Champagne ne s’en est jamais relevé. Les locaux ont eu beau durcir le jeu, les visiteurs n’ont jamais rompu après cela.
Pistons gagnants!
«On a bossé sur ce match pendant une semaine, s’est félicité Mikael Duperret, tout content du coup réalisé par ses boys, après le coup de sifflet final. Notre tactique avec les deux pistons a parfaitement fonctionné. On savait que Champagne était très fort sur les côtés, notamment leur n° 15 (ndlr: Quinonez Mosquera) qui va à 100 à l’heure. On a alors opté pour un système à 5 derrière sans le ballon et à 3 lorsqu’on est en phase de possession.» Une brillante idée, qui s’est révélée payante, car exécutée à la lettre par un collectif discipliné. Une discipline avec laquelle l’ancien joueur d’Yverdon Sport ne badine pas, n’hésitant pas à sortir un Silva pourtant très bon à la 72e, après que ce dernier se soit accroché avec Grégory Cornu.
Photos: Pierre Dupont et Marc Fragnière
Avant cela, l’élégant n°10 de Grandson avait provoqué et converti un penalty en première période (32e), remettant les deux équipes à égalité. Car, contre le cours du jeu et sur corner, Kühne – une nouvelle fois très bon et très précieux à mi-terrain – avait déposé un ballon sur la tête d’Avdic pour l’ouverture du score (21e).
A ce moment-là, les Champagnoux étaient bien payés et, après un poteau de Paudex pour les visiteurs (25e) il avait fallu une sortie aussi désespérée que fautive de Gander – pourtant affûté samedi – pour permettre à Grandson de revenir dans la partie.
Contre le cours du jeu
Réveillé par son coach à la pause, Champagne, si chanceux de s’en sortir aussi bien après la première période, a mis les bouchées doubles dès son retour sur le tarmac. Privant de ballon leurs adversaires, les hommes de Daniel Bogman ont alors passé la 6e, mettant le onze de Duperret dans ses petits souliers. Au point que seul le poteau n’a pu venir au secours du FCGT à la 61e, sur une frappe de la pépite Junior.
Après le 1-2, la fin de la rencontre a surtout valu par l’âpreté de ses débats entre un Champagne volontaire mais frustré et un Grandson absolument pas enclin à lâcher son os. Maître de la situation, M. Boudarga a ainsi usé tantôt de fermeté, tantôt de diplomatie pour calmer les esprits et au final, Grandson, a pu s’adonner à une scène de joie à la mesure du coup réalisé.
«Bravo à eux, leur victoire est méritée. Ils ont fait preuve de plus d’envie et de détermination que nous. Je pense qu’on a manqué de caractère même si, à la fin du match, on s’est ressaisis», a analysé le demi Julien Kühne, convaincu que son FCCS a les moyens de rebondir dès dimanche prochain à Gland.
Une première depuis Matusalem pour Grandson
Brillant samedi lui aussi, Jordan Paudex n’était pas peu fier du coup réalisé sur le tarmac champagnoux: «Le match était assez équilibré et aurait pu tourner d’un côté comme de l’autre. La chaleur qui régnait nous a dérangés, pourtant on était meilleurs en première période. En seconde mi-temps, ils ont élevé le rythme et on a souffert. Si on compare avec la saison dernière, c’est typiquement le genre de match qu’on aurait perdu. Là, au contraire, on a gagné au mental. Je suis au club depuis 2017, et hormis peut-être un succès en 2018, mais je ne suis pas sûr, ça doit être notre première victoire sur un synthétique! »
L’analyse pure et dure de la partie était partagée par Daniel Bogman. Le coach champagnoux s’est, comme d’accoutumée, montré lucide: «C’était un derby, un match intense entre deux équipes qui ont joué pour gagner… Mais c’est l’adversaire qui s’est imposé. Il nous a manqué la volonté pour faire tourner la rencontre dans notre sens. Surtout en première mi-temps où on a été dominés et où on a laissé notre adversaire contrôler le jeu. En deuxième période, les rôles se sont inversés. On a contrôlé la possession, mais on a été incapables de faire preuve d’efficacité.» Tout le contraire de Grandson, qui a su la mettre au fond, au moment où on s’y attendait le moins.
FC Champagne-Sports – FC Grandson-Tuileries 1-2 (1-1)
Derrière-Ville 2. Arbitre: M. Boudarga. 80 spectateurs.
Buts: 21e Avdic 1-0. 32e Silva (penalty) 1-1. 79e T. Roulet 1-2.
Champagne: Gander; Nowak, Urs (67e Gheara), Jarda (c), Gomes Santos; Quinonez Mosquera, Kühne, A. Cornu (91e Quintero), Loskov (55e G. Cornu); Junior, Avdic.
Grandson: Vodoz; Da Silva, Shala, Kasumbasic, C. Roulet (75e Dos Santos), Paudex; Huguenin, Von Sury (67e Lopes); Ribeiro, T. Roulet ((c)/89e Monzambani), Silva (72e Lombardot).
Avertissements: 39e Urs (faute tactique). 63e Von Sury (jeu dur), A. Cornu (antisportivité) et Shala (réclamations).