Arrivé en début de semaine du côté de la Maladière, Le Luxembourgo-Suisse Jeff Saibene est le nouvel entraineur de Neuchâtel Xamax. Nous l’avons rencontré ce jeudi matin après seulement trois jours d’entrainement. Il nous a livré ses premières impressions et sa philosophie. Interview!
Jeff, vous êtes arrivé lundi, comment avez-vous trouvé le groupe ?
Pas abattu, comme on aurait peut-être pu l’attendre. C’était un groupe avec beaucoup de volonté, beaucoup d’énergie et avec une bonne mentalité. Un groupe qui veut montrer qu’il veut progresser et sortir de cette spirale. Les joueurs m’ont fait une bonne impression.
Et physiquement ?
Ça je ne peux pas juger. On a beaucoup travaillé physiquement, surtout mardi matin et après-midi, on a basé surtout sur le physique. On a là une semaine pour travailler, mais je ne peux pas juger si, avant, ils (ndlr: les joueurs) n’étaient pas bons. En tous cas, les exercices que nous avons effectués, c’était bon. Et je n’ai pas eu l’impression que sur les exercices que nous avons fait, ils étaient cuits après une demi-heure.
Sur quoi avez-vous travaillé cette semaine ?
Je voulais introduire ma philosophie de jeu, je désirais montrer aux gars comment moi je vois le football, comment j’aime bien jouer. J’essaie de leur communiquer les principes que j’aimerais bien voir.
Qu’avez-vous dit aux joueurs pour sortir de cette spirale négative et repartir sur des bases saines ?
Surtout qu’on oublie tout ce qui s’est passé, ça ne sert à rien de penser à cette période difficile. Il reste 30 matches, il n’en reste pas 10, 12 ou 15, il est reste 30 ! ça veut dire qu’il y a 6 matchs de joués. Il y’a un nouvel entraineur, il y’a une nouvelle philosophie. Tout le monde aura sa chance et il ne faut pas trop se faire de soucis sur ce qu’il s’est passé parce qu’on ne peut plus l’influencer. On recommence à zéro avec une nouvelle volonté, une bonne mentalité, une grande envie, on est meilleurs et on va essayer ça samedi.
Quelle est la méthode Jeff Saibene ?
J’ai souvent jouer en 4-4-2, pas tout le temps, mais j’aime surtout avoir une équipe active, qui agit. Une équipe, qui, quand il le faut, presse assez haut. Je ne veux pas avoir une équipe qui a peur de jouer et qui réagit. En résumé, j’espère voir une équipe qui fait plaisir au public, qui est active et qui a une bonne dynamique.
Etes-vous satisfait du travail accompli durant ses trois derniers jours ?
Très, très satisfait. Mes joueurs ont témoigné d’une belle mentalité, d’une bonne volonté, le tout dans bonne ambiance, je suis très satisfait.
Vous avez recruté Nikki Havenaar à la fin du mercato, c’était votre souhait ?
Aussi, ce n’était pas seulement le mien, mais aussi celui du directeur sportif. C’est un gars qui a marqué sept buts de la tête la saison passée comme défenseur. Trouver un défenseur qui marque sept buts de la tête, c’est difficile. Moi j’aime bien avoir des grands gabarits comme ça, chaque corner, chaque phase arrêtée ça sera très dangereux et défensivement il sera évidemment là pour défendre. C’est un point très positif pour nous.
Il reste deux jours avant d’affronter le SLO, est-ce que l’équipe est prête ?
J’en suis convaincu, comme vous l’avez dit ça fait 3-4 jours que je suis là, on ne peut pas faire de miracle non plus dans ce laps de temps. Mais on va déjà essayer de montrer ce qu’on a introduit cette semaine, c’est ça mon but, sans se fixer un résultat, sans se mettre la pression. Arriver sur le terrain et se focaliser sur ce que nous avons travaillé cette semaine. Si on arrive a faire ça, je suis convaincu que nous allons faire un bon résultat.