La hiérarchie a été respectée, mercredi, lors du derby entre Bonvillarois et Champagnoux (0-3), mais elle a été lente à s’imposer. Une heure durant, les visiteurs ont craint d’être rejoints par la formation locale, lors de ce 32e de finale de la Coupe vaudoise.
Il suffisait d’observer les mimiques et grimaces de Daniel Bogman pour savoir que lors de la première heure de jeu, les Champagnoux ne baignaient pas dans la sérénité sur le bucolique terrain de la Cour. Dominateurs, mais rapidement stériles après l’ouverture du score de De Souza Junior, à la 9e, les visiteurs se sont longtemps exposés aux contres de valeureux Bonvillarois. Déterminés à chicaner le plus longtemps possible leurs voisins, les pensionnaires de 4e ligue ont parfaitement joué le coup, avec leurs armes et sans se contenter de balancer mais en tentant de poser le jeu. Mais la vitesse des joueurs importés de Champagne a fini par faire la différence.
Une heure d’incertitudes
Que se serait-il passé, si, juste avant le thé, alors qu’on jouait les arrêts de jeu de la première période, Curchod, très idéalement placé, ne s’était pas emmêlé les pinceaux? Et que ce serait-il passé si, sur l’action suivante, Pareja Gutierrez ne s’était pas fendu d’un arrêt réflexe sur une bombe du même homme? On ne le saura jamais. Et c’est bien dommage pour les locaux.
Avant cela, Champagne avait certes tissé sa toile. Quinones Contreras avait testé les réflexes du très bon Dyens à la 8e déjà. Il l’avait forcé à une incroyable parade en tirant à bout portant à la 18e. Puis, De Souza Junior avait pris le relais à la 27e, mais Dyens était sorti de ses 16m pour devancer la fusée de Champagne. Le Brésilien avait ensuite manqué de réalisme à la 39e, à la conclusion d’une action initiée par Gomes Santos sur le côté gauche. L’attaquant avait également pensé qu’il était maudit à la 41e, lorsque, sur un service de Quinones Contreras – qui s’est montré bien trop altruiste en l’occurrence -, il avait vu ses envois être repoussés par Dyens, puis par Maillefer.
Photos: Hervé Nicolet.
Au retour des vestiaires, Bonvillars a fait illusion un quart d’heure durant, avant de plier sous un nouveau coup de boutoir de De Souza Junior (60e), sur un corner de Kühne.
Pluie battante et sécheresse offensive
Sous la pluie battante et l’orage grondant, Champagne s’était définitivement libéré, pensait-on. Bonvillars a alors jeté ses dernières forces dans la bataille. Heller a bien tenté de relancer son équipe, mais son superbe coup franc, à la 62e, a été détourné par un Pareja Gutierrez très attentif. Puis, la minute suivante, Evard a adressé un tir puissant qui a pris la direction des étoiles. La messe était dite.
Champagne a tenté d’aggraver le score par son goaleador auriverde à la 65e. Mais le poteau a repoussé son envoi dans les pieds de Quinonez Mosquera, dont le tir a été bloqué par Dyens. Ce n’était que partie remise, le n°15 classant l’affaire à la 75e, esseulé au deuxième poteau, à la suite d’une partie de billard. Pour la beauté du geste et pour l’histoire, le onze local a tenté un baroud d’honneur dès la minute suivante. Le cerbère visiteur a tout d’abord bloqué une tête de Curchod. Puis, sur un nouveau coup franc de Heller, le gardien s’est détendu pour opposer son véto à une reprise du chef de Benoît Jeanmonod. Pareja Gutierrez a enfin parfait son blanchissage à la 86e, sur un tir des 20m de Cosandey.
Soulagement champagnoux
«C’est un match durant lequel on a essayé de se préparer au mieux pour les prochaines échéances en championnat. On a voulu trouver les intervalles et travailler dans les couloirs, mais comme nous avons manqué beaucoup d’actions faciles, on a souffert inutilement pendant une heure», analysait le coach des visiteurs, Daniel Bogman, après le coup de sifflet final. «On n’a pas été ridicules, malgré les deux ligues de différence, estimait pour sa part Marco Corciulo, l’entraîneur de Bonvillars. Avec davantage de réussite on aurait pu les faire douter plus longtemps.» Pas faux. La logique a été respectée, mais Champagne a dû sans doute s’employer davantage qu’il ne l’avait imaginé pour que cela soit le cas.
FC Etoile Bonvillars – FC Champagne-Sports 0-3 (0-1)
Terrain de la Cour. 40 spectateurs. Arbitre: K. Herreda.
Buts: 9e De Souza Junior 0-1. 60e De Souza Junior 0-2. 75e Quinonez Mosquera 0-3.
Bonvillars: Dyens; Cometta, B. Jeanmonod, Maillefer; Cosandey, T. Evard (C), Billaud, Heller
S. Jaccard; Jaquet, A. Jeanmonod. Sont également entrés: Curchod, Pochon, Saber, B. Evard et G. Jaccard. Entraîneurs: M. Corciulo et N. Duvoisin.
Champagne: Pareja Gutierrez; Alvarez Cuartas, Dos Santos Junior, Urs, Gomes Santos; G. Cornu, A. Cornu (C), Kühne, Quinonez Mosquera; Quinones Contreras; De Souza Junior. Sont également entrés: Roulet, Rochat et Quintero Piedrahita. Entraîneur: D. Bogman.
Note: 65e poteau de De Souza Junior.