Au terme d’un vrai derby, pas très spectaculaire, mais engagé, Saint-Blaise a, samedi en début de soirée, dominé Hauterive 0-1. Grâce à une prestation plus aboutie, les hommes de José Saiz ont prouvé la légitimité de leurs ambitions. Ceux de Bruno Rito, exemplaires, ont confirmé qu’ils peuvent jouer bien des tours cette saison, surtout sur leur pelouse.
«Un match intense de deuxième ligue, comme on les aime!» C’est ainsi que Bruno Rito qualifiait, samedi, à la nuit tombée, le vrai derby de deuxième ligue. Sur sa pelouse, son FC Hauterive s’est incliné sur la plus petite des marges, aussi étroite que le terrain des Vieilles-Carrières (0-1). Et de l’engagement, il y en a tout de suite eu entre les deux voisins, avec un premier avertissement après sept minutes de jeu.
«Un match intense de deuxième ligue, comme on les aime!»
Bruno Rito, entraîneur d’Hauterive
Par contre, des occasions, un peu moins. La précision n’a pas été le point fort des deux équipes. «Il n’y avait pas beaucoup de frappes, mais des duels», résumait Bruno Rito. On citera un corner dangereux (3e) et un beau tir de Bryan Gashi maîtrisé en deux temps par Robin Pabion (14e) pour Hauterive, un coup franc de Sanissy Kone (15e) pour Saint-Blaise dans la première demi-heure. Car le seul but de la rencontre, une belle frappe de Jonathan Fraga légèrement déviée par un défenseur altaripien, est survenue à la 31e.
Un bloc bas pour Hauterive
«Le terrain fait que le jeu peut être compliqué», relevait José Saiz à l’issue du match. «Il n’y a pas beaucoup de place. En plus, sur le synthétique, le ballon va plus vite. Or nous n’en avons pas trop l’habitude, mais nous nous en sommes pas mal sortis, en définitive. Après le but, j’ai demandé à mes joueurs de garder le ballon, car Hauterive jouait très bas.» «En effet, nous avons choisi d’évoluer avec un bloc bas», confirmait Bruno Rito. «La stratégie était de contenir Saint-Blaise. Sur notre terrain, ça peut énerver l’adversaire s’il ne marque pas.»
«Sur l’ensemble, la victoire est méritée. Il y avait un bon rythme, un bon potentiel offensif et un blanchissage qui nous permet de rester invaincus, ce qui est pas mal aussi!»
José Saiz, entraîneur de Saint-Blaise
Photos: Hervé Nicolet.
A la reprise, les «bleu et jaune» ont affiché davantage d’allant, profitant d’un léger «moins bien» des hommes de José Saiz – auteur, notamment d’un «On n’y est plus!» à ses joueurs -. «C’est vrai que nous étions moins tranchants», reconnaissait le coach des Fourches. «Mais nous avons repris le contrôle et, sur l’ensemble, la victoire est méritée. Il y avait un bon rythme, un bon potentiel offensif et un blanchissage qui nous permet de rester invaincus, ce qui est pas mal aussi!»
Sur le poteau
Les quelques occasions altaripiennes ne remettent pas en cause cette impression. Si Pabion s’est interposé sur un essai de Yolan Losada à la 64e, il n’a véritablement tremblé que huit minutes plus tard, quand une superbe frappe de Thomy-Henry Masiala a heurté son poteau droit. Mais ce fut tout. Il aura manqué un petit quelque chose à Hauterive pour accrocher un résultat face à son voisin. «Saint-Blaise joue le titre, je suis parfaitement conscient de son potentiel», souriait Bruno Rito. «En plus, il a su rester dans le match.» Un potentiel tout en contrôle, samedi, même si, une fois encore, les occasions nettes furent moins nombreuses que les cartons jaunes.
Ne reste qu’à «digérer» cette défaite dans le derby. «J’avais dit que tôt ou tard, cette défaite allait arriver», relançait Bruno Rito. «J’ai voulu tuer tout de suite le doute avec un discours juste après le match. Je verrai déjà comment mes joueurs réagiront à l’entraînement, mardi. Puis jeudi, à Bôle.»
Hauterive – Saint-Blaise 0-1 (0-1)
Vieilles-Carrières: 150 spectateurs.
Arbitre: Ricardo Barboza.
Hauterive: Timpani; Duarte, Pimentel, Da Silva, Franco (78e Bassani); Masiala (85e Dias), Benfdile; Gashi (74e Santos), Losada, Schiro; Popovici (74e Stauffer). Entraîneur: Bruno Rito.
Saint-Blaise: Pabion; Alan Saiz, Oke, Santana, Edoh; Simeoni (88e Blattner), Fraga; Evan Saiz (94e Menicagli), Amadio (59e Mbaye), Colella (91e Rocha); Kone (75e Tiekoura). Entraîneurs: José et Javier Saiz.
Notes: Hauterive a des joueurs en vacances et Saint-Blaise est privé de Toitot et André. 72e, tir sur le poteau de Masiala. Avertissements: 8e Benfdile (jeu dur), 36e Alan Saiz (jeu dur), 49e Pimentel (jeu dur), 65e Colella (simulation), 66e Popovici (jeu dur), 70e Kone (réclamations), 93e Fraga (jeu dur). Corners: 4-3 (3-2).