Xamax M21 s’est défait 3-0 de Soleure, samedi après-midi, sous la pluie glacée de la Maladière. Un doublé d’Omeragic, un goal de Koide et une prestation XXL de Godwin devant sa cage ont permis aux hommes de Grégory Duruz de faire la différence. Les visiteurs ont pour leur part joué de malchance avec un poteau et un but annulé.
Pour voir Xamax gagner et Franck Surdez jouer à la Maladière sous le maillot rouge et noir, il fallait prendre place dans le bloc A, samedi. Bien en place, la réserve xamaxienne s’est montrée appliquée, opportuniste et parfois chanceuse. Au final, sa prestation a été couronnée d’un 3-0 certes flatteur, bien que son succès ne souffre d’aucune discussion.
Xamax a fait la course en tête
Les jeunes Neuchâtelois ont eu le bonheur de marquer les premiers, et rapidement de surcroît. Koide a habilement servi Omeragic qui a ouvert le pied et placé la balle au bon endroit alors qu’on jouait seulement la 8e minute de la rencontre. Bien lancé, le onze rouge et noir a dès lors subi les assauts de Soleurois revanchards et il a fallu que Godwin réalise deux claquettes (13e sur un corner direct, 14e sur un tir de Kelvin) et un arrêt devant Philippe Gerspacher (15e) pour permettre à la formation locale de continuer de jouir de son avantage.
Surdez – qui confiera à l’issue de la rencontre avoir été heureux de retrouver la Maladière et ses sensations avec les M21 – a alors sonné la révolte au quart d’heure de jeu d’une frappe puissante mais non cadrée des 18 m. Le 2-0 est tombé peu avant la demi-heure, lorsque, sur un centre d’Athekame, le frère de l’international suisse Becir, Nedim Omeragic, a doublé sa mise personnelle. Dakouri a ensuite tenté de classer l’affaire pour la formation coachée par Duruz (32e), mais sa frappe lointaine a été imprécise. Sur une passe en or du même homme, Alili a raté une montagne aux 6 m, envoyant le ballon dans les étoiles. Soleure, qui avait senti le vent du boulet s’est alors rebiffé. Mais dans les arrêts de jeu, la réduction du score du capitaine Mathys a été invalidée, en raison d’une position de hors-jeu.
Photos: Grégory Bohnenstengel.
Conscients qu’il y avait quelque chose à faire, les visiteurs ont repris les débats le pied à l’étrier. Ils ont bien cru avoir relancé leurs affaires dès la 47e, lorsque Zimmermann s’était joué de Godwin. Las pour eux, Athekame avait sauvé in extremis son camp, sur la ligne de but. De l’autre côté du terrain, le gardien Fankhauser y est allé de sa parade devant Dakouri à la 52e. Puis, peu avant l’heure de jeu, une jolie frappe de Sebastian Gespracher a été contrée par un Neuchâtelois alors qu’elle prenait la direction du but. Sous pression, Xamax a alors eu la bonne idée d’enfoncer le clou à la 64e, moment choisi par Dakouri pour servir Omeragic, lequel a prolongé sur Koide. Le Zurichois ne s’est pas fait prier pour inscrire le 3-0 définitivement libérateur.
Godwin marque des points
Malchanceux jusqu’alors, Soleure a dû se sentir définitivement maudit à la 68e, lorsque, sur une passe en retrait mal dosée de Koide, une frappe de Domoraud Operi a frappé le poteau de Godwin avant de terminer miraculeusement dans les bras du gardien neuchâtelois. L’ancien junior d’YB s’est à nouveau mis en évidence trois minutes plus tard, sur un envoi des 16 m de Probst. A la 75e, le dernier rempart neuchâtelois s’est encore fendu d’un incroyable réflexe sur un tir à bout portant de Zimmermann. Entre ces deux actions, le Xamaxien Rexaj avait trop croisé un tir, à la 73e.
Le reste de la rencontre a été du remplissage, notamment en raison de l’inertie incompréhensible du coach adverse. En effet, Thomas Binggeli, qui avait envoyé s’échauffer plusieurs jokers dès la pause, a attendu la 88e pour effectuer son seul changement de la rencontre. Philippe Gerspracher a tenté une dernière banderille pour les visiteurs à la 89e alors que Fankhauser s’est montré intraitable sur un coup franc de Halilaj, dans les arrêts de jeu, voilà pour la petite histoire.
Le rêve d’Estermann
Au terme de la partie, le capitaine Estermann se montrait très satisfait de la prestation des siens: «Nous avons su réagir après notre défaite à Schötz, lors du dernier match. Nous avons bien joué et cela nous permet d’emmagasiner de la confiance pour la suite du championnat. Nous avons témoigné d’une belle solidarité et d’un très bon état d’esprit d’équipe. Au final, notre victoire est logique car nous avons été meilleurs que Soleure.»
Convoqué la veille pour la première fois avec le groupe pro à Thoune, le natif de Christchurch en Nouvelle-Zélande ne souhaite pas en rester là: «Bien sûr, la nuit a été un peu courte pour moi. Mais je rêve depuis tout petit de pouvoir un jour être footballeur professionnel. Ce week-end restera gravé dans mes souvenirs. J’espère que cette aventure sera suivie d’autres convocations, bien évidemment». Au vu de sa prestation solide de samedi, le jeune Alémanique a le droit d’y croire.
Télégramme:
Xamax M21 – Soleure 3-0 (2-0)
Maladière. 100 spectateurs.
Buts: 8e Omeragic 1-0. 29e Omeragic 2-0. 64e Koide 3-0.
Xamax M21: Godwin; Athekame, Estermann ©, Gomes, Rexhaj; Alili (76e Sherzad), Jorge; Surdez (84e Halilaj), Koide (76e Arm), Dakouri; Omeragic. Coach: Grégory Duruz.
Soleure: Fankhauser; Kohler, Kelvin, Koekenbler, P. Gerspacher; S. Gespacher, Mathys ©, Keranovic, Probst; Zimmermann (88e Lutz), Domoraud Operi. Coach: Thomas Binggeli.
Notes:. Avertissements: 12e Omeragic (antijeu), 57e Koekenbier (jeu dur).