
En réussite maximale devant son public, Xamax s’offre le premier succès de sa saison en infligeant un 4-0 à l’AC Bellinzone
La rencontre aurait pourtant pu commencer de la pire des manières pour les locaux avec un coup-franc excentré repoussé sur la ligne par un Théo Guivarch très attentif après seulement 50 secondes de jeu. Les Tessinois ont eu une deuxième occasion d’ouvrir le score après deux minutes, le gardien neuchâtelois effectuant une sortie décisive sur Cristian Souza, alors bien servi par Pollero. Si Xamax a très vite montré un échantillon des carences défensives que le hantent, l’équipe va cependant bénéficier d’un coup du sort afin de prendre l’avantage après seulement quatre minutes de jeu. Alors que le défenseur Guillermo Padula prend tout son temps pour envoyer un long ballon depuis l’entrée des 16 mètres, Brahima Ouattara a décidé de sprinter sur une bonne dizaine de mètres pour gêner la relance. Grand bien lui en a pris, son pied s’est interposé et a envoyé le ballon dans le but de Yuri-Gino Klein, complètement battu.
Théo Guivarch s’est montré décisif dès les premiers instants et devra l’être encore à plusieurs reprises en première période, avec notamment deux arrêts aux 16e et 25e minutes sur phases arrêtées. Mais c’est bien Xamax qui a doublé la mise malgré son manque de sérénité en défense. A la 28e minute, Mats Hammerich a tenté la frappe de l’extérieur de la surface et celle-ci a été repoussée dans les pieds de Danilo Del Toro par le portier tessinois. Auteur d’une bonne percée solitaire, Brahima Ouattara a conclu la première mi-temps en parvenant à glisser le ballon dans le but adverse grâce à un tacle à l’entrée de la surface.
Photos: Gregory Bohnenstengel
La deuxième période était beaucoup moins disputée avec plusieurs occasions de manquées par la formation neuchâteloise avant que Pasche n’inscrive le quatrième goal sur un centre précis de Nuzzolo à la 65e minute.
Il s’agit d’une victoire importante aussi bien d’un point de vue comptable que pour la différence de buts. Mais le festival offensif et le premier blanchissage de la saison ne doivent pas éclipser le fait que Xamax semble toujours friable défensivement et un Guivarch des grands soirs a su stopper l’ACB, qui s’est pourtant offert plusieurs très bonnes actions. Cela est surtout vrai pour la première période, Bellinzone était bien plus inoffensif lors de la deuxième. Il faut dire que «grenat» avaient déjà encaissé trois buts et fait preuve d’un manque de réussite flagrant. Xamax s’est cependant montré nettement plus audacieux que lors de ses précédentes sorties, en tentant bien plus et en se créant un bon nombre d’occasions, également grâce à un pressing efficace. Ce que confirmera le coach Jeff Saibene après le match: «nous avons bien débuté, on a marqué après 4 minutes sur un pressing. Une chose que nous travaillons à l’entraînement ». Le joueur incarnant le mieux cela vendredi soir a probablement été Brahima Ouattara, extrêmement mobile, capable d’effectuer de bonnes courses avec ballon et qui a surtout pris beaucoup d’initiatives. Notons également le match de son binôme Soumaïla Bakayoko, dont les nombreux appels de balles ont constitué un réel travail de l’ombre.
Neuchâtel Xamax – Bellinzone 4-0 (3-0)
Stade de la Maladière, 3039 spectateurs.
Arbitre: M. Huwiler.
Buts: 4e Ouattara 1-0; 28e Del Toro 2-0; 40e Ouattara 3-0; 65e Pasche 4-0.
NE Xamax: Guivarch; Hammerich, Havenaar, Mujcic, Balaruban; Del Toro (81e Dakouri), Veloso, Pasche, Saiz (87e Aliu); Bakayoko (87e Koide), Ouattara (53e Nuzzolo). Entraîneur: Jeff Saibene.
AC Bellinzone: Klein (71e Muci); Manis, Padula, Monti, Mihajlovic; Doldur (66e Samba), Romero, Centinaro (66e Tosetti), Souza; Chacon, Pollero. Entraîneur: Baldo Raineri.
Avertissements: Monti (48e, jeu dur), Centinaro (61e, jeu dur), Chacon (69e, jeu dur).
Note: une délégation de supporters venus du Luxembourg ont fait 500 kilomètre pour soutenir Jeff Saibene. Ils ne rentrerons pas déçus au vu de la performance des Xamaxiens.

