
Samedi, aux Chézards, Marin a infligé une véritable correction à Colombier. Le 0-6 final, avec notamment un triplé de Luca Schneider, est révélateur. Si les visiteurs ont réalisé le match parfait, leurs adversaires, dirigés pour la première fois par Claude Christen en championnat, ont subi leur sixième défaite de suite et montré un visage inquiétant.
«Prendre 0-6 contre une équipe juste devant nous au classement, ça fait mal! Nous sommes dans une telle spirale négative, ce n’est pas facile.» Le vice-président Sébastien Pellet avait le regard sombre samedi soir. A domicile, son FC Colombier venait de recevoir une véritable fessée de la part de Marin et, surtout, une sixième défaite de suite (Coffrane II (2-1), Le Parc (2-6), Audax-Friul (5-1), La Chaux-de-Fonds II (0-1), Béroche-Gorgier (3-1) et, donc, Marin), après avoir pris ses quatre points lors des deux premières journées.
«Chaque erreur se paye cash. Et c’est une habitude pas acceptable à ce niveau-là.»
Claude Christen, entraîneur de Colombier
Le nouveau coach des Chézards, Claude Christen, allait dans le même sens que son vice-président. «C’est vraiment simple, tout joue contre nous actuellement. Chaque erreur se paye cash. Et c’est une habitude pas acceptable à ce niveau-là.» Une preuve, une triple preuve? Les trois buts inscrits par les visiteurs en première période ont le même schéma: une longue balle de la gauche sur l’aile droite, dans le dos de la défense adverse, suivie d’un bon centre de Dylan Hirschi. Pour Fitim Memeti à la 13e, Francisco Rocha à la 34e et Luca Schneider à la 43e.
Un gardien de 16 ans
Certes, les Colombins ont quelques circonstances atténuantes, dont quelques absences. «Nos deux gardiens – Tomas Chardonnens et Evan Perratone – sont blessés, j’ai dû aligner le portier des juniors A, Corentin Parel (réd: qui aura 17 ans le week-end prochain)», expliquait Claude Christen. «Mais physiquement, cette équipe est catastrophique, tactiquement aussi…» Pourtant, il y avait de la bonne volonté, mais teintée d’une forte dose de crainte, qui paralyse ses joueurs. «Certes, nous avons réalisé un bon match en Coupe neuchâteloise à Cortaillod (réd: victoire 1-5 mardi dernier)», reprenait le coach. «Mais c’était du rythme de troisième ligue! Ce soir, c’était de la deuxième ligue! Si tu n’es pas capable de faire deux matches de suite comme ça, vaut mieux arrêter et faire du billard! Ce n’est pas la faute des entraîneurs, là ce sont les joueurs qui sont sur le terrain!»
«On connaît la recette, mais on ne l’applique pas à toutes les rencontres. Ce soir, nous sommes restés calmes, un peu aidés par Colombier, qui doute.»
Julien Mallet, entraîneur de Marin
Et Marin dans tout ça? Il a fait le match qu’il fallait, suivi son plan de jeu, maîtrisé son sujet. Solide, quoi. «A part le dernier match, contre La Chaux-de-Fonds II, où nous n’étions pas dedans, nous avons toujours eu un fond de jeu», glissait Julien Mallet. «Nous avons fait de bons matches, avec beaucoup de résultats nuls. On connaît la recette, mais on ne l’applique pas à toutes les rencontres. Ce soir, nous sommes restés calmes, un peu aidés par Colombier, qui doute.»
Photos: Hervé Nicolet.
Marin a bien fait tourner le ballon
Avec un réalisme et un opportunisme au top. En onze minutes en début de deuxième mi-temps, entre la 51e et la 62e, le pauvre Corentin Parel, un peu abandonné, a dû aller chercher le ballon au fond de ses filets à trois reprises, suite à des contres tranchants conclus par Luca Schneider (51e et 62e) et Fitim Memeti (56e). Samedi, aux Chézards, Marin s’est donc montré clairvoyant. «Nous avons fait le jeu», savourait Julien Mallet. «Nous avions un bon tempo, nous avons bien fait tourner le ballon, bien construit.». Des bonnes dispositions à confirmer contre un adversaire moins «complaisant» que Colombier, par exemple samedi, à 17h à La Tène, pour le derby contre Saint-Blaise.
«Nous pensions avoir construit une équipe solide. C’est difficilement explicable…»
Sébastien Pellet, vice-président de Colombier
Colombier, lui, devra montrer un tout autre visage. Plus d’agressivité aussi, à l’image des remplaçants samedi, dont les frères Ramseyer, ou de motivation, à témoin l’attitude volontaire de Michael Morgadinho, même lorsque la messe était dite. Ce week-end, il ira à Boudry (samedi, à 17h30), pour un autre «match de la peur». «Je ne vais pas abandonner maintenant», souriait Claude Christen. «Nous allons travailler dur. Il y a des choses à améliorer, à mettre en place.»
«Il y a parfois un manque de caractère, c’est clair», concluait Sébastien Pellet, qui en avait à revendre, lui, de la grinta quand il jouait. «Nous pensions avoir construit une équipe solide. C’est difficilement explicable…»
Pour Marin, le derby en Coupe fixé au 18 octobre
Il y a une semaine, aurait dû avoir lieu le derby marinois en huitième de finale de Coupe neuchâteloise. Le match a été renvoyé au mardi 18 octobre, «car le terrain était impraticable», explique Julien Mallet, entraîneur de la première. «C’était dommage que le tirage au sort nous réserve cette affiche. En plus, ça va être compliqué, et les gars de la «deux», avec l’apport de Charles Doudin et Bastien Nicoud, vont être surmotivés!»
Télégramme:
Colombier-Marin 0-6 (0-3)
Chézards: 100 spectateurs.
Arbitre: Idriz Tela.
Buts: 13e Memeti 0-1, 34e Rocha 0-2, 43e Schneider 0-3, 51e Schneider 0-4, 56e Memeti 0-5, 62e Schneider 0-6.
Colombier: Parel; Morgadinho, Gaille, Mokou; Calani (46e Caryl Ramseyer), Martinez (46e Santos), Melo (46e Yoan Ramseyer), Chopard (63e Breitler); Pisanello (63e Smajic), Descombes; Natoli. Entraîneur: Claude Christen.
Marin: Segessenmann; Moulin, Salah, Robert (63e Eduardo), Fabien Hirschi (72e Legaz); Dylan Hirschi (72e Kazimi), Roty, Kurt, Rocha; Memeti (63e Gavillet), Schneider (63e Ackablé). Entraîneur: Julien Mallet.
Notes: Colombier sans Chardonnens, Chow, Cossentino, Mandiango, Nogareda ni Perratone. Marin sans Ducarouge, Duric, Egli, Alessandro Fiorucci, Davide Fiorucci, Jansen, Pelletier, Ponta ni Prada. A la 21e, un but de Zvonimir Kurt est annulé pour hors-jeu. Avertissements: 51e Rocha (antisportivité), 66e Santos (jeu dur), 70e Mokou (réclamations), 90e Yoan Ramseyer (jeu dur). Corners: 1-2 (0-1).
