
Xamax n’est pas parvenu à tuer son match et s’est fait rejoindre par un FC Schaffhouse attentiste et opportuniste.
Les Xamaxiens ont cherché à maîtriser le ballon dès l’entame de match tandis que le FC Schaffhouse mettait son plan de jeu à exécution. En effet, les visiteurs se sont montrés peu aventureux en phase de possession neuchâteloise tentant avant tout de bien cadrer le milieu de terrain et bloquer les lignes de passes, dans le but d’effectuer des transitions offensives rapides entre les lignes de Xamax. Cela s’est vu dès la 6e minute sans que la transition n’aboutisse à une réelle occasion. Mais alors que le milieu de terrain récupérait un bon nombre de ballon, permettant ainsi de conserver une certaine domination, le manque de précision au niveau de passes entre les lignes empêchait Xamax de progresser rapidement pour créer du déséquilibre dans le bloc schaffhousois bien en place. Concrètement, peu d’occasions ont pu être créées par les «rouge et noir» lorsque ceux-ci avaient le ballon en première période. La plus dangereuse a été celle de Fabio Saiz qui, à la 19e minute, a tenté une frappe depuis la surface repoussée par le gardien.
En phase défensive, Xamax tentait de presser son adversaire, ce qui laissait aussi des espaces à Schaffhouse pour évoluer en transition. Le plan de jeu aurait pu payer à la 28e minute, où Alexandre Pasche a trouvé la barre après une bonne phase de pressing sur une sortie de balle schaffhousoise. La plus grosse action du côté des visiteurs est survenue à la 23e minute quand Hammerich se fait avoir sur son côté droit par Willy Vogt qui a tenté une frappe facilement repoussée par Guivarch.
Photos: G.Bohnenstengel
Après une première mi-temps très pauvre en occasions franches, les Xamaxiens ont accéléré le rythme dès le retour des vestiaires. Les joueurs étaient très présents dans la surface adverse et Havenaar est même passé proche de l’ouverture du score à la 49e minute sur corner, sa tête a terminé juste à côté du poteau.
Ces cinq minutes de pression constante ont abouti au but à la 50e. Bakayoko a bien guidé son ballon depuis le milieu de terrain, un appel de Brahima Ouattara dans l’axe a libéré de l’espace en occupant la défense mais c’est finalement Balaruban qui a reçu le ballon. Ce dernier a centré ras-terre dans les 5 mètres et Fabio Saiz s’est jeté pour inscrire son premier but de la saison. En plongeant pour dévier le ballon, l’ancien M21 a touché le gardien Ruberto qui était mal sorti, mais l’arbitre a estimé qu’il n’y avait pas faute.
Mais c’est véritablement ce qui suit l’ouverture du score qui a conditionné le résultat. Obligés à se montrer plus entreprenants, les Schaffhousois ont alors un peu plus pris la possession du ballon, sans toutefois parvenir à se procurer d’action dangereuse. Xamax, de son côté, a continué à jouer les transitions à fond et aurait dû doubler la mise afin de sécuriser le match sur l’une d’entre elles. Cela aurait pu être sur celle emmenée par Del Toro à la 55e, ou celles de B. Ouattara à la 64e et 75e. Les joueurs ont fait les mauvais choix lors de ces situations de contre-attaque, et le break n’a pas été fait. Le vent a tourné à la 76e quand Soumaïla Bakayoko a été expulsé pour avoir touché le gardien au visage alors que celui-ci sortait dans ses pieds pour capter un ballon. Un geste totalement involontaire et maladroit.
Il faudra alors seulement 3 minutes de supériorité numérique à Schaffhouse pour que Bobadilla trompe un Théo Guivarch pas forcément irréprochable sur ce coup. Les locaux ont alors dû se contenter de défendre et dégager les ballons, mais le FC Schaffhouse s’est montré incapable de s’offrir une dernière opportunité de remporter le match. Dernier quart d’heure frustrant pour ce Xamax en progrès qui avait pourtant de quoi prendre les trois points à domicile.
Neuchâtel Xamax – Schaffhouse 1-1 (0-0)
Stade de la Maladière: 3017 spectateurs
Arbitre: M. Horisberger.
Buts: 50e Saiz 1-0. 79e Bobadilla 1-1.
Neuchâtel Xamax: Guivarch; Hammerich, Havenaar, Berisha, Balaruban (69e Gonçalves); Del Toro (81e Dakouri), Pasche (46e Fatkic), Veloso, Saiz (69e Aliu); Bakayoko, Brahima Ouattara (81e Nuzzolo).
Schaffhouse: Ruberto; Serge Müller, Rhyner, Lurvink (68e Krasniqi); Lika, Stevic, Hamdiu, Axel Müller (56e Luan); Kalem, Rustemovski (56e Bobadilla), Vogt (56e Sliskovic).
Avertissements: 62e Lurvink (réclamations), 67e Lika (jeu dur) 90e+2 Rhyner (jeu dur).
Expulsion: 76e Bakayoko (jeu dur).
