Connect with us

2e Ligue NE

Un départ canon a permis à Colombier de passer l’obstacle Boudry dans le match de la peur

Crédit: Hervé Nicolet.

Endormi en début de rencontre, le FC Boudry s’est incliné 2-4 à domicile face à son voisin de cave, le FC Colombier, samedi aux Buchilles. Ce résultat relance les affaires de Colombinois mal en points mais accentue la crise dans laquelle les Boudrysans, derniers de classe, sont empêtrés.

Il ne fallait pas faire durer l’apéro trop longtemps, samedi à Boudry. Des spectateurs attablés à l’extérieur du stade l’ont appris à leurs dépens. Ces épicuriens ont raté la mise en bouche du FC Colombier, lequel n’a pas attendu les retardataires pour aussi précocement qu’irrémédiablement enfoncer son hôte. Ainsi, on jouait depuis moins de 60 secondes quand Caryl Ramseyer a décroché une frappe enroulée de l’orée des 16 m pour loger le ballon proche de la lucarne gauche 0-1! «J’ai vu que je pouvais me retourner et armer, et j’en ai profité», commentera le buteur après le match. Profitant de l’apathie de la lanterne rouge, Colombier a enfoncé le clou sept minutes plus tard d’un tir croisé par le même homme, après un relais de Pisanello sur le côté droit 0-2, Boudry ne s’en remettra jamais.

Boudry se rebiffe

La formation locale a pourtant eu le mérite d’essayer de remettre la machine dans le bon sens de la marche, et cela a failli fonctionner, dès la 15e, lorsque Montandon est sorti dans le vide et qu’Enzo Iuorio a pu tirer en direction du goal. Un envoi qui a manqué de conviction mais qui a surtout trouvé Gaille sur la ligne de but. Peu avant la demi-heure, Petrucelli a trop croisé sa tête sur un centre de Da Silva. Puis, dans la foulée, Coletta a pu placer sa tête sur un corner, mais c’était trop centré pour inquiéter un Montandon attentif. Et Colombier dans tout ça? Eh bien pas grand-chose après son départ canon. A la 34e, Smajic a bien fait tremblé le filet adverse, mais il a immédiatement été signalé hors-jeu. Ce fait de jeu a toutefois eu le don de relancer les actions colombinoises.

Boudry - Colombier (12)
Boudry - Colombier (10)
Boudry - Colombier (33)
Boudry - Colombier (43)
Boudry - Colombier (21)
Boudry - Colombier (6)
Boudry - Colombier (16)
Boudry - Colombier (67)
Boudry - Colombier (81)
Boudry - Colombier (95)
Boudry - Colombier (12) Boudry - Colombier (10) Boudry - Colombier (33) Boudry - Colombier (43) Boudry - Colombier (21) Boudry - Colombier (6) Boudry - Colombier (16) Boudry - Colombier (67) Boudry - Colombier (81) Boudry - Colombier (95)

Photos: Hervé Nicolet.

Ainsi, il a fallu une parade de grande classe d’Humair pour garder Boudry dans le match, sur un tir de Yoan Ramseyer, à la 36e. Homme du match au sein du onze boudrysan, le gardien a encore préservé sa cage deux minutes plus tard sur un envoi de Natoli. Enfin, Caryl Ramseyer a manqué le hat-trick à la 41e, en croisant trop sa tête, sur corner.

Neuf minutes folles

Après le thé, Boudry est revenu animé de meilleures intentions. «On s’est fait secouer dans les vestiaires», dira Humair au terme de la rencontre. Et cela a porté ses fruits dès la 54e, alors que Kalamba réclamait un penalty après avoir été bousculé dans les 16 m, Coletta ne s’est pas posé de questions et à réduit la marque depuis son côté droit: 1-2. Les Boudrysans n’ont toutefois pas réussi à profiter de leur nouvel élan longtemps puisque Pisanello a redonné deux longueurs d’avance aux visiteurs à l’heure de jeu sur un penalty consécutif à une faute sur Martinez. Que nenni, malgré ce nouveau coup du sort, la lanterne rouge ne s’est pas laissée démonter. Elle a eu le mérite de continuer à mettre la pression sur son voisin de cave. Et trois minutes plus tard, le 2-3 est tombé comme un fruit mûr lorsque Marques Figueira a parfaitement lancé en profondeur Kalamba, lequel a gagné un duel viril avant de croiser son tir pour le mettre hors de portée du cerbère colombinois.

Humair en état de grâce

Sentant le danger poindre à l’horizon, et piqué par les invectives de son coach, la formation visiteuse s’est alors ressaisie. Et c’est l’inévitable Caryl Ramseyer qui a montré la voie à suivre dès la minute suivant la réduction du score locale. Son tir à bout portant a toutefois vu son destin se briser sur un Humair en état de grâce. Un coup franc de Natoli n’a guère connu meilleur sort à la 67e, lorsque le dernier rempart boudrysan s’est fendu d’une nouvelle parade. Grâce aux numéros à répétition de son gardien, Boudry allait pouvoir contester la mise à Colombier encore un moment. Et sans l’abnégation de son vis-à-vis Montandon, auteur d’une magnifique parade sur un coup franc de Da Silva à la 75e, la fin de la rencontre aurait pu épouser un tout autre scénario. Si Enzo Iurio avait réglé la mire à la 83e, aussi. 

Vidal libère Colombier

Mais c’est finalement Colombier qui a définitivement assuré son succès à la 85e, lorsque Vidal s’est montré le plus prompt aux 6 m et a pu placer le ballon au premier poteau pour le 2-4. Natoli, en bout de course, aurait encore pu aggraver la marque à la 92e, mais son tir est passé au-dessus de la cage locale. Et Boudry ne méritait assurément pas ça.

«On a été très mauvais en première période durant laquelle on s’est fait manger, pestera Nils Humair au terme de la partie. On a enfin réussi à jouer en seconde mi-temps, mais cela n’a pas suffi. Il va falloir se poser les bonnes questions pour la suite de la saison. C’est frustrant, parce qu’à l’entraînement ça bosse dur. Et j’avais l’impression qu’on était super concentrés dans les vestiaires.» Or, le début de match catastrophique livré par les Boudrysans n’a pas confirmé ce sentiment.

Sur sa propre prestation le cerbère local, flamboyant malgré les quatre goals encaissés, s’et montré pointilleux: «J’aurais peut-être pu sortir un poil plus tôt sur le deuxième». Une mentalité perfectionniste qui fera, à n’en pas douter, du bien à la lanterne rouge, lors de ses prochaines échéances.

Caryl Ramseyer: un retour qui fait du bien

«Après le dernier match (ndlr: défaite 0-6 contre Marin), on avait à coeur de ressaisir. Mes deux buts? Oui, ils nous ont mis bien dans le match. Mais on aurait dû enfoncer le clou avec un troisième goal en première période. Au lieu de cela, c’est Boudry qui est revenu dans le match. Cette partie a été difficile mentalement», a analysé Caryl Ramseyer. De retour au jeu depuis le début mois, le milieu de terrain a été dans presque tous les bons coups de sa formation, samedi. Son apport aura sans doute son poids dans l’opération sauvetage entamée aux Murdines.

FC Boudry – FC Colombier 2-4 (0-2)

Buchilles. 80 spectateurs. Arbitre: M. Sikaric.

Buts: 1re C. Ramseyer 0-1. 8e C. Ramseyer 0-2. 54e Coletta 1-2. 60e Pisanello 1-3 (penalty). 62e Calamba 2-3. 85e Vidal 2-4.

Boudry: Humair; Da Silva, De Matos, Schornoz (c), Martino; Bogdanski (35e Cattin), Coletta; Petrucelli (35e Kalamba), E. Iuorio, Marques Figueira; Amadio. Entraîneur: Enzo Raia.

Colombier: Montandon; Morgadinho, Gaille, Mokou (c), Y. Ramseyer; Melo, C. Ramseyer; Natoli, Pisanello, Santos (27e Martinez); Smajic. Entraîneur: Claude Christen.

Note: 34e but de Smajic annulé pour hors-jeu. Avertissements: 65e Pisanello (antijeu). 78e E. Iuorio (geste d’humeur). 86e Vidal (jeu dur).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in 2e Ligue NE

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR