Incapable de forcer le verrou altaripien, le FC Béroche-Gorgier a dû se contenter d’un partage des points 1-1, dimanche à Hauterive.
Dominer n’est pas gagner. Les Bérochaux ont expérimenté cette implacable maxime du sport sur le synthétique des Vieilles Carrières. Et sans un penalty accordé par M. Da Costa, l’expérience aurait pu être encore plus traumatisante pour les visiteurs face à une formation locale disciplinée et solidaire.
Ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais il y a des jours où ça ne veut tout simplement pas. «On a eu au moins 13 occasions nettes, mais si tu ne marques pas, tu ne gagnes pas. Les gars se sont battus, contrairement à mercredi (ndlr: défaite à domicile 0-2 contre la ‘deux’ de Coffrane). C’est un match que l’on doit gagner. Leur gardien a été l’homme du match», a estimé le coach du FCBG, Michele Marques.
Difficile de lui donner tort. Ainsi, Yoann Burgat a ouvert les feux à la 6e, mais Timpani veillait au grain. Le scénario s’est répété à l’envi. Ainsi, le dernier rempart altaripien a eu du travail plein les gants et a dégoûté les artificiers bérochaux, lorsque ces derniers se montraient précis. Le cerbère local a opposé son véto à Yoann Burgat (6e, 7e, 48e et 62e) et à Gardet (11e). Le n°1 d’Hauterive s’est également montré décisif devant le même Gardet à la 50e avant de réaliser un miracle devant Kevin Burgat, à l’affût au rebond. Héroïque, Timpani a aussi pu compter sur un brin de chance, lorsque les frappes d’Eichenberger (31e/depuis mi-terrain) et de Salvi (46e/des 30 mètres) ont fini leur course sur la transversale.
Un manque de précision crasse
Il serait toutefois inconvenant de mettre les imprécisions des visiteurs sur le dos de leurs hôtes. Ainsi, Carsana (30e), Salvi (38e), Faga (40e), Rodrigues (47e), Yoann Burgat (69e) et Castro (71e) ont tous manqué le cadre, plus ou moins largement. Seul Rodrigues, sur un penalty provoqué par un Duvanel qui venait d’entrer, est parvenu à cadrer et à prendre à défaut Timpani (77e).
Et Hauterive dans tout cela? Eh bien le néo-promu a parfaitement joué le coup tactiquement, laissant les assauts des visiteurs se briser telles des vagues de désespoir sur le gardien ou dans le décor. Da Silva (23e) a vu sa tête passer au-dessus du goal défendu par Abatantuono. Puis sur un centre millimétré de Gashi, la tête de Dias a frôlé le cadre bérochal. Enfin, dans les arrêts de jeu de la première période, Da Silva a bien cru ouvrir le score lorsque son tir a été dévié par une jambe adverse avant de terminer sa course sur le poteau.
Hauterive ouvre le score
Cette première chaude alerte n’a pas été sans suite. Sur sa véritable action suivante, à la 72e, le capitaine Bati a ouvert le score en se montrant le plus prompt et le plus malin au terme d’un cafouillage dans les 6 mètres visiteurs. 1-0 et effroi sur le banc bérochal. Cette réussite a accéléré les entrées de Duvanel et de Fragnière. Et l’injection de ce sang neuf a rapidement secoué le cocotier altaripien. Dès ses premières foulées, Duvanel était retenu illégalement dans la zone fatidique par un adversaire. L’arbitre dictait la sanction suprême et Rodrigues pouvait égaliser (77e).
Photos: Grégory Bohnenstengel.
A la 87e, une ouverture de Fragnière pour Eichenberger sur le côté droit a permis au capitaine bérochal de partir seul à l’assaut du goal local. Sentant le coup, Timpani est sorti à sa rencontre et a fauché Eichenberger à l’extrême limite de la surface de réparation. A la stupeur des visiteurs, l’arbitre s’est contenté de sortir un carton jaune. Tant mieux pour le héros local de la rencontre, dont le show ne méritait pas une sortie prématurée. Tant pis pour le FC Béroche, qui se demande encore comment l’arbitre n’a pas vu, en la matière, «une faute empêchant de marquer un but ou annihilant une occasion de but manifeste à un adversaire se dirigeant vers le but».
Bruno Rito satisfait de ses troupes
«On s’en sort bien face à une équipe qui vise la montée car on a beaucoup trop reculé en deuxième mi-temps, on aurait dû presser Béroche plus haut, a concédé le coach altaripien Bruno Rito. Il y a eu énormément de duels, la configuration de notre terrain, qui est petit, favorise ce type de football.» Et le coach de tirer un coup de chapeau à ses hommes: «Face à cette équipe vive et rapide, on a tenu le choc. On a essayé de boucler les espaces et on y est souvent parvenus». Une forme d’exploit d’autant plus qu’Hauterive n’avait pas pu préparer la rencontre dans les meilleures conditions: «Aujourd’hui (ndlr: dimanche), j’ai aligné deux gars qui ne s’étaient pas entraînés, en raison des vacances».
Télégramme:
FC Hauterive – FC Béroche-Gorgier 1-1 (0-0)
Vieilles Carrières. 100 spectateurs. Arbitre: M. Da Costa.
Buts: 74e Bati 1-0. 77e Rodrigues (penalty) 1-1.
Hauterive: Timpani; Duarte; Toure Diaby, Da Silva, Stauffer (23e Dovcik); Gashi, Garcia (85e Popovici), Benfdile, Santos; Dias; Bati (c). Entraîneur: Bruno Rito.
Béroche-Gorgier: Abatantuono; Eichenberger (c), Faga, Zwietnig, Carsana (75e Duvanel); Y. Burgat (79e Petitcolin), Salvi (75e Fragnière), Rodrigues, Gardet (55e Cossa); Castro, K. Burgat. Entraîneurs: Michele Marques et Gian Tortella.
Avertissement: 88e Timpani (faute tactique).