D’un niveau déplorable en première période, Xamax s’est réveillé un peu en seconde et a obtenu un maigre point face au FC Thoune.
Si quelqu’un se demande comment Xamax a-t-il bien pu se retrouver en si mauvaise posture au classement, la première mi-temps livrée vendredi soir contre le FC Thoune constitue un solide élément de réponse.
Son résumé est simple: une première période de défaillance face au pressing adverse, de gestion de la profondeur qui pose mille questions et d’une pauvreté sans nom devant.
D’incroyables lacunes
Les lacunes de Xamax n’ont pas tardé à être mises en exergue. L’équipe oberlandaise a abordé les phases de possessions neuchâteloises avec un pressing très agressif. Et elle l’a fait de manière cohérente puisque les «rouge et noir» se sont montrés incapables de progresser face à cette pression. Un élément symptomatique de ces difficultés est le nombre important de ballons touchés par Théo Guivrach. En effet, l’équipe locale s’est retrouvée plusieurs fois acculée à l’entrée de ses propres seize mètres par un FC Thoune positionné très haut, alors que le gardien et la défense cherchaient à relancer depuis l’arrière. Cela s’est aussi vu lors des renvois aux cinq mètres, systématiquement joués court malgré la grande présence thounoise devant la surface, forçant très souvent la ligne défensive à allonger vers l’avant.
C’est alors que Xamax s’est heurté à un autre problème: le manque de présence dans le jeu aérien et sur les deuxièmes ballons. Toutes ces choses ont eu pour conséquence la création d’un nombre très faible de situations dangereuses et Xamax n’a pas vraiment eu d’action significative durant la première période. Les passes dans la profondeur étaient mal dosées, le ballon n’était que trop peu apporté dans la surface adverse et les centres depuis les ailes étaient parfaitement imprécis.
Photos: Gregory Bohnenstengel
Ouverture du score rapide
A côté de cela, le FC Thoune n’a pas eu à attendre longtemps avant d’exploiter une autre faiblesse neuchâteloise: la profondeur. A la 8e minute, le milieu défensif Fabian Rüdlin récupérait un ballon devant ses seize mètres avant de le transmettre à Roland Ndongo, parti dans le dos d’une défense bien lente afin de battre Théo Guivrach. S’il est tout à fait possible d’estimer qu’il y a eu faute sur Henri Koide au moment de la récupération du ballon, le constat demeure malgré tout sans appel: Xamax est inoffensif devant et encaisse très facilement derrière.
Cette ouverture du score rapide à permis aux visiteurs de laisser tranquillement parler leur qualité technique supérieure ainsi que de mettre en place le plan de jeu décrit plus haut sans pour autant se créer d’occasion franche en dehors du but. De là, à qualifier la première mi-temps de purge, il y a un pas que nous franchissons allègrement.
Des changements pour changer la dynamique
Après 45 premières minutes très pauvres, le match de Xamax s’est animé en seconde période. Pour le meilleur et pour le pire. Hugo Cabouret a effectué trois changements au retour des vestiaires (Nuzzolo, Ouhafsa et Pinga, qui effectuait à l’occasion ses premières minutes avec Xamax). Les joueurs locaux étaient alors plus directs dans le jeu, et cette période de mieux s’est concrétisée à la 57e minute lorsque Pinga s’offrait un but pour sa première à la Maladière sur une passe de Nuzzolo. Mais la friabilité de Xamax en phase défensive a très vite refait surface. Le FC Thoune a repris l’avantage à la 59e minute sur une frappe de Fabian Rüdlin, qui avait bien trop le temps d’ajuster à l’entrée de la surface, après réception d’un corner. Dix minutes plus tard, Nuzzolo a trouvé le moyen d’égaliser en profitant bien d’un centre fabuleux de Fabio Saiz. Les Xamaxiens n’ont ensuite pas su exploiter leurs quelques opportunités après l’égalisation. Score final: 2-2.
Des phases de jeu parfois encourageantes, pour un bilan global alarmant
Finalement, il s’agit d’un Neuchâtel Xamax qui a montré une réelle envie de se reprendre, mais qui s’est aussi retrouvé bien limité par ses grosses lacunes. Il sera toujours possible de voir le verre à moitié plein, en évoquant les trois matches de suite sans défaite ou encore la deuxième mi-temps plutôt réussie. Mais la réalité comptable indique surtout que Xamax a besoin de points dans l’immédiat plus que de motifs d’espoirs pour la suite. Elle indique également que cette équipe, malgré des séquences de qualité sur plusieurs rencontres, présente en moyenne un jeu insuffisant pour la Challenge League. Du moins, c’est le cas actuellement et Xamax a la lourde tâche d’inverser cette tendance avec un calendrier difficile.
Neuchâtel Xamax – Thoune 2-2 (0-1)
Stade de la Maladière. 3457 spectateurs.
Arbitres: M. Horisberger
Buts: 9e Ndondo, 58e Pinga 1-1, 59e Rüdlin 1-2, 70e Nuzzolo 2-2.
Neuchâtel Xamax: Guivarch; Hammerich, Havenaar, Berisha, Balaruban; Del Toro, Veloso, Fatkic (46e Pinga), Saiz; Koide (46e Nuzzolo), Ouattara (46e Ouhfasa). Entraineur: Cabouret
FC Thoune: Matic; Lüchinger, Bamert, Sutter (46e Hefti), Bürki; Bertone, Rüdlin, Roth (74e Matoshi), Jankewitz (65e Dzongalic); Ndongo (74e Schmidt), Kyeremateng (83e Ahmed). Entraineur: Lustrinelli
Avertissements: 33e Rüdlin, 36e Lüchinger, 41e Saiz, 55e Jankevic, 88e Ouhafasa.