Une semaine après le FC Stade-Lausanne-Ouchy, Xamax avait à nouveau la lourde tâche d’affronter le leader de Challenge League, puisque c’est le FC Wil qui, entretemps, s’était emparé de la première place.
Et comme si un choc des extrêmes n’était pas déjà suffisamment déséquilibré sur le papier, les Neuchâtelois ont dû aborder ce match avec une grande liste d’absences. Celle-ci était d’ailleurs encore plus importante que la semaine dernière puisque Mats Hammerich n’était pas sur la feuille de match. En réaction à cela, Jeff Saibene a titularisé pour la première fois Zachary Athekame, jeune latéral droit de 17 ans (18 en décembre) pour qui il s’agissait de la première apparition en pro. Le latéral des M21 a été l’auteur d’un match très solide, avec de bonnes interventions défensives et un apport intéressant devant avec notamment plusieurs centres.
Xamax s’est montré plutôt à l’aise dans son entame de match, avec une première dizaine de minutes où l’équipe était entreprenante et récupérait de bons ballons pour se projeter dans le camp des visiteurs. A témoin, cette action de la 7e minute, lorsque Max Veloso a intercepté une passe dans le camp saint-gallois puis, moins de dix secondes plus tard, c’est Pasche qui s’est retrouvé en position de frappe (tentative non-cadrée). Les joueurs du FC Wil ont ensuite pu prendre progressivement le jeu à leur compte, en conservant mieux le ballon et en proposant une circulation de balle fluide avec un jeu passant beaucoup par les côtés. A la 27e minute, Mathieu Gonçalves s’est blessé et a laissé place à un autre latéral M21, Gianluca Romano. Le Bernois vivait également sa première apparition en Swiss Football League.
La première grosse opportunité du match est venue du FC Wil. A la 27e minute, Muntwiler a tenté une reprise de volée depuis l’extérieur de la surface. La frappe a été cadrée et Théo Guivarch a dû se montrer attentif afin de repousser la tentative en corner. Moins de deux minutes plus tard, Liridon Berisha a dû effectuer un bon tacle dans la surface pour empêcher la passe en retrait de Silvio, parti un peu trop facilement dans la profondeur, vers Lukembila. A ce moment-là, le FC Wil avait de bonnes phases où l’équipe visiteuse était installée dans le camp neuchâtelois et il a parfois été très difficile pour Xamax de ressortir après une récupération basse. Malgré un FC Wil qui maîtrisait mieux la deuxième partie de mi-temps et qui pressait bien, la première période de Neuchâtel Xamax a dans l’ensemble été réussie et peu d’actions franches de part et d’autre ont été à signaler.
Photos: Gregory Bohnenstengel
Après une bonne entame de seconde mi-temps, Xamax aurait pu concéder l’ouverture du score à la 52e sans un double arrêt de Guivarch. Le gardien français a, dans un premier, temps repoussé la tentative de Lukembila de la tête puis s’est imposé sur la frappe de Silvio quelques secondes plus tard. Mais l’ouverture du score par les visiteurs est finalement arrivée quatre minutes plus tard. A la 56e minute, Nuzzolo a perdu un ballon au milieu de terrain, Silvio a pu se projeter en direction du but avant de passer à Lukembila qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond de la cage vide. La réaction des «rouge et noir» est arrivée dix minutes plus tard sur une tête de Nuzzolo qui a lobé le gardien Keller sur un centre de Del Toro. Dans la foulée, le n° 10 xamaxien s’est retrouvé dans les seize mètres grâce à un bon crochet mais s’est peut-être un peu précipité au moment de tenter une frappe excentrée sur le gardien, alors que Pinga semblait bien démarqué au niveau du point de penalty. Le match a ensuite paru très équilibré et les deux équipes tentaient de pousser un peu sans se procurer d’occasion nette.
Finalement, il s’agit d’un bon point pour Xamax face à un adversaire surprenant depuis le début de saison. Il s’agit du sixième match consécutif sans défaite. Cette série a pour défaut de n’être presque que constituée de matchs nuls (1V, 5N), mais dans un match contre la meilleure attaque et la seconde meilleure défense, Xamax a sans doute obtenu ce qu’il pouvait espérer de mieux.
Télégramme
Neuchâtel Xamax – FC Wil 1-1 (0-0)
Stade de la Maladière : 3119 spectateurs.
Arbitre : M. Gianforte.
Buts : 56e Lukembila 0-1, 67e Nuzzolo 1-1.
Neuchâtel Xamax : Guivarch; Athekame, Havenaar, Berisha, Gonçalves (27e Romano); Alili (57e Del Toro), Pasche (57e Aliu), Veloso, Saiz; Bakayoko (57e Pinga), Nuzzolo.
FC Wil : Keller; Saho (46e Dickenmann), Montolio, Wallner, Heule; Reichmuth, Muntwiler, Ndau (78e Zumberi); Bahloul (63e Maier), Silvio (78e Muci), Lukembila (88e Malinowski).
Avertissements : 20e Pasche, 22e Saho, 50e Dickenmann, 70e Maier, 86e Zumberi.