Sans victoire depuis son dernier succès le 15 octobre, la relève de Xamax s’est imposée ce samedi sur le score de 3-2 face au FC Emmenbrücke au terme d’un match à rebondissements.
Les jeunes Neuchâtelois ont commencé la rencontre de la meilleure des manières en ouvrant le score après seulement cinq minutes, d’une frappe à ras de terre de Maurer en dehors de la surface. Cette domination rapide s’est presque confirmée à la 9e minute lorsque Henri Koide débordait sur son côté droit pour transmettre la balle à Franck Surdez dans la surface. La frappe en force de l’attaquant xamaxien était alors repoussée par le gardien d’Emmenbrücke. Mais le sursis n’était que de courte durée pour la formation lucernoise qui encaissait, à la 11e minute, un but de Franck Surdez sur une situation de cafouillage dans les seize mètres un peu difficile à lire. Xamax M21 dominait bien le match et aurait même pu enfoncer le clou à la 30e minute. Sur un corner très dangereux des visiteurs, Omeragic partait en contre-attaque mais tentait de finir lui-même l’action au lieu de décaler sur sa droite. La suite de la première mi-temps était ensuite composée de quelques situations mal négociées des deux côtés, pour finalement peu de réelles occasions.
La seconde période aurait pu être celle des regrets. A la 52e minute, Stefano Geri se baladait dans le camp xamaxien avant de tenter un tir de loin qui a terminé au fond du but de Godwin. Toute l’équipe s’est montrée bien trop passive face à la conduite de balle du n°12 d’Emmenbrücke. Seulement quatre minutes plus tard, Godwin a dû s’employer pour repousser au-dessus de sa barre transversale un tir excentré depuis l’intérieur de la surface. Sur le corner, les M21 trouvaient à nouveau le moyen de partir en transition offensive. Cette fois-ci avec succès puisque le ballon, parfaitement centré par Mike Gomes, a été envoyé dans la cage adverse par Franck Surdez de la tête.
La messe aurait alors pu être dite, avec ce break fait tout juste après la réduction du score des visiteurs. Mais l’erreur de Noah Godwin à la 76e minute nous rappelle à quel point le poste de gardien de but est un poste qui peut parfois être ingrat. Jusqu’ici impeccable sur sa ligne et rassurant dans les airs, le portier de 19 ans a manqué sa relance, offrant ainsi le but du 3-2 à Augustin Tanushaj. Pas le temps de se remettre de son erreur que Godwin devait encore sauver les siens avec un magnifique double arrêt à bout portant à la 82e et un sauvetage à la 85e où le dernier rempart s’est couché très vite afin de repousser la tentative d’un adversaire. Le FC Emmenbrücke poussait et donnait corps et âme (allant parfois jusqu’à des tacles plus que limites) mais n’est pas parvenu à recoller au score.
Cette victoire, certes difficile mais ô combien importante, remet les jeunes Xamaxiens dans de bonnes conditions à une semaine d’un match à domicile face à la lanterne rouge.
Photos: Gregory Bohnenstengel
Endrit Morina: «Quand ma chance viendra, ce sera à moi de la saisir»
A l’interview après la rencontre, Endrit Morina s’est dit satisfait de la prestation de l’équipe : «Nous avons bien entamé la partie en marquant dès le début et en confirmant avec le 2-0, puis nous avons ensuite manqué quelques occasions. Nous nous sommes fait un peu peur en début de deuxième mi-temps mais nous étions solides défensivement sur la fin et nous obtenons les trois points».
Pourtant en situation extrêmement favorable après avoir vite marqué des buts et en ayant même repris l’avance de deux longueurs quelques minutes seulement après la réduction du score, la relève «rouge et noir» s’est fait peur sur la fin. Pas de quoi déstabiliser l’équipe selon Morina: « Nous étions bien solides, sur les dernières minutes ils font monter la défense centrale, ce qui leur permettait d’avoir un joueur de plus devant, mais nous sommes restés bien compacts.
Alors que plusieurs jeunes obtiennent leur chance avec l’équipe première, Endrit Morina semble stagner depuis quelques temps. L’intéressé trouve du positif dans sa situation: «J’ai été convoqué sur quatre matches, je reviens d’une fracture de la main et je me sens beaucoup mieux. Je viens prendre du temps de jeu en M21 et c’est bon pour l’avenir. Le coach Jeff Saibene est ouvert avec les jeunes, on le voit avec les exemples d’Athekame et Romano et c’est positif pour nous. Le système de l’équipe A est un 4-4-2, les milieux jouent bien actuellement et il n’y que deux places à ce poste. Je dois donc continuer de travailler et quand ma chance viendra, ce sera à moi de la saisir mais je suis confiant ».
Télégramme :
Xamax M21 – FC Emmenbrücke 3-2
Stade de la Maladière : 100 spectateurs.
Buts: 5e Maurer 1-0, 11e Surdez 2-0, 52e Geri 2-1, 58e Surdez 3-1, 76e Tanushaj 3-2.
Neuchâtel Xamax: Godwin; Gomis, Morina, Gomes, Carrizo; Arm (67e Halilaj), Jorge, Maurer; Koide (46e Diniz), Omeragic (73e Zymberi), Surdez (67e Sherzad).
FC Emmebrücke : Beganovic ; Ramadani, Bütler, Ukaj (73e Orsolic), Geri ; Meyer (73e Guidotti), Kameraj, Neziraj, Berisha (73e Brzovic), Tanushaj ; Izzo.
Avertissements: 49e Geri, 79e Morina, 90e Bütler, 90+3e Carizzo.