Alors que cette saison semblait enfin être celle du FC Champagne, grâce (encore une fois) à un turnover de l’effectif et la nomination de Daniel Bogman à la tête de l’équipe, celle-ci a été gâchée par une erreur administrative dans la qualification de joueurs étrangers. Six mois plus tard, Champagne pointe à la dernière place de son groupe, avec 6 unités et à 11 points du premier non-relégable. Le comité a donc pris la décision de se séparer de son entraîneur et rappeler Jean-Yves Bonnard, déjà passé par la maison mais parti pour La Sarraz (1ère ligue) en 2020. Il sera épaulé par Jacques Etonde (ex-La Sarraz) et Pedro Pereira (ex-Grandson-Tuileries).
Le FC Champagne Sports démarrait sa saison 2022-2023 plein d’ambitions. Le nouveau terrain synthétique, espéré depuis de nombreuses années, était enfin là, et l’arrivée de plusieurs joueurs étrangers renforçait considérablement l’équipe. Oui mais voilà, alors que les joueurs semblaient gentiment trouver leurs marques, une réclamation posée par le FC Champvent, après sa défaite contre Champagne, a créé un tremblement de terre: Champagne n’avait pas correctement rempli les demandes de qualification de ses joueurs étrangers. Ces derniers ne pouvaient donc plus jouer jusqu’à la prochaine période de transfert. L’équipe a alors dû composer avec des juniors B, des membres de la deux (5e ligue) et des seniors 30+, de quoi expliquer cette situation délicate au classement.
Un nouveau coach pour un nouveau projet
«La décision de se séparer de Daniel Bogman n’a pas été simple, car c’est un membre du club depuis de nombreuses années et il nous a beaucoup donné. Nous étions également conscients des difficultés qu’il a rencontrées pour bâtir une équipe capable de tenir la route en 2e ligue, notamment avec des joueurs de notre «deux», tout juste reléguée», a admis Eric Cherix, président du FC Champagne. C’est ainsi qu’après beaucoup de discussions au sein du club, le comité a décidé de rappeler celui qui a fait les beaux jours de l’équipe par le passé: Jean-Yves Bonnard.
«Jean-Yves a réalisé une excellente dernière saison ici à Champagne en 2019-2020. Malheureusement, alors que nous étions premiers du groupe, le championnat s’est arrêté prématurément à cause du Covid. Il (ndlr: Jean-Yves Bonnard) était alors parti entraîner en 1ère ligue, du côté de La Sarraz. Aujourd’hui il est sans club, c’était une opportunité pour nous à saisir, car il connait la maison et nous connaissons ses qualités. Nous avions besoin d’un meneur d’hommes pour le projet que nous mettons en place !», a expliqué le directeur sportif Carlos Rangel. Pour relever sa mission, Jean-Yves Bonnard sera accompagné de Jacques Etonde, ancien joueur et entraîneur-assistant à Champagne, et de Pedro Pereira, qui avait quitté son poste d’entraîneur-assistant au FC Grandson-Tuileries cet hiver.
Ce changement d’entraîneur est également synonyme d’un nouveau projet, puisque le FC Champagne Sports, souvent critiqué pour sa politique de recrutement, assume désormais être un «club international». Voilà des années que différentes nationalités composent l’effectif de la première équipe, sans pour autant que le club ne l’assume réellement. La volonté de faire revenir des joueurs régionaux était bien souvent évoquée, mais très peu réalisée. Depuis cet été, et une arrivée massive de joueurs sud-américains et espagnols, le club ne se cache plus. Il affirme vouloir continuer dans cette direction. «Durant ces dernières années nous avons toujours approché des joueurs régionaux, mais avons fait face à la même question de la part des joueurs: c’est combien ? Nous le disons honnêtement, nos joueurs ne gagnent une prime de match qu’en cas de victoire. Nous n’offrons pas de salaire. Donc des joueurs qui ne veulent venir à Champagne que pour de l’argent ça ne nous intéresse pas. C’est ainsi que nous avons dû trouver une alternative pour compléter notre équipe au fil des saisons, et depuis cet été nous avons décidé de miser concrètement une partie de notre projet sur des joueurs internationaux», a dit Eric Cherix.
L’objectif à long terme: conjuguer joueurs étrangers et pépites du club
«Pour ce deuxième tour, nous allons retrouver une partie des joueurs étrangers qui n’ont pas pu jouer en début de saison. Nous voulons les réintégrer rapidement à l’équipe et au club, afin qu’ils nous aident à sauver l’équipe de la relégation», a résumé Carlos Rangel, avant de continuer: «Sur le long terme, nous voulons continuer à entretenir nos partenariats avec différents clubs, d’Espagne, d’Amérique du Sud, voire même d’autres régions. Nous avons été souvent critiqués pour ça, mais désormais nous assumons cette image, et je suis sûr, qu’à terme, les gens verront d’un autre œil ce projet. Nous ne fermons cependant pas la porte aux joueurs régionaux, de loin pas! La seconde partie de notre objectif, outre d’intégrer des joueurs étrangers, sera de les conjuguer à nos joueurs, actuellement formés au sein des catégories juniors».
Plusieurs éléments vont déjà dans le sens de ce projet. En premier lieu, cet été, le comité a rappelé un (autre) ancien de la maison pour gérer l’organisation du mouvement juniors, en la personne de Christian Leuenberger. Deuxièmement, cet hiver, le club a promu ses juniors B en A, afin de faciliter leur intégration en actifs. «Il y a également la promotion obtenue par nos juniors C1, qui évoluaient en 1er degré au premier tour, qui évolueront désormais en C Promotion lors du second tour», a détailllé Carlos Rangel. Dès cet été, le club comptera au minimum une équipe de juniors par catégorie, des juniors G (pour les débutants) aux juniors A (dernier échelon avant les actifs). L’objectif sera alors d’avoir des entraîneurs formés et motivés pour mener le projet depuis la base.
Une intégration et une visibilité à saisir pour les joueurs étrangers
Sur le plan des joueurs étrangers, l’objectif sera de les intégrer au sein du club, afin qu’ils puissent saisir des opportunités de travail mais aussi de logement, grâce notamment au bouche-à-oreille. «Nous les soutiendrons et les encadrerons dans des recherches d’emploi et de logement, au sein de familles d’accueil par exemple, afin qu’ils s’intègrent gentiment à la société et à leur nouvelle vie en Suisse, loin de leur famille. Il ne faut pas oublier que ce sont parfois des hommes très jeunes qui nous rejoignent et qui ont besoin d’être entourés», a complété Eric Cherix.
«Sur le plan sportif, ce sont des joueurs avec beaucoup de qualités, nous espérons qu’ils pourront montrer ce qu’ils valent et pourquoi pas décrocher une place dans une équipe de niveau supérieur», a terminé Carlos Rangel.
Une question restera alors en suspens, à laquelle seul l’avenir pourra répondre: le projet fonctionnera-t-il et perdurera-t-il ? Dans tous les cas, ce nouveau FC Champagne, déjà créé depuis le changement de président en avril 2022, semble avoir des objectifs clairs et assumés. Il faudra désormais que tous ces éléments s’alignent parfaitement pour que tout le monde y trouve son compte.