Yverdon Sport a remporté 1-0 le match au sommet de la Challenge League l’opposant au Stade Lausanne Ouchy. Un solo de Lusuena a permis aux gens de Nord-vaudois de faire la différence.
Yverdon Sport n’en finit pas d’étonner son monde! Les hommes de Marco Schällibaum ont empoché les trois points vendredi soir au Stade Municipal, dans le derby vaudois du haut du panier les opposants à l’escouade dirigée par Anthony Braizat.
Lusuena, comme un symbole
Comme un symbole, dans un match longtemps verrouillé à double tour, c’est le gamin de la Cité thermale, Néhémie Lusuena qui a trouvé la clé.
On jouait la 70e lorsque l’enfant du pays a gagné un ballon devant le solide Bamba, a avancé une dizaine de mètres sans être dérangé par les visiteurs, puis a armé une frappe imparable pour Steffen, peu avant l’orée des 16 m. Ce coup de canon s’est avéré suffisant pour permettre aux Yverdonnois d’empocher la totalité de la mise.
Photos: Hervé Nicolet.
A l’interview, le gamin de Sous-Bois refusait de tirer la couverture à lui, soulignant la prestation collective: «Aujourd’hui, c’était un match-clé. On savait qu’il fallait rester solide, tenir sans encaisser de goal et faire des points. On a réussi à le faire. Que ce soit moi qui propulse Yverdon sur le trône de la Challenge League, c’est évidemment agréable, mais ça couronne le travail de toute l’équipe», s’est réjoui le milieu de terrain helvético-congolais, coqueluche des petits dans son quartier et au club.
La mine de Beyer
Dans la foulée du 1-0, Beyer aurait pu doubler la mise de façon spectaculaire. Le solide Alsacien a envoyé une mine phénoménale des 30 m sur un coup franc. Le ballon s’est alors écrasé avec fracas sur la transversale lausannoise. On jouait la 73e et un 2-0 aurait définitivement assommé les gens du chef-lieu.
Pour autant, Yverdon n’a jamais véritablement tremblé. Sur la seule percée un peu chaude du SLO, Néhémie Lusuena a effectué son job de demi défensif, stoppant l’action de manière illicite avant de logiquement voir jaune (83e).
Ce dernier sacrifice du no 18 des Verts permet à YS de prendre les commandes au classement et de distancer un SLO, qui, pour la première fois de la saison, vient d’encaisser deux revers successifs.
Yverdon Sport – Stade Lausanne Ouchy 1-0 (0-0)
Stade Municipal. 930 spectateurs. Arbitre: M. Odiet.
But: 70e Lusuena 1-0.
YS: Martin; Sauthier, Hajrovic, Gétaz, Le Pogam (c); Silva (78e Zock), Lusuena; Hautier (78e Kabalcaman), Beyer (89e Vishi), Ninte (65e Beleck); Berdayes (89e Sörensen). Entraîneur: Marco Schällibaum.
SLO: Steffen; Pos, Kadima, Hajrulahu (c), Tsoungui; Bamba (76e Hadji), Akichi; Garcia (76e Abdallah), Bayard, Ajdini (67e Mulaj); Alounga (59e Dahno). Entraîneur: Anthony Braizat.
Notes: 34e but de Bamba annulé pour une faute de main. 72e Beyer tire sur la transversale. YS sans Fargues, Kone et Samardzic (blesés). SLO sans Da Silva, Gassama, Maroufi, Qarri et Okou (blessés) ni Obexer (suspendu). Avertissements: 20e Pos (faute tactique), 32e Silva (faute tactique), 66e Garcia (faute tactique), 72e Akichi (jeu dur), 83e Lusuena (faute tactique).