À la trêve hivernale, la première garniture du FC Béroche-Gorgier pointe à la 3e place de son groupe de 2e ligue. Avec sept points de retard sur le leader ASI Audax-Friul, l’entraîneur Michele Marques espère bien mieux que la médaille de bronze. Actuellement en pleine préparation, les Bérochaux commenceront officiellement leur deuxième tour le 25 mars, avec un déplacement à La Chaux-de-Fonds.
D’un point de vue externe, Béroche-Gorgier semble avoir réalisé une bonne première partie de saison, engrangeant 23 points en 11 rencontres (7 victoires, 2 nuls et 2 défaites). Mais lorsque l’on pose la question à son entraîneur Michele Marques, sur sa situation au classement, ce dernier montre une certaine insatisfaction: «Pour Béroche-Gorgier, viser le podium est un minimum. Mais on ne peut pas être satisfait de notre premier tour. On aurait aimé faire beaucoup mieux. De plus, on a été éliminé en 32e de finale de la coupe. Ce qui aurait dû être un bonus est finalement un échec. Pour en revenir au championnat, on ne peut pas se satisfaire de sauver cette troisième place! On va aborder chaque match avec l’envie de le gagner, et on fera le total des points en juin, mais ce qui est sûr c’est qu’on ne jouera pas pour rester troisième !»
Malgré cette ambition assumée de vouloir décrocher cette première place, synonyme de finales de promotion en 2e ligue interrégionale, l’entraîneur et son adjoint Gian Tortella sont conscients de la difficulté de la tâche et s’attendent à ce qu’aucun point ne leur soit donné au cours de cette seconde moitié de championnat. Le retard que compte Béroche-Gorgier sur ASI Audax-Friul ne sera pas comblé facilement, raison pour laquelle le duo d’entraîneurs ne souhaite pas brûler les étapes: «Bien sûr que l’on veut cette première place, c’est l’objectif. Même si cela peut paraître difficile d’un point de vue comptable, on va continuer notre chemin, en essayant de faire mieux qu’au premier tour, d’où l’importance d’avancer match après match.»
Une préparation hivernale satisfaisante
«Il y a une progression. On est encore loin de notre plein potentiel, mais on est très contents de la progression physique effectuée. Notre groupe travaille très bien et cela s’est vu lors de nos premiers matches de préparation. On a encore beaucoup de travail tactique à effectuer, surtout au niveau du jeu sans ballon. Il nous reste quatre semaines pour bien nous préparer, et réussir notre reprise à La Chaux-de-Fonds», s’exprimait Michele Marques.
Peu de mouvements dans le contingent
Pour aborder ce deuxième tour, les Bérochaux pourront compter sur un effectif quasi similaire à celui du début d’exercice, puisque très peu de changements sont à relever. Au niveau des départs, outre la convocation sous les drapeaux de Loël Zwietnig, le club ne compte qu’un départ définitif, celui de Mickael Liambi au FC Saint-Blaise. Aucun autre départ n’est à signaler. Dans l’autre sens, deux nouveaux joueurs sont venus compléter les rangs de l’équipe: Tiziano Sorrenti (retour à la compétition) et Gilson Varela (CS Romontois).