Après avoir perdu son match de reprise à Wohlen, Xamax M21 retrouve le goût de la victoire face au FC Thoune M21 en s’imposant sur le score de 3-2.
Les locaux ont d’abord subi le pressing de leur adversaire qui cherchait à gêner la circulation au milieu de terrain. Cette intensité mise dès l’entame de match a permis aux Thounois de se procurer quelques situations en transition, mettant le portier Benjamin Roth à contribution. Jusqu’ici, les «rouge et noir» ne s’étaient rien créé de particulier, si ce n’est une belle phase de jeu débouchant sur une frappe non-cadrée. Pourtant, ce sont bien les Neuchâtelois qui ont ouvert le score à la 20e minute, grâce à la recrue hivernale Raphael Campbell. Ce dernier a réceptionné parfaitement le centre d’Ayoub Ouhafsa au second poteau. Les visiteurs ont alors cherché à réagir. Ils se sont offert une énorme occasion seulement deux minutes après l’ouverture du score avec une frappe au niveau du point de penalty qui est passée à quelques centimètres de la barre transversale. La «deux» de Neuchâtel Xamax semblait parfois quelque peu désorganisée et l’équipe était scindée en deux sur quelques phases défensives. Elle a, malgré tout, pris le contrôle du match après quelques minutes difficiles. Burak Alili aurait pu doubler la mise à la 30e minute, lorsque le gardien thounois repoussait du bout du pied sa frappe déviée à l’entrée de surface. A partir de là, la domination des hommes de Grégory Duruz a été sans partage. Ils faisaient bien circuler le ballon dans le camp adverse, forçant les jeunes Oberlandais à se précipiter et à dégager hâtivement sur plusieurs récupérations. Cette domination s’est concrétisée à la 39e minute, grâce à un magnifique coup-franc d’Alili. Le joueur offensif de 19 ans a parfaitement enroulé son ballon depuis une position excentrée. Xamax aurait même pu tuer le match trois minutes plus tard si le ballon piqué de Ouhafsa, alors en face à face avec le gardien, ne s’en était pas allé mourir sur la barre transversale.
Au retour des vestiaires, les Bernois ont tenté de reprendre l’ascendant dans le jeu en allant chercher haut Xamax, comme ils l’avaient fait en début de match. Dès lors, l’équipe visiteuse avait un peu plus le ballon et s’est retrouvée plusieurs fois devant le but xamaxien, sans pour autant traduire cette domination en occasion de but, à l’exception d’une frappe qui a touché la latte. Les efforts ont fini par payer pour le FC Thoune M21 puisque Diego Rhein a su, à la 73e minute, conclure sans trembler, après un bon décalage dans les seize mètres, lui offrant un duel face à Roth. L’égalisation aurait pu arriver quelques minutes plus tard si le dernier rempart neuchâtelois n’avait pas réalisé un très bel arrêt réflexe sur une tête proche des cinq mètres.
Mais les locaux ont repris le fil du match et respiré grâce à un but à la 82e de Franck Surdez. L’attaquant a enroulé son ballon du pied droit aux abords de la surface, après avoir crocheté son vis-à-vis. Une incompréhension entre Roth et Morina a donné, à la 95e minute, un doublé à Diego Rhein. Le gardien venait de capter un ballon aérien avant de percuter son défenseur et d’ainsi relâcher le cuir. Mais cette réduction du score était sans conséquence. Avec cette victoire, les M21 repartent de l’avant et s’éloignent confortablement de la barre en pointant actuellement à la septième place.
Yoan Epitaux: «Notre rôle quand on descend de la première équipe est de s’adapter au style de jeu des M21»
A l’issue de la rencontre, Yoan Epitaux nous a livré son analyse du match. Il s’est montré satisfait de la mentalité de l’équipe: «Globalement nous avons été assez solides, on s’est battus ensemble et nous avons vu que nous étions une vraie équipe malgré le fait que plusieurs joueurs descendent de l’équipe A et que nous n’avons pas l’habitude de jouer ensemble. Je trouve que nous aurions parfois dû chercher à plus jouer. Nous avons peut-être un peu trop balancé mais cela vient aussi du style du FC Thoune qui venait nous chercher très haut en montant à deux ou trois vers les seize mètres, sur les relances rendant les sorties de balles difficiles quelques fois».
Le défenseur neuchâtelois a ensuite évoqué le manque d’automatismes de l’équipe: «Quand l’équipe ne s’entraîne pas toute la semaine ensemble c’est compliqué mais c’est notre rôle, quand on descend de la première équipe, de s’adapter aux habitude et au style de jeu de l’équipe M21. Au final, on s’entraîne tous durant la semaine et on est censés pouvoir jouer un minimum ensemble malgré tout».
Placé au poste de latéral droit pour cette rencontre, le défenseur central de métier a livré ses impressions sur cette position à laquelle il n’est pas habitué: «C’est sûr que ce n’est pas mon poste de prédilection et où je me sens le mieux mais je trouve qu’il faut savoir être polyvalent. Si le coach des M21 ou de la première équipe a besoin de moi à cette position, ça ne me pose pas de souci. Je pense être capable de dépanner à ce poste-là ».
Interrogé sur son retour de blessure, Epitaux retrouve le rythme de la compétition: «Ça fait bientôt un mois que j’ai repris à 100%. J’ai eu des petits pépins physiques et j’ai mis du temps avant de pouvoir jouer 90 minutes comme aujourd’hui, car je reviens d’une longue convalescence. Je me sens de mieux et mieux, je ressens moins de douleurs et j’ai de moins en moins de peine à finir les matches ainsi que les entraînements. Si le coach (ndlr: Jeff Saibene) a besoin de moi, je me sens prêt et je donnerai le maximum.
Télégramme
Xamax M21 – Thoune M21 3-2 (2-0)
Buts : 20e Campbell 1-0. 39e Alili 2-0. 73e Rhein 2-1. 81e Surdez 3-1. 95e Rhein 3-2.
Neuchâtel Xamax M21: Roth; Epitaux, Morina, Estermann, Rexhaj (60e Edoh); Maurer, De Morais (60e Jorge), Arm (73e Maldonado); Campbell (60e Surdez), Ouhafsa (79e Omeragic), Alili.
FC Thoune M21: Stucki; Nussbaum, Bühlmann, Dushica, Gutbub (49e Triantafillidis); Marques, Asani, Rhein ; Berger (73e Istrefaj), Kalan, Ahmed (88e Wyss).