Connect with us

2e Ligue VD

Grandson-Tuileries armé pour se sauver

Mikaël Duperret. Crédit: Hervé Nicolet.

Alors qu’à la fin de la saison 2021-2022 les Bocans avaient dû redoubler d’efforts pour sauver leur peau en 2e ligue. Ils semblent aujourd’hui bien établis en milieu de classement. Les 18 points acquis lors de ce premier tour leur offrent un peu d’air sur les places de relégués, ce qui leur permet d’aborder cette deuxième partie de saison plus sereinement. Cela en ayant conservé leur recette «maison»: miser sur des jeunes, entourés par des cadres de 25-26 ans. Arrivé l’été dernier, Mikaël Duperret est satisfait du premier tour de son équipe et nous dessine les contours de cette saison.

«Si je regarde notre premier tour, je ne peux qu’être content. Comparé à l’année passée où l’équipe n’avait pris que 8-10 points à la mi-saison, nous en avons pris le double. Si nous continuons sur cette lancée, ce sera une belle saison ! Nous avons eu de la réussite au début, avec dix points pris en cinq matches, puis s’en est suivi une période creuse, y compris en coupe. Cela est probablement dû, en partie, à notre manque d’expérience. Mais sur l’ensemble du premier tour, nous avons fait ce qu’il fallait.

Je parle de manque d’expérience, car une grande partie de notre effectif est encore jeune. Nous misons beaucoup sur les joueurs qui terminent leur parcours en juniors A. Parmi ceux qui sont arrivés cet été, 3-4 ont souvent été alignés comme titulaires. Cela prouve que Grandson compte sur les jeunes, et surtout les fait jouer ! Et qu’en plus ça marche !», relate l’ancien joueur d’Yverdon Sport.

Un projet sur le long terme

«Au sujet du deuxième tour, c’est un nouveau championnat qui commence. Les autres équipes nous connaissent, elles nous attendent. Sans parler des équipes qui se renforcent. De notre côté, il n’y a pas eu beaucoup de mouvements. Notre force viendra des joueurs qui, après avoir joué un tour ensemble, ont pris leurs automatismes. Je pense que le plus important est de bien négocier les premiers matches. Faire des points au début nous permettra de rester au milieu du classement et de ne pas avoir à les faire lors des derniers matches, comme ce fut le cas l’année passée.  L’objectif principal de la saison est d’ailleurs de se maintenir. Plus vite nous serons sauvés, mieux ce sera», pose Mikaël Duperret

«Du point de vue des joueurs, des jeunes surtout, ils veulent toujours plus. Si je les écoute, ils ambitionnent de jouer le haut de tableau. Il faut parfois les faire redescendre un peu. Car c’est en voulant faire trop que l’on se brûle les ailes. Ce n’est pas le but. Nous en sommes là aujourd’hui, car nous avons été humbles et concentrés match après match. Les plus anciens sont eux contents d’avoir une nouvelle dynamique. C’est motivant pour tout le monde de continuer et de s’engager dans un tel projet», continue l’entraîneur.

Au niveau des transferts, cet hiver, Grandson comptabilise deux départs pour trois arrivées: «Raul Silva est parti du côté du Stade Payerne (2e ligue inter). C’est un très bon élément, mais voir un joueur partir pour jouer plus haut ne me dérange pas. Ça veut dire que nous avons fait du bon boulot. Nous avons également perdu Stefan Kovacevic (Bosna Yverdon, 3e ligue), qui n’a joué que deux matches avec nous avant de se blesser. Du côté des arrivées, Kristian Andrijanic nous a rejoint de La Sarraz (1ère ligue), ainsi que Patrice Ongbwa de Thierrens (2e ligue inter), deux jeunes de 21 ans. Pour pallier la blessure de Simon Zumofen (gardien), nous avons également fait venir Antony Cornu, de Chavornay», détaille l’entraîneur des Bocans.

Lors de ces prochaines années, le club des Tuileries entend s’établir sereinement en 2e ligue, comme c’est le cas depuis un moment déjà, et éviter des saisons comme celle écoulée. Mikaël Duperret voit sur le long terme: «Au fil des ans, nous espérons grappiller quelques places, pour dans 3-4 saisons jouer le haut de tableau. Pourquoi pas ?! Mais pour le FC Grandson, je rappelle qu’il est d’abord primordial de rester en 2e ligue. Avec notre volonté de faire jouer des jeunes, nous avons besoin d’évoluer en 2e ligue pour leur offrir une chance à un niveau tout de même intéressant. De plus, nous espérons que notre deuxième équipe (actuellement 3e de 4e ligue) puisse jouer les finales en fin de saison, et pourquoi pas grimper d’une ligue. Ce qui nous rendrait encore plus compétitif et qui offrirait de belles perspectives aux jeunes joueurs du club».

Le FC Grandson-Tuileries commencera son deuxième tour face au leader du groupe, le FC Chavornay, ce dimanche au Terrain des Tuileries.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Transferts

sur Neuchâtel Xamax

More in 2e Ligue VD

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR