Connect with us

2e Ligue NE

Grosse préparation, gros travail psychologique, Colombier fait tout pour se maintenir

Claude Christen. Crédit: Hervé Nicolet.
Claude Christen s’est attelé à redonner un gros moral à la première équipe du FC Colombier pour décrocher le maintien. Photo: Hervé Nicolet

Pour son centenaire, le FC Colombier se voulait ambitieux, dans le jeu et pour les résultats. A l’attaque du deuxième tour, on en est loin. Claude Christen a dû, durant la pause, reconstruire l’équipe sur le plan psychologique avant tout. Avec quelques renforts, le club des Chézards a retrouvé de la solidarité et veut se maintenir avec la manière.

Avant-dernier au classement, avec sept points – le même nombre que la lanterne rouge, Boudry -, Colombier n’est pas à sa place en deuxième ligue, de l’avis de beaucoup. Même avec un match en retard, qui sera rattrapé le mercredi 22 mars, à 20h15, contre Saint-Blaise. Les «rouge et blanc» avaient pourtant bien commencé la saison, avec un spectaculaire 4-4 à Bôle en ouverture, puis une victoire 1-0 contre Le Locle. C’est là que tout s’est liquéfié, dans le jeu et les résultats, avec une seule victoire (à Boudry) pour sept défaites.

«Pendant la pause, nous avons dû repartir de zéro. Moralement et physiquement, l’équipe était au fond du trou», explique Claude Christen, qui a repris les rênes à l’automne. «Il a fallu réajuster l’effectif, avec des jeunes joueurs qui n’ont pas subi le premier tour. Et nous avons fait une grosse préparation pour la deuxième ligue, en commençant en décembre déjà. Il y a un très bel état d’esprit, le groupe vit bien, on a retrouvé une belle cohésion. En arrivant, j’avais dit aux joueurs «Vous savez tous jouer au football. Moi, je suis là pour remettre le moral au beau fixe!»

«C’est bien de direct jouer un tout gros client, ça nous situera»

On sent une certaine impatience dans les propos du coach des Chézards, l’envie de retrouver la compétition, de voir si les belles intentions se confirment sur le terrain. Et pour la reprise, il faut rattraper ce match en retard contre Saint-Blaise. «Il ne faut pas se baser sur les autres», lâche Claude Christen. «Mais là, c’est bien de direct jouer un tout gros client, ça nous situera. Et puis si on perd, c’est «normal», si on gagne, c’est excellent!»

«Le club fait tout pour nous mettre dans de bonnes conditions. Nous avons fait le nécessaire, aux joueurs de répondre.»

Claude Christen, entraîneur de Colombier

Pour le deuxième tour, Colombier devra faire sans deux piliers, Mike Natoli, parti en voyage, ni Guillaume Gaille, en stage pour le travail. «Je le répète, avec ceux qui sont là, il y a un bon état d’esprit. Ce sont des gars bien, on peut arriver à faire quelque chose d’intéressant. Au premier tour, à Hauterive, par exemple, on perdait 2-0, avant d’égaliser, puis d’encaisser le 3-2 sur une erreur de junior. On a repris dans l’urgence, moralement et tactiquement, mais on va y arriver!»

En écoutant Claude Christen, on sent son attachement pour le club. «J’ai entraîné l’équipe il y a dix ans, avec Jean Polese. Quand il m’a parlé de revenir sur le banc, à l’automne, j’ai accepté après un temps de réflexion. On ne peut pas dire non au FC Colombier, c’est un club historique, la deuxième ligue, c’est la moindre des ligues pour lui. Et puis, je ne suis pas revenu pour m’amuser et boire des bières avec les copains (rire)!»

Quatre ou cinq devront cravacher

Colombier aborde donc le printemps avec l’envie de bien faire, de se sauver. «Je suis vraiment confiant. Il y aura du boulot, mais on va se battre», martèle Claude Christen. «Il y a vraiment les trois premiers, puis un tout petit ventre mou et quatre ou cinq qui vont devoir cravacher. Et puis, le club fait tout pour nous mettre dans de bonnes conditions. Nous avons fait le nécessaire, aux joueurs de répondre. On les titille avec le 100e du club, on ne peut pas lâcher maintenant!»

Mouvements

Arrivées: Joseph Atangana (1992, milieu de terrain, Lusitanos Saint-Maur, France), Jordan Crameri (2005, gardien, La Chaux-de-Fonds II), Noah Lécusson (2004, gardien, Besançon, France), Whalid Medjkane (2000, Tavannes-Tramelan, attaquant), Diego Nanton (2003, défenseur, International Leipzig, Allemagne), Gabriel Saraiva (2003, défenseur, juniors A Colombier), Mirko Tico (1998, milieu de terrain, Helvetia Neuchâtel), Nathan Veuve (1996, attaquant, Val-de-Ruz).

Départs: Amine Balestieri (1997, attaquant, arrêt compétition), Tomas Chardonnens (1994, gardien, Saint-Sulpice).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in 2e Ligue NE

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR