Connect with us

2e Ligue VD

Champagne domine Grandson et lance sa machine

Dylan Lameiras (Grandson, à g.) essaie de revenir de Traian Jarda (à dr./Champagne).

Après un nul 1-1 à Champvent, puis une victoire 3-1 contre la lanterne rouge Prangins, les Champagnoux devaient confirmer leur bonne entame de second tour sur la pelouse de Grandson. Nourri par la volonté de battre Champagne, Grandson n’a finalement été que spectateur des qualités individuelles de son adversaire et a payé un certain manque d’expérience. Les visiteurs ont dominé techniquement la rencontre et se sont finalement imposés 0-4. Les hommes de Jean-Yves Bonnard pourraient bien ne pas s’arrêter en si bon chemin.

À quelques jours du derby contre Grandson, Jean-Yves Bonnard confiait que la préparation de son équipe était désormais terminée et que le championnat commençait réellement dimanche. Certains de ses joueurs étant arrivés sur le tard, manquant les matches de préparation et les entraînements importants pour la cohésion du groupe, devaient apprendre à jouer ensemble lors des deux premiers matchs officiels contre Champvent et Prangins. «Nous avons eu de la chance avec le calendrier. Commencer ce deuxième tour contre deux adversaires directs nous a permis de terminer notre préparation. Heureusement nous n’avons pas eu besoin de beaucoup de temps d’adaptation. Aujourd’hui j’ai vu ce que j’espérais, c’est-à-dire une équipe taillée pour la suite de la saison ! Et bien que nous n’ayons pas fait tout juste, les automatismes sont là», détaillait «JYB» à la fin de la rencontre.

De quoi présager de bonnes choses à l’approche d’une période charnière pour Champagne, qui va affronter Gland (3e), Nyon (1er) et Venoge (2e). «Faire des points contre des équipes de bas de tableau est important, surtout dans notre situation. Mais se frotter au haut du classement nous permettra de voir si notre équipe tient vraiment la route. Nous sommes dans une bonne dynamique et j’espère que nous continuerons ainsi», s’exprimait l’entraîneur champagnoux. D’autant que le FC Champagne possède encore quelques «jokers» qui pourront apporter ce petit plus au fil des matches ; en effet, certains joueurs se sont blessés lors de la préparation et n’ont pas encore pu montrer l’étendue de leurs qualités. Leurs retours sont attendus avec impatience par leur entraîneur. Et même si d’autres individualités ont pour l’instant vu leur temps de jeu diminuer, le groupe semble heureux, tant les gens prennent du plaisir à jouer (et à gagner !) ensemble.

Grandson aurait pu mieux faire

Avant le début du second tour, Mikael Duperret relevait l’importance de faire des points au début pour ne pas avoir à les faire à la fin. Mais après trois matches, le constat est rude pour Grandson, qui compte trois défaites. Les Grandsonnois, qui ne pointent désormais qu’à cinq longueurs au-dessus de la barre, ont certes affronté des «gros morceaux» du groupe, mais auraient tout de même pu réaliser mieux, à l’image de leur performance contre Champagne. Les Champagnoux ont démarré fort la partie, inscrivant le premier but après 4 minutes de jeu par Antonio Moreno Navarro, avant que les débats ne s’équilibrent durant le reste de la première période. Grandson a réalisé un bon travail défensif et a même réussi à amener du danger devant la cage adverse. Cependant une grande différence technique s’est faite remarquer entre Grandsonnois et Champagnoux, malgré que les visiteurs ne soient pas habitués aux surfaces naturelles ; d’autant plus difficile à apprivoiser en fin de première période, lorsque la pluie a inondé le terrain des Tuileries. Mais alors que Champagne était dans une situation délicate, perdant leurs repères sous ce déluge, Grandson a manqué la meilleure occasion de relancer la partie. Thibault Roulet, seul à l’entrée des 16 mètres, envoyait un missile… dans les étoiles. Au retour des vestiaires, et d’une météo plus calme, Champagne anéantissait tout espoir d’égalisation en inscrivant le 0-2 par Klayver Dos Santos.

Grandson - Champagne (12)
Grandson - Champagne (8)
Grandson - Champagne (11)
Grandson - Champagne (15)
Grandson - Champagne (28)
Grandson - Champagne (18)
Grandson - Champagne (23)
Grandson - Champagne (29)
Grandson - Champagne (12) Grandson - Champagne (8) Grandson - Champagne (11) Grandson - Champagne (15) Grandson - Champagne (28) Grandson - Champagne (18) Grandson - Champagne (23) Grandson - Champagne (29)

Photos: Hervé Nicolet.

À 0-2, les locaux ont petit-à-petit baissé les armes, laissant plus de marge de manœuvre à leurs adversaires. Le 0-3 tombait des pieds de Yazid Harfi, à l’heure de jeu, suite à une mésentente devant la cage d’Antony Cornu – un but alors évitable – alors que le 0-4 était inscrit par Traian Jarda, d’un superbe coup-franc direct à trois minutes du terme, là aussi suite à une faute qui aurait pu être évitée. «Nous avons manqué d’expérience. Le groupe est jeune et aujourd’hui nous avons eu de la peine à leur rentrer dedans. Dans le jeu, nous avons également pris quelques mauvaises décisions et surtout manqué des occasions en or. Champagne a joué très juste durant 90 minutes, alors que de notre côté nous avons joué faux, autant dans les duels qu’à la construction, nous avons trop hésité. Ce qui est frustrant c’est que nous avons bien tenu derrière en première mi-temps, mais après le 0-2 nous avons lâché. C’est d’autant plus frustrant de se dire que nous avons encaissé 11 buts en trois matches, alors que nous n’avons pas été « dég’ » », déclarait Mikael Duperret à l’issue de la rencontre. Le rayon de soleil dans cet orage que traverse Grandson est l’espoir de voir que le calendrier leur réserve désormais des équipes à sa portée, puisque les Bocans vont affronter Lonay (8e), Bavois (9e), Champvent (10e) et Prangins (14e), de quoi faire des points face à des adversaires directs et s’éloigner de la barre. Le FC Grandson-Tuileries possède énormément de qualités, mais devra rapidement renouer avec la victoire, pour des questions de mental et de motivation. Une défaite de plus et l’équipe pourrait sombrer dans une spirale négative. Les jeunes vont devoir faire preuve de caractère dès dimanche à Lonay !

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Transferts

sur Neuchâtel Xamax

More in 2e Ligue VD

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR