Connect with us

2e Ligue NE

Saint-Blaise impose sa loi dans le choc face à Audax-Friul

Crédit: François Treudthardt

Pour le choc au sommet de deuxième ligue, vendredi soir, à Pierre-à-Bot, Audax-Friul s’est incliné (2-4) pour la deuxième fois de la saison, à nouveau face à Saint-Blaise. Au terme d’un match accompli, les hommes de José Saiz ont consolidé leur place de leader. Ceux de Sébastien Grossin, eux, ont évolué un ton en dessous.

«La victoire de Saint-Blaise est logique. Nous avons perdu trop de duels, n’étant pas assez sur les deuxièmes ballons.» A l’abri du crachin, vendredi soir, au terme du match de reprise des siens – après un renvoi à Marin, le week-end précédent -, Sébastien Grossin, un des deux entraîneurs d’Audax-Friul, gardait toute sa lucidité, malgré la défaite (2-4). Car les visiteurs avaient le format patron, comme on l’a constaté assez vite.

Après un quart d’heure en fait, en deux temps, trois mouvements. A la 15e, tout d’abord, un joli tir de Matteo Colella a été renvoyé par la transversale. Une minute plus tard, une intervention litigieuse de Bryan Guarnieri sur Ray Amadio dans la surface de réparation n’était pas signalée. A la 17e enfin, Samuel Ferreira, parfaitement servi par Mickael Liambi, ajustait Fabio Titone pour l’ouverture du score.

Là, Audax-Friul a pointé le bout de son nez. A la 26e, après un bon une-deux à l’orée des 16 mètres saint-blaisois, Dany Caetano a trop croisé son tir. Puis à la 29e, Kenneth Kabuya, un peu seul sur un centre venu de la droite, fut plus précis pour égaliser de la tête. «Nous avons mieux commencé, avec quelques belles phases et une latte», analysait le coach de Saint-Blaise, José Saiz. «Après, Audax a un peu repris confiance.» C’est là que les débats se sont équilibrés, presque jusqu’à la mi-temps.

En effet, les visiteurs ont repris l’avantage dans les arrêts de jeu, quand Colella a subtilement trompé Titone sur une subtile passe de Ferreira. «Franchement, notre deuxième mi-temps était plus aboutie», précisait José Saiz. «L’objectif était de davantage contrôler le jeu, de contrecarrer le rayonnement de Pietro Di Nardo.» Galvanisés par ce nouvel avantage, ses joueurs ont accentué leur emprise. «Nous avons plus maîtrisé, physiquement et dans le jeu. Durant la préparation, je voulais améliorer les schémas, le rythme. Au premier tour, nous avons souvent trop subi.»

Comme le disait José Saiz, ces bonnes dispositions ont porté leurs fruits peu après l’heure de jeu, en deux minutes. A la 63e, l’omniprésent Ferreira, après avoir déposé Di Nardo et inventé un superbe une-deux avec Amadio, a parfaitement croisé son tir. A la 65e, sur un corner de Ferreira, Miguel Santana Luna a enfoncé le clou d’une splendide reprise de volée, qui a même rendu admiratif un des arbitres assistants. «Ce qui me reste en travers de la gorge, c’est un peu notre non-match, surtout en termes d’engagement», regrettait Sébastien Grossin. «La défaite est collective, on retrouve les mêmes problèmes dans tous les secteurs.» Pour les Audaxiens, la petite étincelle de la fin de rencontre fut, à la 80e, un magnifique tir brossé de Caetano en pleine lucarne, Robin Pabion ne pouvant qu’effleurer la balle.

«Après le 1-4, nous avons joué trop facile à un moment», tempérait José Saiz. «Mais je suis quand même très content. Nous avons bien travaillé les schémas, le groupe est plus homogène, il y a des individualités et un collectif. Et Audax-Friul est difficile à battre. Si c’est de bon augure avant la demi-finale de Coupe? (sourire) On verra dans moins d’un mois!»

Audax-Friul, lui, va se remettre au boulot. «Ne pas avoir joué à Marin le week-end d’avant ne nous plaît pas, mais ce n’est pas une excuse», concluait Sébastien Grossin. «Nous avons fait une bonne préparation chez nous, sur synthétique. Nous n’allons pas tout remettre en cause. Après, cette défaite ramène un peu tout le monde sur terre, si nécessaire.» Pour rappel, au premier tour, Audax-Friul avait perdu en ouverture contre Saint-Blaise, avant d’aligner dix victoires.

Audax-Friul – Saint-Blaise 2-4 (1-2)

Pierre-à-Bot: 150 spectateurs.

Arbitre: Miroslav Nikolic.

Buts: 17e Ferreira 0-1, 29e Kenneth Kabuya 1-1, 45e+1 Colella 1-2, 63e Ferreira 1-3, 65e Santana 1-4, 80e Caetano 2-4.

Audax-Friul: Titone; Nogueira (70e Teixeira), Noseda, Guarnieri, Huguenin (20e Brügger); Ngoyi, Di Nardo; Caetano, Luca Suriano (67e Bagaric), Castella (65e Freitas); Kenneth Kabuya (70e Fontes). Entraîneurs: Sébastien Grossin et Mario Suriano.

Saint-Blaise: Pabion; Economidis, Edoh, Santana, Toitot; Ferhatovic (90e+1 Blattner), Garcia (74e Fraga); Liambi, Ferreira (90e+5 Tiekoura), Colella (86e André); Amadio (79e Baumann). Entraîneurs: José et Javier Saiz.

Notes: Avertissements: 20e Colella (jeu dur), 23e Nogueira (jeu dur), 35e Brügger (antijeu), 79e Fontes (jeu dur). 15e, tir de Colella sur la barre transversale. Corners: 0-4 (0-1).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Transferts

sur Neuchâtel Xamax

More in 2e Ligue NE

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR