Connect with us

2e Ligue NE

Béroche obtient une parité presque décevante sur le terrain du leader saint-blaisois

Castro se faufile entre Edoh et Oke. Crédit: Hervé Nicolet.

Le FC Saint-Blaise a calé dimanche pour la première fois en 2023. Béroche est parvenu à faire déjouer le leader pour obtenir un partage des points un brin frustrant pour les visiteurs.

Qui l’eût cru avant la rencontre? Béroche-Gorgier, qui avait dû concéder le nul à la Chaux-de-Fonds et face à Marin, est parvenu à faire trembler un FC Saint-Blaise, pourtant si brillant, avec ses trois succès depuis la reprise. Alors que tout laissait à penser que les visiteurs allaient connaitre les pires tourments, ce dimanche, aux Fourches, il n’en a rien été. Disciplinés, les Bérochaux ont regardé le leader droit dans les yeux. Au point de ressortir un peu frustrés de la pelouse, après le coup de sifflet final.

«Il s’agit clairement de notre meilleur match depuis la reprise», analysait sans surprise le capitaine Maxime Eichenberger qui estimait que «Béroche a livré une prestation à l’ancienne, en se montrant bien en place et solide». Le défenseur regrettait que Saint-Blaise ait su «exploiter un temps faible pour ouvrir le score» et qu’ensuite Béroche, qui menait 2-1, ne soit «pas parvenu à mettre le 3-1.»

Saint-Blaise ouvre le score contre le cours du jeu

Une nouvelle fois très en vue sur son côté droit, Nolan Toitot admettait quant à lui que Saint-Blaise avait été mis en difficulté par les visiteurs: «Béroche s’est révélé meilleur que nous dans le jeu. On savait qu’ils étaient bons dans les duels et ils nous ont dominé. La consigne était d’essayer de contourner leur bloc par les côtés, on n’y est pas suffisamment parvenus.» Le joueur de couloir estimait toutefois que le match nul était équitable: «Béroche ne s’est pas non plus créé de nombreuses occasions. Il s’est surtout montré efficace», jugeait-il.

Dans une rencontre animée, Dumetz a d’entrée de jeu testé les réflexes de Pabion (4e), d’un tir puissant pris des 18 m. Après cette première banderille, les équipes sont neutralisées, Béroche privant de ballon Saint-Blaise, sans véritablement réussir à se montrer dangereux. Alors que la formation locale peinait à poser son jeu, l’étincelle est venue de pieds de Colella, qui parfaitement lancé en profondeur par l’un de ses demis, ne se privait pas de conclure en beauté à la 22e.

Béroche réagit

Puni contre le cour du jeu, Béroche a accusé le coup et Colella a failli en profiter pour doubler la mise d’une frappe enroulée qui a terminé sa course juste hors-cadre. Les visiteurs ont d’abord timidement répliqué par De Jesus, dont le coup franc de 30 m est passé au-dessus de la cage locale. Bien servi par Petitcolin, Dumetz connaissait un meilleur sort peu avant la mi-temps. Son tir croisé faisait mouche à la 43e et permettait à Béroche d’égaliser.

St-Blaise - Béroche (32)
St-Blaise - Béroche (29)
St-Blaise - Béroche (28)
St-Blaise - Béroche (6)
St-Blaise - Béroche (11)
St-Blaise - Béroche (27)
St-Blaise - Béroche (17)
St-Blaise - Béroche (13)
St-Blaise - Béroche (9)
St-Blaise - Béroche (22)
St-Blaise - Béroche (32) St-Blaise - Béroche (29) St-Blaise - Béroche (28) St-Blaise - Béroche (6) St-Blaise - Béroche (11) St-Blaise - Béroche (27) St-Blaise - Béroche (17) St-Blaise - Béroche (13) St-Blaise - Béroche (9) St-Blaise - Béroche (22)

Photos: Hervé Nicolet.

La deuxième période commençait comme la première, avec une occasion bérochale. Pabion était ainsi tout heureux, à la 48e, de se détendre pour empêcher un centre-tir insidieux de Kevin Burgat de se loger au bon endroit. Trois minutes plus tard, Liambi répliquait de l’autre côté du terrain. Mais sa frappe instantanée finissait sa course peu au-dessus du but d’Abatantuono.

L’entrée remarquée de Zürcher

A la 57e, Béroche-Gorgier a cru reprendre le large sur un corner, mais l’arbitre a estimé que Pabion avait été déséquilibré par un visiteur, et annulait le but. Onze minutes plus tard, c’est Saint-Blaise qui a eu le 2-1 au bout du soulier d’Amadio. Mais le tir à bout portant du feu-follet local a été détourné par le gardien adverse, au prix d’une parade de grande classe.

Alors que les deux protagonistes s’annihilaient à mi-terrain, Zürcher, qui venait d’entrer, a insisté sur le couloir droit pour servir Castro dont le tir en pivot a fait mouche. On jouait alors la 72e minute. Béroche semblait tenir son os et ne plus vouloir le lâcher, courbant l’échine mais ne rompant pas sous les assauts parfois désordonnés du leader.

Liambi insiste

Mais à la 87e, Liambi déboulait à son tour sur le côté droit, prenait le meilleur sur deux adversaires avant de livrer un centre tendu à l’adresse d’André. Eichenberger essayait désespérément de s’interposer et le ballon était propulsé par les deux hommes dans le filet.

Abasourdi par l’égalisation saint-blaisoise, Béroche a alors subi le jeu d’un leader retrouvé dans le temps additionnel. Sans rompre toutefois, malgré l’expulsion stupide de Gardet pour deux cartons jaunes. Une défaite aurait été particulièrement cruelle pour des visiteurs qui tiennent enfin leur match référence en 2023, après un sérieux retard à l’allumage alors qu’un succès aurait grassement payé la prestation en demi-teinte livrée par Saint-Blaise.

Télégramme:

FC Saint-Blaise – FC Béroche-Gorgier 2-2 (1-1)

Les Fourches. 100 spectateurs. Arbitre: M. Cikaric.

Buts: 22e Colella 1-0. 43e Dumetz 1-1. 72e Castro 1-2. 87e André 2-2.

Saint-Blaise: Pabion; Edoh (75e Rocha), Oke, Santana Luna, Toitot; Ferhatovic, Ferreira (55e Fraga), Garcia (c); Liambi, Amadio (70e André), Colella. Entraîneur: José Saiz.

Béroche: Abatantuono; Petitcolin, Eichenberger (c), Sorrenti, Gardet; Verissimo Felix (62e Zürcher), Rodrigues, Dumetz, K. Burgat (67e Y. Burgat); De Jesus (75e Cossa), Castro (86e Varela). Entraîneurs: Michele Marques et Gian Tortella.

Avertissements: 20e Garcia (antijeu), 37e Dumetz (jeu dur), 55e Toitot (faute tactique), 63e Abatantuono (réclamations), 75e Y. Burgat (jeu dur), 80e Gardet (faute tactique), 90e Fehratovic (antijeu). Expulsion: 90e Gardet (2 avertissements/antisportivité).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Transferts

sur Neuchâtel Xamax

More in 2e Ligue NE

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR