Dans le cadre de la 25e journée, la « deux » de Neuchâtel Xamax a partagé l’enjeu 2-2 avec les Zougois du FC Rotkreuz, samedi.
adversaire présentant exactement le même bilan au classement du Groupe 2 de 1re Ligue avec seulement une moins bonne différence de but.
Durant les premières minutes, le quart de finaliste de la Coupe Suisse édition 2022-2023 a cherché la possession du ballon avant que les jeunes xamaxiens ne réussissent à prendre partiellement le contrôle du jeu. Il a cependant fallu attendre la 11e minute pour voir une première bribe d’occasion, et celle-ci est venue de l’initiative des visiteurs après avoir récupéré un ballon sur une imprécision de Guilherme De Morais. Les « rouge et noir » n’ont pas vraiment eu d’opportunité avant le quart d’heure de jeu et la frappe peu dangereuse d’Omeragic en dehors de la surface. Dès lors, l’équipe locale s’est montrée bien plus pressante et, à la 17e minute, deux corners très bien tirés par Arm ont créés le chaos dans la surface adverse et auraient bien pu apporter l’ouverture du score aux M21 de Xamax.
Xamax M21 ouvre le score
Malgré un début de match globalement peu emballant où les joueurs de Grégory Duruz avaient certes une petite domination mais peu d’actions franches, ce sont bien eux qui ont ouvert le score à la 27e minute grâce à un coup franc d’Axel Arm. Le capitaine a envoyé un centre enroulé qui s’en est allé mourir au fond du but de Rotkreuz sans que personne ne touche le ballon. Le gardien zougois a été feinté par Gedeon Diniz qui se trouvait dans les cinq mètres, à la réception du centre.
A l’image du but, l’équipe réserve de Neuchâtel Xamax n’était réellement dangereuse que sur phases arrêtées et avait beaucoup de peine à se projeter rapidement en transitions offensives à la récupération du ballon. Du côté des visiteurs, la grosse action de la première période est survenue à la 31e minute alors que la défense était bien trop passive dans l’axe, forçant Godwin à repousser une frappe à l’entrée de surface. Sur le second ballon, Sacirovic manquait une très grosse occasion, lui qui avait pourtant parfaitement suivi l’action. Les pensionnaires de la Maladière sont rentrés au vestiaire avec un avantage d’un but sans franchement dominer un adversaire qui présentait exactement le même bilan que lui, au classement du Groupe 2 de3 1re Ligue, avant la rencontre.
Le début de seconde période n’était pas beaucoup plus riche en actions prometteuses mais Diniz a trouvé le moyen de doubler la mise pour son équipe à la 54e minute en remportant un duel au milieu de terrain avant de s’en aller seul affronter le gardien. Quelques minutes plus tard, le portier xamaxien est contraint à un bel arrêt réflexe pour maintenir l’avance de deux buts. La relève « rouge et noir » a alors semblé en maîtrise avant de se faire surprendre à la 65e minute. Sur un débordement dans le côté gauche de la défense, Balu Ndoy n’avait plus qu’à réceptionner un centre en retrait dans la surface afin d’ajuster la mire.
Rotkreuz revient au score en quatre minutes
Fort de cette réduction du score, le FC Rotkreuz n’a dû attendre que quatre minutes avant d’égaliser en se baladant trop facilement dans les seize mètres de Xamax. Les locaux n’étaient alors plus du tout aux commandes de la partie et les Zougois ont enchaîné les situations proches de la surface, en récupérant très souvent les ballons aériens lorsque l’arrière-garde des M21 cherchait à allonger (la faute à un déficit dans la taille). Cette pression adverse a duré jusqu’à la fin du match, il faut dire que les Neuchâtelois ne parvenaient que trop rarement à partir en contre et réalisaient souvent une ou deux touches de balles en trop avant de transmettre le cuir, ce qui ralentissait grandement les transitions. Expulsé à la 88e minute, Sacirovic a laissé Rotkreuz à dix contre onze durant les dernières minutes du match, sans conséquence.
Les deux formations se sont finalement retrouvées dos à dos après un match assez avare en émotions malgré quatre buts inscrits. Résultat logique pour les M21 qui ne méritaient sans doute ni plus ni moins. Au classement, le statu quo est maintenu entre les deux équipes à l’issue de cette rencontre et Neuchâtel Xamax M21 conserve sa neuvième place. L’équipe possède neuf points d’avance sur la zone de relégation à cinq journées de la fin.
Télégramme
Xamax M21 – FC Rotkreuz 2-2 (1-0)
La Maladière. 50 spectateurs.
Xamax M21 : Godwin ; Rexhaj, Edoh, De Morais, Carrizo ; Diniz (61e Mbazo), Jorge, Maldonado (74e Halilaj), Arm ©, Campbell (61e Sherzad); Omeragic.
FC Rotkreuz : Ngongo ; Emini, Latifi, Claser Rodrigues, Trachsel (90+4e Murina); Akinrinmade, Sacirovic©, Nabarro ; Allou, Ndoy (Boussaha), Dos Santos (65e Bonthuis).
Buts : 27e Arm (1-0), 54e Diniz (2-0), 65e Ndoy (2-1), 69e Akinrinmade (2-2).
Avertissements : 45e Maldonado, 51e Nabarro, 80e Godwin , 86e Sacirovic, De Morais (après le coup de sifflet final), Bouassaha (Après le coup de sifflet final). Expulsion: 88e Sacirovic (2e carton jaune).