Quatre poteaux, un but: le match de jeudi soir, à Champ-Rond, entre Bôle et Boudry, a permis au premier nommé, vainqueur 1-0, de consolider sa place dans la première partie du classement de deuxième ligue. Son adversaire, lanterne rouge, peut s’estimer mal payé.
A la lecture du résultat (1-0) de la rencontre de jeudi soir, entre Bôle et Boudry, on pourrait se dire que la loi du plus fort a prévalu. Mais pour être honnête, la vérité du terrain est différente. Ayant déjà encaissé un coup de massue après avoir vu le match nul obtenu à Marin transformé en défaite par forfait, pour une erreur de nom sur la feuille de match, les visiteurs ont su malmener le cinquième du classement. Comble de la partie, signe de la poisse qui marque les mal classés, ils ont touché les montants des nouveaux buts de Champ-Rond à trois reprises.
«Il faut être lucide, objectif. On s’en sort indemne, mais on est bien payé.»
David Anker, entraîneur de Bôle
«Il faut être lucide, objectif. On s’en sort indemne, mais on est bien payé», reconnaissait facilement David Anker, un des coaches bôlois. «Car ce soir, nous sommes tombés sur un très bon Boudry, très agressif, qui nous a aussi posé beaucoup de problèmes dans le jeu aérien.» «Il y a un gros sentiment de frustration, un énorme manque de réussite», confiait le meneur de jeu boudrysan, Basile Cattin. «C’est un peu la marque des derniers…»
«Les jeunes ont fait de bonnes choses»
Avouons-le tout de suite, on a vite senti que Bôle n’allait pas avoir la tâche facile Après deux tentatives non cadrées de Basile Cattin dans les cinq premières minutes, auxquelles a répondu un essai pas assez précis de Lony Hotz, est survenu le premier tournant du match. A la 25e, Baptiste Bachmann a très bien dévié au-dessus de sa cage un coup franc de Cattin. Sur le corner qui a suivi, la reprise de la tête de David Fischer a heurté le poteau.
Photos: Hervé Nicolet
«Nous n’avons pas forcément souffert plus que prévu, mais c’était très ardu», avouait David Anker. «Nous savions que sur les dernières rencontres, il fallait aligner les bonnes performances et que cela allait être dur! En plus, ce soir, il y avait des absences solides (six, ndlr). J’ai pu faire jouer des jeunes, qui ont fait de bonnes choses. On est en train de préparer la saison prochaine!» De quoi voir l’avenir avec un certain optimisme.
Mauvais dégagement fatal
Si la tâche fut compliquée, les Bôlois ont quand même su s’arracher jeudi. Et un match comme ça peut faire un grand bien aux joueurs du duo Anker-Sylla, qui ont donc dû cravacher pour obtenir les trois points. Car avant la pause, les deux équipes se sont rendu coup pour coup. A deux occasions nettes pour Nassim Abdelali (tir trop mou à la 35e et pied trop ouvert, alors que la position était bonne, à la 40e, le ballon filant à côté), Boudry répondait par deux coups francs de Tanguy Fages, sur lesquels Bachmann se couchait bien.
A la reprise, la rencontre a suivi le même scénario jusqu’à l’heure de jeu. «Nous avons manqué d’impact sur les deuxièmes ballons et, je me répète, connu passablement de problèmes sur les balles aériennes», insistait David Anker. Puis, après un nouvel essai de Cattin judicieusement contré par un défenseur et un centre insidieux de Christophe Tufarolo mal capté par le portier boudrysan, le rythme s’est accéléré. Et le deuxième tournant est survenu à la 73e. Sur un très bon pressing d’Abdelali, Abdelaziz Mannkour a bafouillé son dégagement. La balle a fini dans les pieds de Jérémie Adame Desta qui, en s’avançant, a ouvert le score.
Trois poteaux en neuf minutes
Dans la foulée, à la 77e, une reprise d’Arthur Aloe a été déviée sur son poteau par Mannkour. Deux minutes plus tard, Boudry reprenait l’«avantage» au niveau des montants, un superbe coup franc de Cattin étant renvoyé par la transversale. Les deux derniers tournants? Un tir d’Erry Amadio dévié par Bachmann sur son poteau à la 86e, et un face-à-face avec Mannkour perdu par Arthur Aloe à la 88e. Mais plus rien n’allait bouger.
«Ce soir, s’il y avait eu 2-0 pour nous en deuxième mi-temps, personne n’aurait rien dit.»
Basile Cattin, meneur de jeu de Boudry
Du coup, Boudry peut se sentir tranquille. «On peut gentiment regarder vers le haut», savourait David Anker. «Cela va nous donner un bon élan pour la suite. Et on récupère les trois points que nous aurions mérités à La Chaux-de-Fonds.» Boudry, lui, repart au combat. En espérant davantage de réussite, mais d’efficacité aussi. «Si, une fois, on pouvait tout de suite marquer, en premier, ça nous aiderait pour engranger des points», concluait Basile Cattin. «Ce soir, s’il y avait eu 2-0 pour nous en deuxième mi-temps, personne n’aurait rien dit.»
Bôle-Boudry 1-0 (0-0)
Champ-Rond: 100 spectateurs, dont une quinzaine de militaires.
Arbitre: Ricardo Barbosa.
But: 73e Desta 1-0.
Bôle: Bachmann; Tufarolo, Fischer, Amey, Faustmann; Abdelali (78e Mivelle), Tänzer, Boillat, Jules Aloe (56e Desta); Hotz (74e Müller), Betsem (56e Arthur Aloe). Entraîneurs: David Anker et Moustapha Sylla.
Boudry: Mannkour; De Matos, Schornoz (70e Bogdanski), Fages, Marin; Melet, Jarno Coletta; Albuquerque Pais (89e Petruccelli), Cattin, Marques (57e Amadio); Bihi. Entraîneur; Celso Vaz.
Notes: Bôle sans Leite, Meyer (suspendus), Duperret, Huguenin, Oliveri ni Ramadani (blessés). Avertissements: 24e Boillat (antijeu), 78e Faustmann (antijeu), 79e Cattin (réclamations), 82e Tufarolo (jeu dur). 25e: tête de Fischer sur le poteau. 77e: tête d’Arthur Aloe déviée sur le poteau. 79e: coup franc de Cattin dévié sur la transversale. 86e: tir d’Amadio dévié sur le poteau. Corners: 4-5 (3-4).
Buts et bancs tout neufs à Champ-Rond
Le président bôlois, Marco Aloe, avait le sourire avant la rencontre quand on lui a parlé des nouveaux aménagements à Champ-Rond. Les buts sont flambant neufs. Et que dire des bancs de touche? Avant, les deux étaient côte à côte, les deux zones techniques étant même collées quasiment à la hauteur de la médiane. Dorénavant, les équipes prennent leurs distances et les effectifs leurs aises. «On a de la place maintenant», rigolait David Anker.