Connect with us

2e Ligue NE

Saint-Blaise s’impose dans le derby face à Hauterive

Le leader saint-blaisois a remporté dans la souffrance le match l’opposant à son voisin altaripien 1-0. Clair dominateur en première période, le onze de José Saiz s’est endormi en seconde mi-temps et a tremblé, mais tenu bon.

Il ne fallait pas arriver en retard aux Fourches, dimanche matin. La seule réussite de la rencontre est tombée à la 6e, lorsque Timpani n’a pu que renvoyer dans les pieds de Liambi, une frappe de Colella, qui s’était auparavant joué de Santos, sur son côté gauche.

Mieux entrés dans leur match que les visiteurs, les Saint-Blaisois ont tenté d’alourdir la marque le plus vite possible. Ainsi, Colella a de nouveau pris le meilleur sur son cerbère dans le couloir gauche avant d’adresser un centre au cordeau, la minute suivante. Mais Stauffer, parvenait chanceusement et dans style pas très académique à couper le ballon et à le remettre à son gardien.

Privant de ballon les Altaripiens, le onze local a continué de tisser sa toile sur le terrain obligeant son adversaire à s’époumoner. Il a fallu attendre la 16e pour voir Hauterive monter à l’abordage. C’est le moment choisi par Justino pour déborder son vis-à-vis et servir en retrait un Fundo idéalement placé. Las pour les hommes de Bruno Rito, l’attaquant de pointe perdait ses appuis et manquait sa reprise.

Le festival de Colella

Cette première alerte passée, Saint-Blaise a remis l’ouvrage sur le métier et il l’a régulièrement fait en passant pas les côtés, notamment le gauche où Santos a trop souvent été martyrisé par le virevoltant Colella. L’ailier a tiré au-dessus à la 17e puis forcé le gardien à un arrêt compliqué à la 36e avant de débouler de son flanc et de tirer violemment sur un Timpani impeccable sur ce coup (38e).

Durant le festival de Collela, Amadio (24e) s’était signalé sur une reprise acrobatique mais trop croisée, sur un centre d’Economidis. Hauterive s’était ménagé peu d’actions. La troupe de Bruno Rito avait toutefois pointé le bout de son nez à deux occasions, sur des balles arrêtées. Ainsi, Pabion avait dû intervenir sur une reprise du chef de Sergio Dias, sur un coup franc de Steiner à ls 33e. Le dernier rempart saint-blaisois avait également fait chauffer ses gants sur une tête de Kerouani peu avant la pause (44e).

Le raté d’Amadio

A la reprise, l’inévitable Colella a déposé un caviar dans les pieds d’Amadio. Mais le buteur de poche a manqué le quasi immanquable et dévissé sa frappe, ratant également l’opportunité d’enfoncer le clou (47e). Dès lors, la physionomie de la rencontre a changé.

Le triple changement effectué par le coach altaripien à l’heure de jeu n’y est sans doute pas étranger. Alors que la connexion entre Fundo et ses demis n’avait pour ainsi dire jamais fonctionner, l’entrée de Bati a notamment changé cette donne. Tandis que la flamme saint-blaisoise s’éteignait et que les ailiers locaux étaient à peu près réduits à un rôle de spectateurs dans le jeu offensif, Hauterive est parvenu à enfin faire circuler le ballon. Meilleurs dans la construction les visiteurs ont ainsi commencé à proposer des choses intéressantes offensivement parlant.

Saint-Blaise souffre mais tient le choc

C’est Sergio Dias qui a sonné la charge à la 63e, mais son tir était trop croisé pour inquiéter le gardien local. Deux minutes plus tard, Justino s’est lancé dans un raid. Parti de son côté droit, le latéral a longé la ligne horizontale des 16 m avant d’envoyer une mine, légèrement au-dessus de la transversale adverse.

Alors qu’Hauterive jetait ses dernières forces dans la bataille, Saint-Blaise s’est montré discipliné défensivement. A l’image d’un Santana Luna très propre, qui n’a jamais fait dans la fioriture à l’heure de desserrer l’étreinte. Dans le dernier quart d’heure, les visiteurs ont poussé. Leur gardien est même monté sur un énième corner. En vain. En leader, Saint-Blaise a plié mais jamais rompu.

«On a bien commencé la rencontre. On leur a imposé notre rythme. On a profité de notre vitesse pour peser sur leur défense et on s’est créé davantage d’occasions qu’eux. Ils ont eu très peu le ballon. En deuxième mi-temps, on a baissé de rythme, ce qui leur a permis de prendre confiance. Mais on a su rester concentré et tenir le choc. Pour moi cette victoire est méritée et le score étriqué reflète bien la physionomie de la partie», analysait l’unique buteur du match, Mickael Liambi, à la fin de la rencontre.

Hauterive vise le podium

Pour sa part, Amine Kerouani n’était pas satisfait du résultat: «On a beaucoup subi en début de rencontre, mais paradoxalement, le fait d’encaisser le but nous a libérés. Dès lors qu’on perdait, on n’avait plus rien à perdre. Saint-Blaise dispose de belles individualités qui nous ont posé des problèmes, mais on a su revenir dans le match et réussi à les bousculer en 2e mi-temps. Malheureusement, on n’a pas su conclure nos actions. Moi, le premier», a regretté le défenseur avant de terminer sur une note positive: «On a vu qu’on avait pas grand-chose à envier au leader. On est néo-promu, on bien dans le coup et on vise le podium pour cette fin de saison. Il faut se fixer des objectifs ambitieux!»

FC Saint-Blaise – FC Hauterive 1-0 (0-0)

Les Fourches. 150 spectateurs. Arbitre: M. Piccolo.

But: 6e Liambi 1-0.

Saint-Blaise: Pabion; Economidis, Oke, Santana Luna, Blattner (84e Simeoni); Garcia (c), Ferhatovic (40e Fraga); Liambi (84e Semeraro), Ferreira (68e Rocha), Colella (77e Baumann); Amadio. Entraîneur: José Saiz.

Hauterive: Timpani; Santos, Steiner (c/61e Angada), Kerouani, Stauffer (70e Carbone); Benfdile; Justino, Dovcik, S. Dias, B. Dias (61e Memeti); Fundo (61e Bati). Entraîneur: Bruno Rito.

Note: aucun avertissement n’a été distribué lors de ce match au demeurant très correct.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Transferts

sur Neuchâtel Xamax

More in 2e Ligue NE

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR