Longtemps sous la barre de la relégation, la première garniture du FC Champagne Sports a enfin réussi à sortir de la zone rouge. Sa victoire 5-1 contre Terre Sainte II, samedi dernier, conjuguée à la défaite de Grandson-Tuileries, lui a permis de passer du bon côté, avec une unité de plus que son voisin grandsonnois. Alors qu’il reste quinze points en jeu dans ce championnat, Jean-Yves Bonnard et sa troupe semblent en bonne voie de se maintenir.
Alors que la réserve de Terre Sainte, également en position de reléguée, se déplaçait dans le Nord Vaudois avec une unité d’avance sur son adversaire, Champagne s’imaginait affronter une équipe renforcée par des joueurs de la Une, qui évolue en première ligue. Mais les visiteurs l’ont joué réglo et se sont défendus avec leurs propres armes. Une aubaine pour les Champagnoux, qui possèdent désormais un collectif bien huilé, qui ont pu étaler toute leur classe et remporter facilement cette bataille 5-1.
Étant l’une des équipes à avoir engrangé le plus de points lors de ce deuxième tour, Champagne doit désormais jouer avec l’étiquette de « gros » du groupe, malgré sa position délicate au classement. Les dirigeants et l’entraîneur ne s’en sont jamais cachés, ils ont bâti une équipe suffisamment expérimentée et talentueuse pour se sauver. Alors quand les Champagnoux affrontent des adversaires directs au maintien, ils ne se font pas prier pour étaler toutes leurs qualités, sans pitié aucune, comme c’était déjà le cas contre Grandson (ndlr : victoire 4-0).
Une leçon de football en première mi-temps
Persévérance, engagement, mais surtout esprit d’équipe étaient les mots-clés de la première mi-temps du match face à Terre Sainte. En effet, les Champagnoux, forts de leurs qualités individuelles, ont étouffé leurs adversaires en mettant de l’intensité dans les duels, du rythme dans leurs offensives et aussi, mais surtout, en affichant un esprit collectif particulièrement plaisant à voir. «Les joueurs se battent les uns pour les autres ! L’ambiance conviviale qui règne dans le vestiaire et à l’entraînement est retransmise sur le terrain et les joueurs ne forment qu’une seule unité. De plus, la première période était très satisfaisante au niveau du contenu, car il n’y a rien eu qui n’allait pas. Les consignes ont été parfaitement respectées», s’exprimait Jean-Yves Bonnard, avant de continuer: « C’est l’avantage des séries, quand tu enchaînes les victoires, l’ambiance est au beau fixe et les joueurs veulent continuer sur cette lancée.»
D’ailleurs, il ne fallait pas arriver en retard au Terrain de Sports de Derrière-Ville, samedi soir, car l’ouverture du score tombait à la 3e minute déjà, des pieds d’Alexander Quinonez Mosquera. De quoi mettre le reste de l’équipe dans les meilleures dispositions pour la suite de la rencontre, et donner un premier coup de massue à son adversaire. Au quart d’heure de jeu, c’est Klayver Maximo Dos Santos qui doublait la mise, d’une frappe croisée à l’orée des 16 m. Puis, à la 25e, Champagne assommait définitivement Terre Sainte, grâce à Anthony Zenini, sur corner.
Les quelques minutes après le thé ont été à l’avantage de Terre Sainte, qui semblait avoir eu un sursaut d’orgueil, réduisant le score à la 52e. Leurs espoirs des visiteurs ont aussitôt été anéantis, à la minute suivante, d’un somptueux coup franc direct signé Antonio Moreno Navarro. A un quart d’heure du terme, alors que l’entraîneur champagnoux avait effectué quelques changements, c’est le nouvel entrant Yazid Harfi qui enfonçait le clou en inscrivant le 5-1.
Encore cinq finales à jouer
«Quand tu es sous la barre, tu as toujours un doute, la peur de ne pas y arriver. Mais en sachant que nous étions une des équipes à avoir pris le plus de points de ce deuxième tour, nous savions que cela continuerait, que nous en étions capables. Il nous reste cinq matches, dont trois à domicile, ce qui représente un bel avantage. Nous avons prouvé que nous avons la maîtrise sur notre terrain, à nous de le confirmer. Aujourd’hui nous sortons de la zone rouge, mais si nous perdons samedi à Chavornay, nous pouvons très vite y retourner», analysait Jean-Yves Bonnard.
Une pensée pour Grandson et Champvent
Même si Champagne se tire la bourre pour le maintien avec ses rivaux que sont Grandson et Champvent, les voir couler seraient un coup dur pour le Nord vaudois, mais également pour Jean-Yves Bonnard, proche ami des entraîneurs Mikaël Duperret (Grandson) et Renato Rocha (Champvent). «Je ne suis pas indifférent à la situation de Champvent et Grandson. J’affectionne particulièrement Renato et «Mika», et je ne leur souhaite pas d’être relégués! Il y a ces trois places que personne ne veut, Prangins en a pris une, j’espère que Terre Sainte en prendra une autre et que dans le pire des cas, qu’un seul de nous trois coule. Mais il y a également Echallens, qui est à la peine en ce moment et qui se rapproche aussi dangereusement de la barre », déclarait l’entraîneur champagnoux.
Télégramme:
FC Champagne Sports I – US Terre Sainte II 5-1 (3-0)
Terrain de Sports de Derrière-Ville, Champagne. 50 spectateurs.
Buts: 3e Quinonez Mosquera 1-0. 15e Maximo Dos Santos 2-0. 25e Zenini 3-0. 52e Morello 3-1. 53e Moreno Navaro 4-1. 75e Harfi 5-1.
Champagne: Diniz; Gomes, Marquinhos, Zenini, Jarda (C, 68e Kühne); Maximo Dos Santos, Karakurt (63e Pineiro), Gheara; Quinonez Mosquera (72e Harfi), Teukam (63e Loskov), Moreno Navarro (72e Avdic). Entraîneur: Jean-Yves Bonnard.
Terre Sainte: Voirol (46e Fraefel); Vinluan (75e Aqlan), Wolfensberger, Velija (C), Lutfiu (66e Doyle); Morello, G. Whibley, Hinterberger, Bowman (35e El Mahdioui); M. Whibley, Dupertuis (54e Mehmeti). Entraîneur: David Rapillard.
Avertissements: 54e El Mahdioui, 82e M. Whibley.