Connect with us

Challenge League

En supériorité numérique durant les trois quarts du match, Xamax ne parvient pas à accrocher Lausanne

Liridon Berisha et Neuchâtel Xamax sont mathématiquement barragistes. Photo Hervé Nicolet (archives)

Les «rouge et noir» effectuaient, vendredi, un deuxième déplacement de suite à Lausanne, afin de jouer, cette fois, contre le FC Lausanne-Sport. Au final, la défaite (2-1) les condamne mathématiquement au barrage, alors qu’ils ont joué à onze contre dix depuis la 24e.

La première surprise, qui n’en est pas vraiment une compte tenu des absences dans le secteur défensif, se trouvait sur la feuille du match, ce vendredi soir pour Neuchâtel Xamax. En effet, Mirza Mujcic faisait son retour dans un match officiel, lui qui n’avait plus joué la moindre minute de jeu depuis le 23 octobre dernier, face au FC Aarau. Ce retour servait à pallier les absences d’Epitaux et Havenaar, tous deux suspendus. Athekame était alors placé sur le couloir gauche, tandis que Mats Hammerich occupait la position de latéral droit.

La partie a commencé de manière peu animée, contrairement à Uli Forte, qui indiquait plusieurs fois à son bloc de chercher l’adversaire plus haut. Les locaux se sont créé un premier moment très chaud dans la surface, après la 10e minute. Hammerich, enfermé sur son côté droit par le pressing lausannois, manquait sa relance à l’intérieur du jeu dans les vingt mètres neuchâtelois. Mais Suzuki était trop court pour réceptionner le centre en retrait dans les cinq mètres.

Le LS est parvenu à s’installer quelque peu dans le camp des «rouge et noir» en profitant des erreurs de ces derniers dans la construction. En transition offensive, Xamax manquait de vitesse et de solutions pour véritablement partir vite dans le dos de son adversaire. A l’heure du bilan de ce match, les Xamaxiens peuvent nourrir quelques regrets en pensant au face à face manqué de Nuzzolo à la 20e minute. L’attaquant de 39 ans a parfaitement profité de la relance en arrière hasardeuse d’Archie Brown pour affronter Castella. Puis la 24e minute aurait pu être le tournant du match, car Chris Kablan a écopé d’un second carton jaune pour une semelle sur Nuzzolo. Mais cette expulsion n’a pas permis à Xamax de se montrer plus entreprenant.

Nuzzolo blessé

Pire, ce sont bien les locaux qui ont ouvert le score à la 29e, par l’intermédiaire de Brown, qui s’est trop facilement joué du côté droit de la défense xamaxienne, avant de frapper dans un angle fermé, la balle passant entre les jambes de Guivarch. Plus que le score défavorable à la pause, la vraie mauvaise nouvelle pour les Neuchâtelois est probablement la blessure de Nuzzolo, sorti à la mi-temps en se tenant la cuisse.

Le début de seconde période pourrait presque être qualifié de soporifique, tant la lanterne rouge a peiné à déséquilibrer un bloc lausannois bien en place et qui n’avait surtout pas besoin de se découvrir d’avantage. Bien que rarement prise de vitesse, l’arrière-garde du LS a cependant fait preuve d’une largesse défensive à la 62e minute. Bakayoko, trouvé dans l’axe à l’entrée de la surface, a réalisé un contrôle l’orientant parfaitement en position de frappe, vers le point de penalty. L’Ivoirien a ensuite feu le sang-froid nécessaire pour tromper Castella en un contre un.

Plus tard, le penalty manqué pas Brighton Labeau, à la 74e minute laissait penser qu’il s’agissait d’une soirée très favorable au pensionnaire de la Maladière. Il n’en a rien été et le LS n’a dû attendre que deux minutes supplémentaires pour repasser devant. Suzuki a mis le feu dans la défense des hommes d’Uli Forte et sa frappe, repoussée par Guivarch, a terminé dans les pieds d’Alvyn Sanches, qui n’avait plus qu’à conclure.

De manière assez symptomatique des difficultés xamaxiennes dans le secteur offensif, l’une des opportunités les plus concrètes était un centre manqué de Surdez, dont la trajectoire aurait pu terminer sous la barre si le portier lausannois ne l’avait pas dévié du bout des doigts.

Cette défaite vient confirmer officiellement la place de lanterne rouge, synonyme de barrage.

Athekame: « C’est bénéfique pour moi de jouer sur les deux côtés, même si je suis plus à l’aise à droite»

En position de latéral gauche pour compenser les nombreuses absences, Zachary Athekame s’exprime sur ce repositionnement: «C’est clair que c’est plus compliqué, mais cela me permet aussi de m’améliorer en jouant sur un autre couloir. Je pense que c’est bénéfique pour moi de jouer sur les deux côtés, même si je suis plus à l’aise sur la droite pour aller vers l’avant, pour centrer et m’orienter. Je dois encore travailler de l’autre côté, par exemple sur mes centres avec le pied gauche, mais je suis content de jouer».

Xamax a joué à onze contre dix, mais n’a pas su se montrer suffisamment dangereux. Le jeune latéral nous livre son constat: «Nous avions de l’envie, mais il fallait y aller encore plus fort pendant les 90 minutes. Nous avons eu des occasions manquées, alors qu’eux ont mis les leurs. Nous sommes conscients qu’il faudra jouer les barrages et surtout les gagner, nous devons nous servir des matches restants pour beaucoup travailler et être prêts pour le 31 mai».

FC Lausanne-Sport – Neuchâtel Xamax FCS 2-1 (1-0)

Stade de la Tuilière: 4360 spectateurs.

Arbitre: M. Dudic.

Buts: 29e Brown 1-0, 62e Bakayoko 1-1, 75e Sanches 2-1.

LS (4-4-2): Castella; Kablan, Grippo, Husic, Brown; Suzuki, Custodio ©, Bernede, Balde (66e Sanches); Labeau (90e Gaudino), Turkes (53e Nanizayamo). Entraîneur: Ludovic Magnin.

Xamax (4-2-3-1): Guivarch; Hammerich, Mujcic, Berisha ©, Athekame; Pasche (46e Ouhafsa), Fatkic; Del Toro (76e Surdez), Aliu, Spielmann (76e Pinga); Nuzzolo (46e Bakayoko). Entraîneur: Uli Forte.

Avertissements: 8e Del Toro, 20e Kablan, 30e Pasche, 44e Nuzzolo, 69e Athekame, 73e Aliu.

Expulsion: 24e Kablan (second carton jaune).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Transferts

sur Neuchâtel Xamax

More in Challenge League

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR