Le FC Boudry a obtenu trois précieux points dans l’optique de son maintien face à un FC Béroche-Gorgier sans idées, mercredi aux Buchilles.
Dans sa lutte contre la relégation, un Boudry en mode warrior a réalisé une opération sans prix contre des Bérochaux au jeu stéréotypé et incapables de se rebeller.
Grâce aux trois points acquis sur leur synthétique, les Boudrysans laissent la lanterne rouge à Colombier, battu dans le même temps 3-2 à la Tène par Marin-Sports, dans le choc des mal lotis de la 18e journée.
L’étoile filante bérochale
Tout n’avait pourtant pas bien commencé pour Boudry, mercredi soir. Sous une bise tenace, les hommes de Celso Vaz ont couru après le ballon pendant une demi-heure, tandis que Béroche s’amusait à jouer à la passe à dix, principalement dans son camp.
L’ouverture du score est logiquement tombée pour les visiteurs à la 22e, lorsque Kevin Burgat a gratté un ballon sur son côté droit avant de lancer Verissimo Felix dans le même couloir. Le Portugais centrait alors pour son compatriote Castro, lequel devançait la sortie d’Humair pour ouvrir le score de la tête. On se disait alors que ce n’était que justice pour des Bérochaux appliqués et travailleurs, qui avaient monopolisé les débats.
Avant cela, une tête de Castro mal dosée (à la 9e) et un tir croisé de Cossa, brillamment sauvé par le gardien boudrysan (20e), avaient donné le ton d’une partie à sens unique, disputée sur un rythme de sénateurs.
Deux penalties pour Boudry
Quatre minutes après l’ouverture du score, Boudry s’est vu récompensé d’un penalty sur l’une de ses premières incursions dans la surface adverse. Carsana commettait une obstruction sur Amadio, alors que l’ailier avait sans doute perdu le contrôle du ballon, qu’il avait trop poussé. L’arbitre jugeait néanmoins que c’était penalty. Une sanction exécutée par Fages, lequel prenait Mayor à contre-pied pour égaliser.
Piqué au vif, Béroche a alors essayé de remettre le train dans le bon sens de la marche dès l’engagement, et il fallait une sortie un peu kamikaze d’Humair – intervention qui lui a d’ailleurs valu un carton – pour mettre fin au déboulé de Kevin Burgat à la 30e. Sur le coup franc qui suivait, l’ailier bérochal tentait de se faire justice lui-même, mais le cerbère boudrysan sauvait sur sa ligne.
Photos: Hervé Nicolet.
Dans l’enchaînement, les joueurs locaux partaient à l’assaut du but visiteur et obtenaient un corner. Sur ce dernier, Faga touchait le ballon de la main. L’arbitre a estimé que le défenseur bérochal avait artificiellement augmenté la surface couverte par son corps et sifflé la sanction suprême, pour la deuxième fois en cinq minutes. Fages gagnait de justesse son second duel avec Mayor. Le n°22 avait, cette fois-ci, plongé du bon côté mais n’avait pu qu’accompagner le ballon dans ses filets.
Boudry souverain dans les duels
Mené, Béroche n’a pas su se faire violence. Il a, au contraire, continué de jouer à la baballe, passant d’une aile à l’autre via la défense ou les demis, sans jamais changer de rythme, ni se montrer tranchant. En face, Boudry continuait de faire preuve de discipline et se montrait solide dans les duels, toujours disputés avec une certaine rugosité.
Plus le temps s’écoulait en seconde période, plus Béroche se montrait brouillon. Les visiteurs ont finalement tenté de trouver leur salut en balançant des longues balles en avant. De quoi faire les affaires de Boudrysans maîtres des airs et ultra-dominateurs dans les duels. Entre des visiteurs sans idées et incapables de bouger le bloc adverse et des locaux peu enclins à chercher le k.-o, la deuxième partie du match a pris des allures de purge.
Peu d’émotions
Un coup franc de Cattin sur le poteau extérieur à la 62e a quelque peu dégourdi une assemblée frigorifiée. Puis, deux minutes plus tard, une intervention peu orthodoxe d’Humair sur un envoi bérochal a vu le ballon faire une parabole avant de terminer sa course sur le dessus de la barre, de quoi émouvoir également un peu le public.
A peine entré, Petitcolin a certes forcé le dernier rempart local à boxer un ballon à la 69e. Puis, Yoann Burgat a, à son tour, tenté sa chance à la 83e, mais sa frappe n’était pas cadrée. C’est finalement Boudry qui a failli porter l’estocade dans les arrêts de jeu, lorsque Petruccelli s’est présenté seul devant Mayor. Mais le cerbère bérochal s’est déployé et a remporté son duel.
«Ça va faire peur aux autres équipes!»
Jarod Coletta, milieu de terrain du FC Boudry.
«On savait que ce ne serait pas facile face à cette équipe. On a souffert mais on a fait le dos rond, avec nos moyens. Ensuite, on a obtenu deux penalties et on a su résister. Gagner contre le troisième, ce n’est pas anodin. Ça va faire peur aux autres équipes», s’est réjoui le guerrier Jarod Coletta, très en vue dans l’entrejeu boudrysan. D’autant plus qu’avec sa moisson de 1,75 point par rencontre (malgré le match perdu par forfait à Marin), le FC Boudry vaut clairement mieux que son classement en 2023.
«On a bien débuté. On avait le contrôle du jeu durant les 25 premières minutes et on a logiquement marqué le premier but. Puis il y a eu ces deux penalties, qui nous ont mis sous pression et on n’a pas su trouver la solution pour revenir. On a besoin de s’améliorer», a admis le futur coach bérochal Joel Rodrigues avant de promettre: «On va beaucoup travailler pour y parvenir.» Il le faudra, car en 2023, le FC Béroche-Gorgier ne vaut qu’un point par match. Clairement insuffisant pour un club qui visait le podium en début de saison. Dans la Ligue, seul un FC Le Locle en crise fait moins bien avec 0,57 unité récoltée par partie.
Télégramme:
FC Boudry – FC Béroche-Gorgier 2-1 (2-1)
Stade des Buchilles. 80 spectateurs.
Buts: 22e Castro 0-1. 26e Fages (penalty) 1-1. 31e Fages (penalty) 2-1.
Boudry: Humair; Melet, Schornoz ((c)/46e Küffer), Fages, F. Coletta; J. Coletta, Bogdanski; Cattin, Marques Figueira (93e Stevanovic), Amadio (70e Bregnard); Bihi (84e Petrucelli). Entraîneurs: Celso Vaz et Jérémy Maeder.
Béroche-Gorgier: Mayor; Carsana, Eichenberger (c), Faga, Verissimo Felix; Cossa (63e Y. Burgat), Rodrigues (70e Zürcher), Dumetz (63e Petitcolin), K. Burgat (77e Fragnière); De Jesus (77e Varela), Castro. Entraîneurs: Michele Marques et Gian Tortella.
Avertissements: 29e Humair (jeu dur), 50e Carsana (réclamations).
Note: soirée balayée par la bise. 37e Fages tire sur la transversale. 62e Cattin tire sur le poteau. 64e Humair dévie une frappe de Verissimo Felix sur la latte.