Connect with us

Challenge League

Yverdon Sport est en Super League!

Crédit: Hervé Nicolet

Yverdon Sport a partagé l’enjeu 1-1 avec le FC Aarau, mardi au Stade Municipal. Suffisant pour faire le grand saut de l’élite!

On y est! YS a composté son billet pour l’élite, au terme d’un match étouffant durant lequel les guerriers de Marco Schällibaum se sont démenés pour aller chercher l’unité qui manquait à leur bonheur, au terme d’un parcours exceptionnel, lors de cet exercice 2022-23 qui a confiné au rêve. Samedi, les Verts tenteront de décrocher le titre de champions de Challenge League, sur le synthétique de Wil.

Un seul point suffisait au bonheur d’Yverdon face à un adversaire alémanique contraint d’engranger trois points pour pouvoir vraiment croire à la Super League. Les deux formations sont entrées bille en tête dans la rencontre, désireuses d’imposer leur rythme à leur vis-à-vis.

But gag et réponse du berger à la bergère

Les choses n’ont ainsi pas traîné au stade Municipal. À une reprise non cadrée de Beyer (3e), Aarau a répondu par une frappe trop molle de Vladi, parfaitement bloquée par Martin (11e). Koné y est allé de son coup de tête imprécis à la 13e avant qu’Aarau ne jette un froid avec un but gag. Sur un ballon récupéré dans le couloir droit, à la hauteur de la ligne médiane, Vladi a donné un long coup de botte. Le ballon a alors tapé le sol dans la surface, sans que personne ne touche la balle, qui a fini par lober le malheureux Martin.

YS aurait pu être éteint par ce coup du sort. Il n’en a rien été. Les Nord-Vaudois se sont rebiffés deux minutes plus tard et ont égalisé par l’inévitable Beyer. Le Français a récupéré un ballon aux 18 m, puis il a longé la ligne des 16 m sur 3 m avant d’envoyer une phénoménale mine qui a tapé sous la barre argovienne avant d’être propulsée dans le but par le dos du pauvre Enzeler.

YS n’arrive pas à enfoncer le clou

Cette égalisation précoce a quelque peu sonné les visiteurs. Dès lors, les Yverdonnois se sont livrés à un quasi monologue, jouant avant tout le coup tout en verticalité, cassant les lignes en cherchant constamment leurs deux pointes. A ce petit jeu-là, Beyer (24e, 31e, 34e) a ainsi manqué le cadre sur des envois puissants alors que Koné, à la conclusion d’un superbe contre initié par Le Pogam, s’est cassé les dents sur un Enzeler exemplaire en l’occurrence. Lorsqu’il n’était pas à l’origine des contres, Sauthier – très en vue mardi – se retrouvait à la conclusion, comme cela a été le cas à la 25e, lorsque le cerbère argovien s’est fendu d’un bel arrêt. A la mi-temps, on espérait alors qu’Yverdon n’avait pas laissé passé sa chance et allait regretter de ne pas avoir enfoncé le clou.

YS - Aarau (9)
YS - Aarau (25)
YS - Aarau (7)
YS - Aarau (30)
YS - Aarau (17)
YS - Aarau (59)
YS - Aarau (51)
YS - Aarau (21)
YS - Aarau (13)
YS - Aarau (27)
YS - Aarau (45)
YS - Aarau (61)
YS - Aarau (55)
YS - Aarau (36)
YS - Aarau (22)
YS - Aarau (66)
YS - Aarau (65)
YS - Aarau (62)
YS - Aarau (56)
YS - Aarau (63)
YS - Aarau (58)
YS - Aarau (9) YS - Aarau (25) YS - Aarau (7) YS - Aarau (30) YS - Aarau (17) YS - Aarau (59) YS - Aarau (51) YS - Aarau (21) YS - Aarau (13) YS - Aarau (27) YS - Aarau (45) YS - Aarau (61) YS - Aarau (55) YS - Aarau (36) YS - Aarau (22) YS - Aarau (66) YS - Aarau (65) YS - Aarau (62) YS - Aarau (56) YS - Aarau (63) YS - Aarau (58)

Photos: Hervé Nicolet

Aarau donne tout

Au retour du thé, les Argoviens se sont présentés dans de meilleures dispositions. Plus conquérants, mieux disposés, les hommes de Boris Smiljanic n’ont plus subi les assauts yverdonnois. Ils se sont, au contraire, rebellés, à l’instar du capitaine Jäckle, qui a accompli les douze travaux d’Hercule dans l’entre-jeu. Il a alors fallu que Martin se déploie pour réduire à néant les velléités alémaniques. Le gardien d’YS s’est ainsi détendu sur une frappe insidieuse de Gjorgjev (60e) avant de réaliser une parade de toute grande classe sur une bombe de Vladi, sur coup franc (66e).

Incapable d’apporter le danger dans la surface adverse, YS s’est alors concentré sur la conservation de son acquis. Ainsi, hormis peut-être sur une tête d’Hajrovic non cadrée sur un coup franc de Sauthier à la 81e, l’émoi a été rare du côté des fans adverses.

Interview de Kevin Martin:

Interview de Brian Beyer:

Les nerfs du public nord-vaudois ont alors été mis à rude épreuve, notamment lorsque Varol a récupéré un ballon dans son camp avant de se lancer dans un raid solitaire de toute beauté dans le camp local. Il a alors fallu un retour désespéré de Superman Sauthier pour l’empêcher de conclure son action par un tir. A la toute dernière minute, Tasar – encore lui !- a sollicité toute la bravoure du soldat Silva sur un tir qui avait la valeur d’un goal.

C’est mérité pour YS!

YS est en Super League et ne doit sa promotion à personne d’autre qu’à une bande de gars disciplinés qui, sous les ordres du général Marco Schällibaum, ont fait de la solidarité et du travail des valeurs incontournables. Bravo à eux!

Télégramme:

Yverdon Sport FC – FC Aarau 1-1 (1-1)

Stade Municipal. 4500 spectateurs. Arbitre: M. Dudic.

Buts: 15e Vladi 0-1. 17e Beyer 1-1.

YS: Martin; Sauthier, Hajrovic, Gétaz, Le Pogam; Da Silva, Kabalcaman, Lusuena (80e Maurin); Berdayes (80e Zock); Beyer (93e Ninte), Koné (71e Ma. Rodrigues). Entraîneur: Marco Schällibaum.

Aarau: Enzler; Qollaku (84e Thaler), Cvetkovic, Kronig, Conus; Jackle (c); Gjorgjev, Avdyli (71e Da Silva); Fazliu; Hunziker (75e Tasar), Vladi. Entraîneur: Boris Smiljanic.

Avertissements: 1re Qollaku (jeu dur). 56e Avdyli (jeu dur). 62e Berdeyes (jeu dur). 80e Cvetkovic (faute tactique). 91e Hajrovic (réclamations).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Challenge League

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR