Le score nul et vierge qui est venu sanctionner, vendredi soir, le derby de la peur entre Colombier et Boudry, aux Chézards, n’arrange pas les affaires du premier, qui reste englué à la dernière place, devancé par Le Locle au fair-play. Le second, lui, garde ses trois longueurs d’avantage.
Pour la fête des voisins, vendredi, Colombier et Boudry se sont retrouvés aux Chézards pour un duel important dans la lutte contre la relégation en troisième ligue. Le premier se devait de gagner pour rejoindre le second en espérant également qu’Audax-Friul batte le troisième principal concerné par la chute à l’échelon inférieur, Le Locle. Si les Italo-Neuchâtelois, candidats au titre, ont fait le job, Colombins et Boudrysans se sont neutralisés.
On a senti assez vite une grosse tension, surtout chez les joueurs des Chézards, qui étaient en plus privés de deux atouts offensifs, Bastien Descombes et Mike Natoli, blessés. Les visiteurs, eux, étaient moins percutants que récemment, à Bôle notamment. Du coup, le spectacle s’en est ressenti et le jeu n’était pas toujours très précis. «Nous étions un peu tendus», reconnaissait aisément le capitaine «rouge et blanc» d’un soir, Caryl Ramseyer. «Les deux équipes l’étaient, et il n’y a pas eu du grand football.»
Très peu de tirs cadrés
Conséquence de cette nervosité, les occasions nettes n’ont pas été nombreuses, les tirs cadrés encore moins. Pour Colombier, en première mi-temps, on relèvera un joli tir d’une vingtaine de mètres, un brin trop enlevé, d’Hugo Melo à la 20e minute et deux incursions intéressantes de Raúl Martinez sur l’aile droite, mal récompensées et mal accompagnées. Boudry, lui, s’est surtout mis en évidence sur un essai trop haut de Jarno Coletta, à la 41e, et un coup franc insidieux de Basile Cattin, dont le rebond a causé des soucis à Evan Perratone à la 44e.
«C’est frustrant de sortir de ce match avec ce résultat, mais je pense qu’il reflète la physionomie de la rencontre.»
Nicolas Schornoz, FC Boudry
Photos: Hervé Nicolet
Après la pause, les joueurs de Claude Christen sont revenus sur la pelouse avec davantage de mordant, mais pas de précision. Ils ont certes obtenu la bagatelle de neuf corners – dont huit en seconde période – et plusieurs coups francs, sans succès. «Les balles arrêtées? C’est vrai que nous n’avons pas réussi à les exploiter», relançait Caryl Ramseyer. «Je pense aussi qu’avec l’accumulation des matches, nous avions les jambes un peu lourdes.»
Car les opportunités ont plutôt été boudrysanes, à l’image d’un tir mal cadré d’Alec Bogdanski (51e) ou d’un coup franc de Cattin bien bloqué par Perratone (54e). «C’est vrai qu’il y a eu beaucoup de coups de pied arrêtés, mais je pense que nous avons eu les meilleures occasions», avouait le capitaine de Boudry, Nicolas Schornoz. «Et nous avons eu deux buts annulés pour hors-jeu.» Soit sur un coup franc de Cattin boxé par Perratone et conclu par un Boudrysan à la 61e, ainsi qu’une action confuse dans les arrêts de jeu.
Le maximum de points
Cette confrontation entre voisins n’a donc pas tourné à la fête, sans but. «C’est un moindre mal», reprenait Nicolas Schornoz. «Les deux équipes s’en tirent avec un point. C’est quand même frustrant de sortir de ce match avec ce résultat, mais je pense qu’il reflète la physionomie de la rencontre.»
«Il reste deux matches, tant que le sauvetage est mathématiquement possible, nous y croyons.»
Caryl Ramseyer, FC Colombier
Son Boudry s’en sort quand même mieux que son adversaire. «Nous devons être attentifs. Il reste deux matches, qui arrivent très très vite. Et il faut encore prendre des points.» Reste que les joueurs de Celso Valz ont leur destin entre leurs mains. Selon les résultats de la 21e journée, mercredi soir, la réception du Locle, dimanche prochain, peut valoir cher.
Colombier, lui – avec trois points de retard sur le premier non-relégué, Boudry -, doit sortir des matches exceptionnels pour ne pas être relégué l’année de son centenaire. «Bien sûr, nous sommes déçus», concluait Caryl Ramseyer. «Mais l’objectif reste le même: on doit faire le maximum de points pour se sauver. Même si c’est à Saint-Blaise (mercredi soir, à 20h15, ndlr). Il reste deux matches, tant que le sauvetage est mathématiquement possible, nous y croyons.»
Colombier-Boudry 0-0
Chézards: 150 spectateurs.
Arbitre: Regadera.
Colombier: Perratone; Cossentino (60e Calani), Nanton, Morgadinho, Breitler; Martinez, Melo (84e Smajic), Caryl Ramseyer, Chopard (78e Santos); Arnold (46e Tico), Medjkane (81e Veuve). Entraîneur: Claude Christen.
Boudry: Humair; De Martos, Schornoz, Fages, Fabio Coletta; Bogdanski, Jarno Coletta; Marques (62e Petruccelli), Cattin (88e Melet), Amadio (84e Kalamba); Bregnard (93e Küffer). Entraîneur: Celso Valz.
Notes: Colombier est notamment privé de Descombes, Natoli et Yoan Ramseyer (blessés). Buts de Boudry annulés pour hors-jeu à la 61e et à la 94e. Avertissement: 79e Melo (jeu dur). Corners: 9-2 (1-1).
Le programme des deux dernières journées
Le titre concerne encore Audax-Friul et Saint-Blaise, séparés par trois points. Mathématiquement, la relégation concerne encore, si Erguël se maintient en deuxième ligue interrégionale, La Chaux-de-Fonds II (22 points), Boudry (19), Le Locle et Colombier (tous deux 16).
21e journée, mardi 6 juin: Le Parc – Audax-Friul. Mercredi 7 juin: Hauterive-Boudry, La Chaux-de-Fonds II – Coffrane II, Le Locle – Béroche-Gorgier, Marin-Bôle et Saint-Blaise – Colombier.
22e journée, dimanche 11 juin: Audax-Friul – La Chaux-de-Fonds II, Béroche-Gorgier – Le Parc, Bôle – Saint-Blaise, Boudry – Le Locle, Coffrane II – Marin et Colombier-Hauterive.