Décevants en 2023, Bérochaux et Altaripiens n’ont pas réussi à se départager vendredi soir au Bord du lac (2-2). Hauterive redresse un peu la barque après quatre défaites de rang tandis que Béroche a aligné son 6e nul de l’année.
Dans une rencontre qui n’a pas atteint des sommets au niveau technique, aucune des deux formations n’a réussi à déclasser son adversaire. Equilibrée, la partie a été relativement plaisante à suivre, mais les émotions n’ont pas vraiment été au rendez-vous, malgré les quatre buts, trois lattes et un poteau. La grinta a clairement fait défaut, la faute peut-être à la sortie prématurée du trublion Monteiro Varela après un peu plus d’un quart d’heure sur blessure. Avant cela, le Capverdien avait soufflé le chaud et le froid sur la partie, impliqué qu’il a été dans tous les bons et mauvais coups.
Ainsi, l’arbitre Philippe Clerc – très bon au demeurant – a montré le point de penalty dès la 3e minute de jeu. En cause, une main de l’attaquant dans sa propre surface. Au goal de Dias (4e/contre-pied parfait), Monteiro Varela répondait par un bijou de tir croisé du coin des 16 m pour le 1-1 (9e). Puis, le n°10 bérochal faisait vibrer la transversale altaripienne trois minutes plus tard, sur coup franc avant d’enfin se blesser à une cuisse au quart d’heure de jeu. Les traits de bon et de mauvais génie du puissant avant ont ensuite manqué et la rencontre est entrée dans une forme de ronronnement.
Peu d’actions, mais des belles!
Certes, Béroche avait le plus souvent la possession du ballon, mais la discipline témoignée par Hauterive dans son dernier tiers du terrain tuait dans l’oeuf toute velléité de porter sérieusement le danger devant la cage de Timpani. Ainsi hormis un coup franc trop enlevé de Fonseca à la 24e, le cerbère des visiteurs a passé une mi-temps relativement calme jusqu’à la 44e, moment choisi par Verissimo Felix pour se livrer à un astucieux service à l’adresse de Zürcher dont la reprise en première intention a terminé sa course sur la latte.
Dans l’autre côté de la pelouse, Hauterive a surtout tenté sa chance par contres. Mayor a ainsi dû se montrer attentif à la 15e, sur une frappe trop centrée de Memeti. Le n° 10 d’Hauterive a également suscité l’émoi du public local à la 34e, lorsque sa réception de la tête s’est écrasée sur la latte.
Photos: Gregory Bohnenstengel
Béroche n’y arrive pas
Après le thé, les visiteurs ont continué de subir la domination stérile de la formation locale sans trop souffrir. Les hommes de Britto ont même bien failli reprendre l’avantage sur corner. Esseulé au deuxième poteau, Kerouani a propulsé du chef le ballon, lequel a tapé le poteau alors que l’on jouait la 57e. Avertissement sans frais pour Mayor et son arrière-garde, piégés comme des bleus en l’occurrence. La suite de la rencontre indiquera que les Bérochaux n’ont pas pris ce coup de semonce assez au sérieux.
Béroche a remis l’ouvrage sur le métier et, à l’heure de jeu, De Jesus a pu donner l’avantage à ses couleurs sur penalty après que Zürcher ait été légèrement déséquilibré dans les 16 m de Hauterive. Dès lors, la formation locale a tenté d’enfoncer le clou, passant le plus clair de son temps par le couloir gauche. Mais les Altaripiens ont serré les rangs et les dents et interdit à la bande de Michele Marques d’aggraver le score.
Hauterive n’a rien lâché
Au contraire, Hauterive est allé chercher le point du nul dans les derniers instants du temps réglementaire. Kerouani, à nouveau laissé libre de tout marquage au deuxième poteau sur un corner où la zone de Béroche a déraillé, a, cette fois-ci, correctement réglé la mire. Piqué au vif par cette égalisation, Béroche a jeté ses dernières forces dans la bataille. Zürcher s’est retrouvé en position idéale à la 91e mais Timpani s’est détendu et a pu claquer le ballon en corner, préservant l’acquis des visiteurs.
«Nous étions dos au mur après nos derniers résultats négatifs. On s’était fixé comme objectif de réaliser 7 points en 3 matches pour la fin de la saison», a averti Nicolas Bati alors que le néo-promu jouera les arbitres contre la relégation en accueillant Boudry mercredi et en se déplaçant à Colombier dimanche.
«Un match nul correct»
Puis, revenant sur la rencontre, l’emblématique buteur a poursuivi:«le match nul me parait correct. Il y a des belles occasions de part et d’autre. Les montants ont été touchés de chaque côté et les gardiens ont effectué des arrêts déterminants. On a encaissé des goals évitables, mais on s’est montrés solides dans l’ensemble. Le point acquis assure définitivement notre sauvetage. Les deux dernières parties serviront à préparer la saison prochaine.»
Maxime Eichenberger était pour sa part mitigé après le nouveau nul concédé par son équipe, en fin de partie: «Malgré le but encaissé sur un fait de jeu, on a bien commencé la rencontre avec un joli goal sur la rapide égalisation. Malheureusement, on a eu trop de déchets et on a baissé de rythme dans la deuxième moitié de la seconde mi-temps. On n’a pas été bons dans les moments décisifs, c’est un peu le résumé de notre saison.» Avec sa moyenne de 2023 de moins d’un point par match, Béroche figure désormais au 4e rang du classement, dépassé qu’il a été par un FC Bôle en pleine bourre et vainqueur 5-0 de la «deux» de la Chaux-de-Fonds.
Télégramme:
FC Béroche-Gorgier – FC Hauterive 2-2 (1-1)
Bord du Lac. 100 spectateurs. Arbitre: M. Clerc.
Buts: 4e Dias (penalty) 0-1. 9e Monteiro Varela 1-1. 62e De Jésus (penalty) 2-1. 89e Kerouani 2-2.
Béroche : Major ; Eichenberger (c), Sorrenti, Petitcolin, Verissimo Félix ; Cossa, Dumetz (66e Rodrigues), Fragnière, K. Burgat (46e Castro); Zürcher, Monteiro Varela (18e De Jesus). Entraîneurs : Michèle Marques et Gian Tortella.
Hauterive : Timpani ; Duarte, Touré Diaby, Kerouani, Santos (78e Stauffer) ; Bottom (68e Losada), Dias, Angada, Carbon (68e Justin); Méméti ; Popovici (c/78th Bath). Entraîneur : Bruno Britto.
Notes: 13e Monteiro Varela tire sur la transversale. 20e tête de Popovici sur la transversale. 44e Zürcher tire sur la transversale. 57e tête de Kerouani sur le poteau. Avertissement: 68e Verrissimo Felix (faute tactique).