Connect with us

2e Ligue NE

Face au Locle, Boudry s’est pris les pieds dans le tapis et est relégué.

Zoungrana affronte J. Coletta. Crédit: Marc Fragnière

Méconnaissable par rapport au visage affiché en 2023, le FC Boudry a crevé au poteau, dimanche face au Locle. La formation des Buchilles a été battue 2-3 et militera en 3e Ligue la saison prochaine. 

La donne était bien simple au coup d’envoi pour le FC Boudry: la défaite était interdite. Tout autre résultat (nul ou victoire) permettait aux locataires des Buchilles de fêter le maintien. A l’inverse, Le Locle se devait de remporter le match pour sauver sa peau en 2e Ligue. Pétrifiés par l’enjeu les hommes de Celso Valz ont coulé à pic en première période et n’ont pas réussi à inverser le cours du jeu ensuite. 

Après un round d’observation, Obova Da Costa a ouvert le score pour le Locle d’une tête croisée sur un centre venu de la gauche, du feu-follet Monteleone. On jouait alors la 21e. Onze minutes plus tard, Ferreira dos Santos inscrivait le 0-2 et semait un peu plus le doute dans les esprits boudrysans. Pas forcément à son avantage sur les deux réussites locloises, Humair a alors évité le naufrage complet des siens en se déployant à répétition sur des tentatives de Loureiro, Conde puis enfin de Monteleone sur une seule et même action à la 38e.

Changement tactique

Boudry a encore senti le vent du boulet à la 45e, lorsqu’une frappe des 20 m de Zoungrana est passée juste à côté du but, à la 45e. Dans les arrêts de jeu, le cerbère boudrysan a encore dû se déployer sur un essai de Loureiro, bien servi par Monteleone. Enfin la première période s’est conclue sur une tentative boudrysane, celle de Fages sur un coup franc proprement tiré. Mais Tona veillait au grain et a pu préserver l’avantage de deux goals des Loclois.

Conscient de la fébrilité témoignée par son équipe sur le côté droit, Celso Valz a procédé à un remaniement de son onze à la mi-temps. Les Boudrysans ont dès lors un peu moins souffert des assauts de l’excellent Loureiro. A peine entré, Gouveia Da Costa a tenté sa chance des 20 m à la 46e. Un tir trop faible et trop centré qui avait toutefois l’avantage de préciser les ambitions renouvelées d’un FC Boudry jusqu’alors trop apathique. La formation locale a même cru avoir réduit la marque deux minutes plus tard, lorsque Bihi a trouvé le chemin des filets. Las pour le Français, il était très justement signalé hors-jeu.

Des occasions mais…

Obligé de se montrer conquérant, Boudry s’est alors procuré deux occasions de but. Le même Bihi a d’abord forcé Tona à la parade à la 50e. Puis Cattin a essayé de lober le gardien loclois depuis le rond central. Malheureusement pour les Boudrysans, son tir n’a pas été cadré. Entre deux, le Locle s’était ménagé une occasion d’enfoncer le clou par Castro. Humair n’avait pu faire mieux que relâcher l’envoi du Portugais dans les pieds de Zoungrana avant de se racheter sur la tentative immédiate du Français.

IMG_4463
IMG_4470
IMG_4461
IMG_4423
IMG_4359
IMG_4371
IMG_4482
IMG_4480
IMG_4463 IMG_4470 IMG_4461 IMG_4423 IMG_4359 IMG_4371 IMG_4482 IMG_4480

Photos: Marc Fragnière.

Ce n’était que partie remise pour Le Locle. Les gens de la capitale de l’amour ont inscrit le 0-3 à la 57e sur un splendide coup franc de Conde, dont le tir a contourné le mur avant de se loger un poil en-dessous de la lucarne gauche de Humair. La messe était quasi dite. L’assistant coach de Boudry Jeremy Maeder était sans doute le seul à y croire encore dans son camp, lorsqu’il a tenté de remobiliser ses troupes, en leur rappelant qu’il restait encore du temps. Après un tir non cadré de Zoungrana sur une jolie ouverture de Monteleone (67e), Boudry a amorcé sa tentative de retour  sur l’action suivante. Une main adverse repoussait un ballon de Jarno Coletta dans la surface de réparation. L’arbitre dictait un penalty logique. Une sanction transformée en but par Fages alors que Tona avait pourtant plongé du bon côté.

Le Locle tient le choc

Bien en place, Le Locle n’a alors laissé que peu d’espaces à son adversaire. Les montagnards neuchâtelois auraient même pu aggraver le score à le 73e, mais Loureiro a trop croisé son centre-tir. A la 80e, l’arbitre n’a pas osé donner un deuxième penalty à Boudry alors que Ferreira Dos Santos avait probablement touché le ballon de la main. De quoi provoquer l’ire du public local. Les Boudrysans ont alors jeté leurs dernières forces dans la bataille. A la 86e, un coup franc de Bihi est passé juste au-dessus de la transversale locloise. Les visiteurs ont répliqué par un coup de pied arrêté de Ferreira Dos Santos. Déviée par le mur, la frappe a forcé Humair à s’employer pour garder les maigres espoirs des siens. 

Après un coup franc trop mou de Cattin (90e) et une tête de Bihi non cadrée sur un service de Fages à la 92e, Bihi est parvenu a réduire le score à la 93e sur une passe de Marques Figueira. Mais il était trop tard. Boudry est relégué en 3e Ligue alors que son adversaire du jour se maintient en 2e Ligue, à la faveur d’un classement fair-play plus favorable. 

Celso Vaz assume sa part de responsabilité

«Si on a coulé, c’est entièrement de ma faute, a réagi à chaud, un Celso Vaz dépité. Parce qu’avec le point réalisé à Marin, si je n’avais pas commis l’erreur qui a mené à la défaite par forfait, on aurait été sauvés avant ce match. Je ne peux pas en vouloir aux gars qui ont tout donné. Il est vrai toutefois qu’on est passés au-travers de ce match. On est retombés dans nos travers du début de saison. Notre collectif n’a pas été à la hauteur de ces prestations précédentes. On a pas été aussi solides et sereins que d’habitude. Même contre Audax ou Saint-Blaise on avait montré un tout autre visage. On est jeunes. Peut-être qu’on a mal supporté la pression et la chaleur». 

Puis le Portugais venu à la rescousse des Boudrysans a accepté d’analyser le deuxième tour de son équipe: «Je pense qu’on été un peu délaissés par l’arbitrage. Les arbitres voient notre classement fair-play et ne nous font aucun cadeau, bien au contraire. On a pris beaucoup de cartons et je pense aussi au goal qui nous a été refusé à Colombier dernièrement. Je n’ai jamais vu ça. Je ne comprends toujours pas comment un joueur peut être signalé hors-jeu sur un ballon dégagé sur lui par défenseur, depuis sa propre ligne de but. Il faudra me l’expliquer.» 

L’avenir du FC Boudry se déclinera en 3e Ligue. Avec ou sans Celso Vaz: «Il faudra travailler pour revenir 2e Ligue le plus rapidement possible. Si le club veut de moi, je serai encore là. Je n’abandonne jamais un navire au milieu du lac. Je pense que si on apprend des nos erreurs, avec jeune équipe, on pourra bâtir quelque chose de bien», a conclu un homme triste.

Télégramme:

FC Boudry – FC Le Locle 2-3 (0-2)

Les Buchilles. 150 spectateurs. Arbitre: M. Cagman.

Buts: 21e Obova Da Costa 0-1. 32e Ferreira dos Santos 0-2. 57e Conde 0-3. 68e Fages (penalty) 1-3. 93e Bihi 2-3.

Boudry: Humair; De Matos (46e Andrade Da Costa), Schornoz (c), Fages, F. Coletta; Bogdanski (46e Gouveia Da Costa), J. Coletta, Melet (65e Petruccelli), Amadio (65e Marques Figueira); Cattin, Bihi. Entraîneur: Ceslo Valz.

Le Locle: Tona; Nkusu, Röthlin, Ferreira Dos Santos; Castro, Conde (c/80e Escribano), Obova Da Costa, Loureiro; Monteleone (83e Kadima), Zoungrana (83e Francisco). Entraîneur: Christophe Droz.

Notes: 48e but de Bihi annulé pour hors-jeu. Avertissements: 27e Röthlin (jeu dur). 49e Monteleone (antijeu). 63e Tona (antijeu). 75e Castro (antijeu). 81e Gouveia Da Costa (antijeu). 89e Loureiro (antijeu). 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Transferts

sur Neuchâtel Xamax

More in 2e Ligue NE

error:
littoralfoot

GRATUIT
VOIR