
Au FC Bôle, le clubiste David Anker a souhaité prendre un peu de recul après une très belle saison en deuxième ligue. Le choix du comité s’est porté sur un ancien joueur de Serrières et Colombier, notamment, Bruno Rupil. Une arrivée «en adéquation avec la politique du club».
Deux jours après la fin de la saison de deuxième ligue – à part pour Saint-Blaise, engagé dans les barrages de promotion en deuxième ligue interrégionale contre Bosporus, samedi, à 19h, à Berne, et le vendredi 23, à 20h, aux Fourches -, le FC Bôle a annoncé le nom de son nouvel entraîneur.
C’est Bruno Rupil (47 ans) qui succédera au tandem David Anker – Moustapha Sylla. «Quand nous avons repris le club, David a accepté de prolonger, de rester un an de plus à disposition», explique le président bôlois, Marco Aloe. «Nous avons fait en sorte de trouver un profil qui corresponde à la politique et à la philosophie du club. Bruno, c’est quelqu’un qui connaît bien le football neuchâtelois, quelqu’un qui s’investit.»
C’est vrai que le Vallonnier – au bénéfice d’«un solide passé footballistique et d’une riche expérience, en particulier avec les jeunes», selon le communiqué du club de Champ-Rond – a pas mal bourlingué dans le canton. Après avoir fait ses classes en juniors à Fleurier et Xamax, il a évolué à Noiraigue, Serrières, La Chaux-de-Fonds, Colombier et Serrières. En tant qu’entraîneur, il a officié au sein de la Fondation Facchinetti, chez les M11, les M12, les M18 (en assistant Adrian Ursea) et les M16, avant de passer une saison à Saint-Blaise. Depuis 2019, il dirigeait le FC Vully-Sport, en troisième ligue fribourgeoise.
Une transition douce
«C’était important que la transition soit la plus douce possible», relance Marco Aloe, satisfait d’avoir eu le temps de désigner un successeur à David Anker et Moustapha Sylla, que le club remercie «pour leur excellent travail». Pour rappel, Bôle (troisième attaque, derrière Audax-Friul et Le Parc) a bouclé la saison au cinquième rang, à deux points du troisième, Béroche-Gorgier, et n’étant devancé par Le Parc qu’au fair-play.
Alors que le nom de l’adjoint de Bruno Rupil n’est pas encore connu, on sait déjà que Joachim Mollard continuera à entraîner les gardiens bôlois. La première équipe reprendra l’entraînement dans le courant du mois de juillet, selon les vacances de certains. «Le groupe vit bien, est sain. Il y a une belle homogénéité entre des joueurs d’expérience et des jeunes, nés après 2000», relance Marco Aloe. «On doit encore voir qui va arrêter, mais c’est important de bâtir avec des joueurs qui ont le même état d’esprit que nous.»
Les derbies contre Boudry et Colombier vont manquer
Parmi les regrets qu’exprime Marco Aloe, figure l’absence de derbies «proches» avec la relégation en troisième ligue des voisins Boudry et Colombier. «Ce sont des matches qu’on aime, les gens se connaissent. Je suis triste et j’espère qu’ils remonteront vite, car ce sont des clubs emblématiques du football neuchâtelois.»
