Au Brügglifeld d’Aarau, Neuchâtel Xamax a réalisé l’opération parfaite, mais s’est grandement fait peur en gagnant (2-3) de justesse un match où il a mené de trois longueurs.
Ce dimanche après-midi en Argovie n’a pas été de tout repos pour Neuchâtel Xamax, face à un FC Aarau qui n’a pas attendu pour donner le ton avec quelques situations chaudes devant le but de Guivarch dès les premières minutes. Une fois ce mauvais moment passé, les hommes d’Uli Forte sont réellement entrés dans leur partie en s’appliquant à déclencher leur pressing sur l’adversaire à partir du moment où celui-ci pénétrait dans le camp neuchâtelois. Sans pour autant refuser le jeu, les «rouge et noir» ont avant tout dû s’atteler à un travail défensif, mais les Argoviens parvenaient à être très tranchants dans le jeu vertical, en trouvant des passes déséquilibrant la défense xamaxienne. Sur ces séquences, les joueurs d’Alex Frei auraient pu décrocher l’ouverture du score à plusieurs reprises, notamment après onze minutes, où seul le poteau, suivi du dégagement d’Athekame sur la ligne, a permis aux visiteurs de rester à égalité.
A peine quelques minutes plus tard, c’était au tour de Xamax de porter le danger dans la surface du portier Hübel. Un étonnant but contre son camp de Demhasaj, qui a dévié un corner au fond de son propre but, a propulsé les Neuchâtelois devant au score. Impactants principalement en transition, les visiteurs ont même doublé la mise grâce à un magnifique coup franc d’Izer Aliu. Réussite maximale pour des «rouge et noir» à la mentalité exemplaire!
Forte parque le bus
Après quinze dernières minutes délicates, il était prévisible qu’Aarau entre tambour battant en deuxième période. Mais puisque les choses se passent rarement comme prévu dans le football, Danilo Del Toro s’est permis d’inscrire le 0-3 après une vingtaine de secondes, en croisant parfaitement sa frappe sur un ballon qui traînait dans la surface argovienne. Et comme les choses se passent vraiment rarement comme prévu dans le football, ce troisième but n’a absolument pas permis à Xamax de vivre sereinement les 45 dernières minutes du match. A la 48e, Demhasaj s’est partiellement rattrapé de son autogoal en réduisant le score et, par la même occasion, en réveillant le public argovien.
Car ce sont de véritables vagues qu’ont dû contenir les hommes de Forte à partir de ce moment-là. En réaction à cette réduction du score, le technicien zurichois est passé dans une formation archidéfensive, en faisant sortir Aliu et Del Toro pour Abedini et Winkler, afin d’évoluer en 5-3-2 le reste du match, avec pour seules options offensives Bakayoko et Hautier. Dans ces conditions, Xamax n’a alors plus été en mesure de déclencher des contres à la récupération. «On a concédé trop tôt le premier but. Je voyais qu’Aarau trouvait de plus en plus d’espaces derrière, et c’est pour cela que j’ai voulu renforcer l’équipe en défense. Mais ce n’est pas une question de système, il fallait quand même continuer à jouer comme en première mi-temps, en ressortant le ballon. On a commencé à trembler, et à partir de là, on ne jouait plus et on se concentrait seulement sur le jeu défensif. On a tout le temps dégagé les ballons, même quand on avait l’espace, donc Aarau répétait les attaques. C’est pour cela que la pression est devenue grande», analysait Uli Forte.
L’air est devenu d’autant plus irrespirable avec le 2-3, marqué par Fazliu à la 68e. La fébrilité était alors visible dans les rangs xamaxiens, à l’image d’un Théo Guivarch qui perdait passablement de temps avant de dégager loin ses remises aux cinq mètres. A jouer avec le feu, Xamax aurait bien pu être puni si Demhasaj, décidément dans les bons comme dans les mauvais coups cet après-midi, avait su cadrer sa frappe, alors qu’il était trouvé seul dans la surface.
Grâce a un mental d’acier et aussi un brin de réussite, souvent nécessaire pour qu’une prestation archidéfensive porte ses fruits, Xamax rentre de son déplacement avec un septième point en trois matches. Début de saison remarquable pour le dernier de l’exercice précédent. «Ce sont les plus belles victoires!», rigolait Uli Forte avant de continuer: «Aarau est une très bonne équipe, et je ne pense pas que beaucoup viendront gagner ici. Il faut d’abord une bonne performance, ce que nous avons fait pendant 50 minutes, et ensuite il faut un peu de chance.»
«L’équipe a une mentalité très forte!»
Revenant sur son choix de passer l’équipe en 5-3-2, Uli Forte expliquait que «c’est un système qu’on ne connaît pas encore beaucoup, mais c’était une idée pour jouer plus large et tenter de fermer plus facilement les ailes. Il faut apprendre de ce match et faire une bonne analyse pour voir ce qui a moins fonctionné. Je pense qu’il y a aussi eu un manque d’expérience, l’année passée l’équipe avait l’habitude d’être derrière et s’est retrouvée aujourd’hui dans une position où elle avait quelque chose à perdre, avec une pression à gérer. C’est une situation qu’on ne connaissait pas la saison passée.»
Pour finir, l’entraîneur xamaxien évoquait la mentalité de son équipe: «Nous avons gagné, parce que la mentalité de cette équipe est très forte. Nous l’avons déjà vu à Nyon, avec l’égalisation à la dernière minute, et aujourd’hui, les joueurs se sont déchirés jusqu’à la fin. On voit par exemple Bakayoko, qui a couru des kilomètres!» Ce même Bakayoko qui est, en ce début de saison, préféré à Angelo Campos: «Aujourd’hui il a fallu beaucoup courir et défendre. Campos est plutôt un attaquant de surface, il est très dangereux quand il arrive dans les seize mètres, et nous ne les atteignions plus en deuxième mi-temps. C’est pour cela qu’il n’est pas entré.»
FC Aarau – Neuchâtel Xamax FCS 2-3 (0-2)
Brügglifeld: 4828 spectateurs.
Buts: 15e Demhasaj (autogoal) 0-1, 30e Aliu (0-2), 46e Del Toro 0-3, 48e Demhasaj 1-3, 68e Fazliu 2-3.
Aarau (4-2-3-1): Hübel; Wetz (79e Almeida), Cvetkovic, Kronig, Conus; Jäckle ©, Njie (46e Toure); Da Silva, Fazliu, Gjorgjev; Demhasaj.
Xamax (4-2-3-1): Guivarch; Athekame, Epitaux, Hajrovic, N’Sakala; Hammerich, Fatkic ©; Del Toro (52e Winkler), Aliu (52e Abedini), Surdez (46e Hautier, 90e+3 Soro); Bakayoko.
Avertissements: 45e Aliu et Da Silva, 89e Bakayoko, 90e+2 Hautier.