Auteur d’un excellent second tour au printemps dernier, le FC Bôle repart avec des ambitions et le podium en ligne de mire. Et avec un nouvel entraîneur, Bruno Rupil ayant succédé au duo David Anker – Moustapha Sylla. Il veut une équipe qui joue et qui ne lâche rien. Les adversaires sont avertis.
Quatrième la saison dernière, le FC Bôle revient avec ambition. Le comité entend jouer les premiers rôles en deuxième ligue. «On veut finir au meilleur classement possible et faire mieux que la saison passée», répond le nouveau coach de Champ-Rond, Bruno Rupil. «Ensuite, on veut faire un bon parcours en Coupe neuchâteloise, même si tout le monde veut la gagner. Nous, nous jouons sur le terrain d’une cinquième ligue, La Sagne II. Le tirage aurait pu être plus compliqué, mais il ne faut pas glisser sur la peau de banane! Enfin, il n’y a pas qu’un objectif au classement. Nous voulons aussi trouver l’amalgame, faire grandir les joueurs et le FC Bôle!»
«J’ai beaucoup entendu parler de Bôle, de l’état d’esprit qui règne dans le club. Ça me rappelle Serrières quand j’y jouais!»
Bruno Rupil, entraîneur de Bôle
Du côté de Champ-Rond, les idées sont claires.«Je n’ai pas hésité longtemps quand on m’a proposé le poste», glisse Bruno Rupil. «J’ai beaucoup entendu parler de Bôle, de l’état d’esprit qui règne dans le club. Ça me rappelle Serrières quand j’y jouais!» Et le Vallonnier a vite pu marquer son territoire et les esprits. «Nous avons recommencé assez tôt, le 4 juillet, pour faire connaissance, pour que nous puissions expliquer nos principes. C’étaient certes les vacances, mais j’avais pas mal de monde à l’entraînement. Du coup, les gars étaient quittes de trop travailler physiquement. Et puis la saison passée, l’équipe avait bien été préparée. En plus, elle est réceptive, très concernée, très concentrée pendant les matches amicaux.»
Un «bon» effectif, «équilibré»
Et comment on succède à un «monument» comme David Anker? «Les joueurs ont eu David pendant plusieurs saisons», reprend Bruno Rupil. «Avec lui, nous avons un peu le même caractère sur le terrain. Je veux surfer sur cette vague. J’aime bien l’intensité, mais pas n’importe comment, avec du respect pour l’adversaire et l’arbitre.» Quand il était joueur, le Fleurisan avait de l’énergie à revendre. Son équipe risque d’être du même acabit. «Oui! Déjà, il y aura de la concurrence, ça travaille fort. Je veux des joueurs qui défendent aussi, qui grattent. Il nous faudra gagner les duels, les deuxièmes ballons.»
En plus, Bruno Rupil aura un effectif complet. «Et bon, équilibré, avec des joueurs expérimentés et des jeunes qui poussent. Il faudrait que les jeunes profitent de l’expérience des autres et les poussent aussi à tout donner. Il faut amener de la concurrence, même si certains seront plus contents que d’autres!»
Mieux lancer la saison
Et la concurrence ne sera pas que dans l’effectif. Parmi les adversaires aussi. «Il y aura des grandes équipes en face, avec pas ou peu de petites équipes. Nous commençons par recevoir Le Parc (vendredi 18, à 20h, ndlr), qui a toujours été un bon club, avec de bons jeunes. Le Parc veut faire quelque chose de bien, mais le foot reste le foot, on a envie de gagner.»
Si Bôle veut se faciliter la tâche, il faudra être bon tout de suite. «C’est clair que si on regarde le premier tour de la saison dernière, le début avait été difficile. Si on enchaîne les victoires, c’est plus facile, mais à la fin, il faut être dans tes attentes. Nous allons viser le meilleur départ possible, mais nous ne sommes jamais à l’abri d’un couac. Il ne faudra non plus pas être trop euphorique!»
Mouvements
Arrivées: Yohan Collaud (Coffrane), Fitim Memeti (Hauterive), Kevin Pianaro (Coffrane), Enzo Rupil (Vully Sport).
Départ: Brayan Huguenin (arrêt).