Deuxième la saison dernière, devancé par Saint-Blaise au fair-play, Audax-Friul veut prendre une petite revanche. Pour y parvenir, l’équipe de Pierre-à-Bot s’est renforcée. Toutefois, Mario Suriano, un des deux entraîneurs, sait que la tâche ne sera pas simple.
Audax-Friul est prêt pour repartir à l’attaque sous la direction du duo Sébastien Grossin – Mario Suriano. Le second nommé ne le cache pas, le club vise haut. «Nous voulons bien commencer. Nous ferons un bilan intermédiaire dans quatre semaines. Nous sommes ambitieux. Nous étions troisièmes il y a deux saisons et en juin dernier, nous étions premiers ex aequo, devancés au fair-play par Saint-Blaise (décisif en cas d’égalité de points, ndlr). Après, il y aura de la concurrence (rire)! Bôle et Béroche-Gorgier se sont renforcés, Saint-Blaise reste Saint-Blaise et Bosna est intéressant.»
De son côté, Audax-Friul a tapé juste au niveau des arrivées. Il enregistre notamment la venue du meneur de Marin, Zvonimir Kurt, et celle du Boudrysan Jarno Coletta. «Zvonimir a un profil intéressant, nous sommes heureux qu’il ait choisi de venir chez nous après avoir passé sept ans à Marin», explique Mario Suriano. «Jarno, lui, est un joueur intéressant, polyvalent, un jeune de 17 ans hyper généreux.»
«Nous sommes ambitieux. Après, il y aura de la concurrence! Bôle et Béroche-Gorgier se sont renforcés, Saint-Blaise reste Saint-Blaise et Bosna est intéressant.»
Mario Suriano, entraîneur d’Audax-Friul
Côté départs, c’est surtout celui de Nicola Noseda qui marque les esprits. «Cette fois, c’est officiel, il est vraiment à la retraite», rigole Mario Suriano. «L’an passé, nous l’avions harcelé pour qu’il reste, mais là, c’était impossible! Si c’est un monument qui part? Oui! Malgré ses 40 ans, il dégage une sacrée force. Il laisse une vraie empreinte, on verra qui va le remplacer au niveau du leadership!»
«On se réjouit de retrouver Saint-Blaise!»
Sur le terrain, Audax-Friul devra peut-être être un peu plus régulier. La saison dernière, après avoir défié Neuchâtel Xamax en Coupe de Suisse, il avait perdu une première fois contre Saint-Blaise, puis aligné dix victoires de suite. Lancé par une défaite face à… Saint-Blaise, le second tour avait été un peu plus ardu, avec 21 points après les 30 du premier. «Nous aurons besoin de davantage de régularité, on l’a demandé aux joueurs. Toutefois, il ne nous a pas manqué grand-chose. Un point ici ou là. Le fair-play avait décidé, et ça nous reste un peu toujours en travers de la gorge. Je me souviens aussi du match à Béroche-Gorgier, en fin de saison, où nous étions en avance sur Saint-Blaise au fair-play et où l’arbitrage avait tourné au massacre.» N’oublions pas les confrontations directes. «Oui, Saint-Blaise nous avait battus deux fois en championnat, trois avec la Coupe neuchâteloise. Mais il a aussi perdu des points, et ça s’est joué à peu de choses. Reste qu’on se réjouit de le retrouver!»
On sent une certaine impatience dans les propos de Mario Suriano, à la veille de la reprise (Bôle – Le Parc et Coffrane II – Le Locle lancent les débats ce vendredi 18). «Nous avons demandé de la présence, de l’engagement aux entraînements pour mieux préparer les matches du week-end. Notre préparation était une vraie préparation estivale, avec quelques joueurs en vacances. Nous avons intégré des juniors A pour avoir beaucoup de monde, de la concurrence. C’est sur les deux dernières semaines que nous avons eu tout le monde.» Et les Audaxiens ont un effectif complet. «Tout à fait! En catégorie amateure, avec les obligations professionnelles ou scolaires, c’est mieux d’être un peu plus.»
Particulier pour Zvonimir Kurt
Et samedi, à 17h30 à Marin, Audax-Friul mettra en pratique ce qui a été préparé depuis juillet. «Si on veut entamer au mieux la saison, il faut prendre les trois points», lâche Mario Suriano. «Nous avons laissé tomber les entraînements sur gazon naturel, une seule fois par semaine, ça ne sert à rien. Quant à Marin, c’est difficile à dire. Je sais juste que pour un joueur, ce sera particulier, puisqu’il est venu chez nous (rire).»
Mouvements
Arrivées: Franckin Anzite-Touadere (Coffrane), Jarno Coletta (Boudry), Tiziano Festa (juniors A), Marvin Guillod (juniors A), Kieran Imboden (Bernex), Jordan Koffi (Hauterive), Zvonimir Kurt (Marin) et Ibrahim Sabaly Balde (La Chaux-de-Fonds Youth League A).
Départs: Kenneth Kabuya (Coffrane), David Moreira (Boudry), Micael Nogueira (Bosna) et Nicola Noseda (arrêt).