Largué à seize points du leader lors de la saison 2022-2023, le FC Béroche-Gorgier espère bien rendre une meilleure copie à la fin de l’exercice à venir. Toujours en place à la tête de l’équipe, et désormais assisté de Joel Filipe Rodrigues, Michele Marques nous livre les clés de cette nouvelle saison, tout en restant prudent sur les objectifs à long terme.
«Nous avons un groupe qui adhère à nos idées, qui travaille bien. Nous avons repris fin juillet, bien entendu toujours avec ce souci des vacances, qui touche tout le monde. Mais les joueurs présents mettent beaucoup d’application dans ce qu’ils font. Nous sommes contents», commençait l’entraîneur bérochal, avant que son adjoint ne continue: «Lors de nos matchs amicaux il y a des choses qui ont bien fonctionné. Mais aussi certaines à améliorer. Ce qui est tout à fait normal en début de saison. Le chemin est parfois sinueux.»
Mais alors que la valse des transferts bat son plein, Béroche n’est pas passé entre les gouttes et a connu quelques changements dans son effectif: «Cet été nous avons connu un changement générationnel dans notre contingent, avec un groupe qui s’est fortement rajeuni. Oui, nous avons perdu des joueurs d’expérience et de qualité, mais qui ont été remplacés par des gars tout aussi forts. Des jeunes qui ont envie !», a posé Michele Marques.
À la question «qu’attendre de cette nouvelle saison ?», le duo d’entraîneurs reste vague et évite de trop se mouiller. Évidemment, avec un groupe qui a connu quelques modifications et l’intégration de jeunes joueurs, il est difficile de savoir comment l’équipe va réagir face à certains cadors de 2e ligue. «Nos objectifs de l’année passée n’ont pas changé. C’est plutôt l’approche de ces objectifs qui a changé. Notre priorité est vraiment de penser à court terme. Nous restons ambitieux, mais avec une approche différente. Bien sûr que Béroche a toujours été ambitieux et nous ne pouvons pas dire que nous jouerons le maintien. Si nous faisons aussi bien que l’année dernière, voire mieux, nous serons très contents», a posé Michele Marques, avant que Joel Filipe Rodrigues ne surenchérisse: «Notre objectif est d’avancer entraînement après entraînement et match après match. Aujourd’hui, notre but est fixé sur notre prochain rendez-vous. C’est comme ça que nous voulons avancer. Sans brûler aucune étape.»
Pour le début du championnat de 2e ligue neuchâteloise, le FC Béroche-Gorgier se rendra aux Geneveys-sur-Coffrane pour y affronter le FC Bosna Neuchâtel, néo-promu de 3e ligue. À noter que dans le cadre du 32e de finale de Coupe neuchâteloise, les Bérochaux ont été éliminés par Colombier (3e ligue) sur le score de 3-2.
Mouvements:
Arrivées: Diego Gouveia (Boudry), Djibril Ass (Kosova Neuchâtel), Fabio Valente, Daniel Melo et Ulysse Obame (Coffrane), Florian Peiris (Helvetia), Brad Mpanzu (Stade Payerne), Noah Burgat (Xamax, Juniors A) et Gaël Ferrier (Cortaillod).
Départs: Yoann Burgat, Andrea Gardet, Fabio Carsana, Caryl Salvi, Samuel Faga et Aurélien Ferreira (Béroche-Gorgier II), Daniele Cossa (Colombier), Liam Mayor et Jean Zürcher (pause école de recrues).