Audax-Friul a entamé la saison 2023-2024 de la meilleure des manières en allant s’imposer, samedi en fin d’après-midi, à La Tène, face à Marin (1-2). Si la logique a été respectée, les visiteurs ont souffert plus que de raison en fin de rencontre, face à un adversaire volontaire.
Joie, satisfaction, soulagement. Tout ça dans la célébration de la victoire acquise par Audax-Friul, samedi, à Marin (1-2). Joie pour le succès, satisfaction pour la bonne manière d’entamer ce championnat de deuxième ligue, soulagement parce que ce fut ardu en deuxième mi-temps. «Ce n’est pas logique qu’on souffre pareillement», analysait, à chaud, un des deux entraîneurs audaxiens, Sébastien Grossin. «Sur la deuxième période, nous avions beaucoup trop de déchet, de désorganisation. Nous perdions trop vite le ballon, comme si nous avions peur. Nous avions demandé de la maîtrise de balle, c’est dans l’ADN du club. Pourtant, nous étions pas trop mal en première mi-temps…»
Sur ce dernier point, c’est exactement le sentiment qui se dégageait, samedi en fin d’après-midi. Car si Marin semblait volontaire et organisé, le contrôle du ballon était l’apanage des Audaxiens. Qui ont en plus eu la bonne idée d’ouvrir rapidement le score, sur un tir parfaitement croisé par Dany Caetano à la 7e, et de doubler la mise tardivement, juste avant la pause, quand Luca Suriano s’est montré le plus prompt après une belle parade de Nathan Egli sur un bon tir de l’ex-Marinois Zvonimir Kurt.
Marin un peu court en attaque
Entre les deux buts, côté visiteurs, Dylan Freitas a vu sa reprise de la tête frôler le cadre à la 28e et, côté locaux, seul un tir d’Anthony Moulin a causé une frayeur à Nolan Salvi. «Oui, offensivement, nous étions un peu courts», lâchait Ali Kokollari, l’entraîneur marinois. «J’avais quatre ou cinq joueurs encore en vacances, dont deux attaquants. Et on sait que dans la tête, on est un peu fragile. Mais on y travaille!»
«Même si le résultat est normal, nous avons sorti de bonnes choses en deuxième mi-temps.»
Ali Kokollari, entraîneur de Marin
Photos: Hervé Nicolet.
Cette fragilité, les Marinois ont su en faire abstraction durant le dernier quart du match. Car à part une superbe parade d’Egli à la 65e, ce sont surtout les joueurs de La Tène qui ont fait passer des émotions dans les 25 dernières minutes. A la 70e, une nouvelle très belle frappe d’Anthony Moulin a flirté avec le montant de Salvi. Puis, cinq minutes plus tard, une excellente infiltration sur la droite de Loris Meli et le subtil centre en retrait qui a suivi ont permis à Francisco Rocha de réduire le score, malgré une intervention désespérée du portier audaxien.
«Plus rien à perdre»
«Même si le résultat est normal, nous avons sorti de bonnes choses en deuxième mi-temps», appréciait Ali Kokollari. «Nous avons perdu, mais il y avait du positif. J’ai dû incorporer pas mal de jeunes, ces juniors A sont peut-être encore un peu légers, mais par la suite, ça peut être intéressant.» Même si la poussée finale n’est pas allée aussi loin qu’il ne l’aurait voulu, le coach marinois préférait voir le bon côté des choses.
«On doit davantage travailler sur le mental, on attend plus de lucidité. Mais bon, je suis persuadé qu’on va monter en puissance!»
Sébastien Grossin, entraîneur d’Audax-Friul
Sébastien Grossin, lui, avait une analyse tout aussi lucide. «Vers la fin, Marin n’avait plus rien à perdre et y croyait pour de vrai. Comment l’expliquer? Bonne question! On ne voulait pas trop entendre parler de match de reprise, ne pas utiliser ça comme excuse. L’an dernier, nous marchions sur l’eau, nous étions un peu comme un rouleau compresseur. Là, ça a un peu changé. On doit aussi davantage travailler sur le mental, on attend plus de lucidité. Mais bon, je suis persuadé qu’on va monter en puissance!» Sans aucun doute. Mais pour y parvenir, Audax-Friul aura besoin de la meilleure gâchette du dernier championnat. Légèrement touché, Mikaël Castella a en effet été préservé samedi. Quant à Pietro Di Nardo, il se met désormais un peu en retrait, tout en se tenant à disposition de ses entraîneurs.
Marin – Audax-Friul 1-2 (0-2)
La Tène: 75 spectateurs.
Arbitre: Yanis Hmich.
Buts: 7e Caetano 0-1, 44e Suriano 0-2, 74e Rocha 1-2.
Marin: Egli; Legaz, Roty, Anthony Moulin, Robert (69e Fiorucci); Hofer, Meli, Le Meurlay; Kalamba (31e Avanthay, 46e Delay), Rocha; Ferreira (70e Jansen). Entraîneur: Ali Kokollari.
Audax-Friul: Salvi; Guarnieri, Anzite-Touadere, Huguenin (82e Brügger); Festa (87e Teixeira), Rollier, Jarno Coletta, Freitas (57e Fontes); Kurt (61e Kabuya), Caetano; Suriano (73e Malonga). Entraîneurs: Sébastien Grossin et Mario Suriano.
Notes: A cause de la chaleur, une pause boissons est observée au milieu de chaque mi-temps. Avertissements: 48e Jarno Coletta (jeu dur), 87e Teixeira (jeu dur), 90e Rollier (jeu dur). Corners: 5-5 (3-3).