A la suite de cet article, l’ACVF a fait parvenir à notre rédaction son droit de réponse. Celui-ci étant conforme aux dispositions légales, nous le publions tel quel.
Voici le droit de réponse tel qu’il nous a été adressé par l’ACVF: «Il a été reproché à l’Association vaudoise de football (ACVF) de ne pas avoir tenu de séances de formation pour I’outil dédié aux qualifications et transferts de joueur de club. C’est inexact. Hormis Ia période de la pandémie en 2020, où ce genre de formation a été perturbée, l’ACVF a tenu des séances le 14 septembre 2021 et Ie 3 octobre 2022 pour sensibiliser les clubs membres – dont le FC Champagne Sport – à I’emploi du site internet dédié aux nouvelles qualifications et transferts des joueurs, soit www.clubcorner.ch. Aucun représentant du FC Champagne Sport ne s’est présenté à I’une ou à I’autre séance.
Pour le surplus, indépendamment de Ia base règlementaire appliquée ou applicable, I’Art. 68 let. b du Règlement de jeu de I’Association suisse de Football indique que I’autorité compétente de I’organisateur de la compétition (ASF section, association régionale) déclare un match officiel perdu par forfait 0:3 par I’équipe fautive, indépendamment d’un protêt de I’adversaire et pour autant que la différence de buts de l’équipe fautive n’en soit pas améliorée, notamment lorsque l’autorité compétente constate, sur
réclamation de I’adversaire ou d’office (de tels contrôles étant effectivement prévus par notre règlement) que des joueurs qui n’avaient pas Ie droit de jouer ont pris part au match.»
C’est ce qui a été en fin de compte applicable dans cette affaire. L’ACVF applique les règlements régissant le football avec impartialité et intégrité. L’ACVF combat tout comportement qui est de nature à fausser les compétitions qu’elle organise, que le comportement de ses membres soit intentionnel ou par négligence.»