
Sacré champion cantonal de 3e Ligue après son succès 4-2 sur Bosna, mardi à La Sagne, le FC Cortaillod lancera son championnat ce dimanche contre Marin (15h15).
Au gouvernail du FCC, Jorge Bastos ne se fixe pas d’objectif insurmontable: «comme tout néo-promu, on visera avant tout le maintien». Un but que Cortaillod poursuivra avec un effectif passablement remanié: «On a enregistré plusieurs départs, dont deux importants: ceux de Gaël Ferrier, qui est retourné à Béroche et de Samuele De Tutti, parti à Saint-Blaise», explique l’ancien coach de Bevaix.
«Psychologiquement, j’aimerais voir que l’on progresse de match en match.»
Jorge Bastos, entraîneur du FC Cortaillod.
Dans l’autre sens, le club de la Rive a vu l’arrivée dans son vestiaire de onze nouveaux joueurs, dont la plupart ont déjà évolué en 2e ligue ou à un niveau supérieur. De quoi permettre à Jorge Bastos de voir plus loin que l’objectif minimal du maintien: «On aimerait faire des points lors de tous les matches. Je veux qu’on joue en regardant nos adversaires les yeux dans les yeux. Psychologiquement, j’aimerais voir que l’on progresse de match en match».
S’il a dû, comme tous ses confrères de banc, jongler avec les vacances durant la préparation estivale, l’entraîneur loue déjà les qualités de son groupe: «Mes gars affichent une belle motivation à l’entrainement et il y a déjà une certaine cohésion. Le travail finit toujours par payer et je pense que nous sommes en bon chemin. Les joueurs sont super concernés. On a fait un match amical samedi dernier à 14h30 pour préparer l’échéance de dimanche, et il y avait vingt gars présents».
Photos: Marc Fragnière
Avec les inévitables Saint-Blaise et Audax, Jorge Bastos voit Bôle et Bosna – « qui sera une grosse cylindrée» -, jouer les premiers rôles. «Béroche est en phase de reconstruction, mais une fois les automatismes trouvés, ce club sera compétitif, à n’en pas douter», prophétise-t-il. Il en ira sans doute de même de ce FC Cortaillod renforcé. Au vu de son effectif, la formation de la Rive, jouera probablement davantage que le maintien.
Arrivées: Stéphane Alima et Michel Teukam (Champagne), Diego Bastos et Paco Lagnaz (Team Béroche-Bevaix), Stanislas Lebongo (Ain Sud/F), Darryl Mayingi (Champvent), Jonathan Bondo (Stade Payerne), Loic Prêtons (Pays Rhénan/F), Mehdi Roussillon (Boudry), Ruben Stendardo (Kosova), Fabio Caetano (Cortaillod II).
Départs: Gaël Ferrier (Béroche-Gorgier), Samuele De Tutti (Saint-Blaise), Lulzim Rexhaj (Kosova), Dany Valentim Goncalves (Boudry II), Bruno Marques Ferreira (Arrêt), Dylan Correia Amaral (Hauterive II), David Rodrigues Lopes (Vignoble).
