Yverdon Sport II a perdu 1-2 un derby qu’il n’aurait jamais dû laisser lui échapper, samedi au Municipal, face à Lausanne Sport M21.
«La deux» d’Yverdon peut avoir des regrets. Dominatrice des M21 du LS, la seconde garniture nord-vaudoise avait les cartes en main pour obtenir sinon trois, au moins une unité. Las pour elle, il n’en a rien été. La faute à un trop grand déchet dans le dernier geste, mais aussi à l’opportunisme d’Ukmata à la 84e. Le capitaine de la formation de la capitale olympique est allé au bout d’une action qui semblait pourtant terminée. Avec peut-être une petite faute au passage: «Regardez mon pied!», s’énervait le dernier rempart yverdonnois Fohouo après le coup de sifflet final en tendant la jambe pour montrer les marques laissées par les crampons de l’attaquant du LS. «Comment voulez-vous que je puisse sauter lorsqu’on me marche sur les pieds ?!»
Avant cette scène décisive, YS s’était donné les moyens de rafler la mise. Même à 10 contre 11 durant 26 minutes, les hommes de Patrick Isabella avaient mené le bal. Messelmani, déjà auteur de l’égalisation 1-1 à la 49e, avait eu le but 2-1 au bout du soulier à la 58e. Arrivé seul devant Rouiller, l’ailier a perdu son duel. Et si Thiam, arrivé en deuxième rideau, s’est montré le plus prompt sur le rebond, il n’a pas su cadrer sa frappe. Pour le plus grand désespoir du public local.
Photos: Marc Fragnière
Le dernier rempart du LS s’était déjà rappelé au bon souvenir des gens de la région plus tôt dans la rencontre. L’ancien junior de Grandson s’était ainsi fendu d’une parade décisive devant Khelil à la 39e. Il avait également dévié de justesse un tir à bout portant de Sghaier à la 48e. Rouiller s’était encore illustré à la 74e, sur un lob de l’inévitable Messelmani avant de définitivement assurer le succès des siens à la 94e, en bloquant une tête de Doumbia.
Opportunistes, les M21 lausannois avaient ouvert le score à la 27e lorsque Sartoretti avait surpris tout le monde de la tête, à la réception d’un corner de Ribeiro pour le 0-1. Puis, après avoir subi les assauts en règle des Yverdonnois, ils s’en sont remis à une excellent inspiration d’Ukmata. Le n°10 a eu la bonne idée d’insister sur un deuxième ballon après un corner pour jeter l’effroi sur le Stade Municipal. De quoi agacer les «vert», conscients d’avoir laissé échapper quelque chose, samedi.
«Il y avait largement de quoi faire mieux. On a beaucoup loupé. On a mal géré le match et on s’est trop précipités, c’est sûrement dû à un manque de maturité», analysait Drice Messelmani à l’issue de la rencontre. «J’en ai personnellement loupé deux belles» admettait le n°7 avant de regretter la grande sévérité de l’arbitrage sur l’expulsion de son coéquipier Ribeiro Sanches. Pas question toutefois pour l’ailier de se morfondre trop longtemps: «On a fait un bon début de saison. Mieux que ce qu’on avait imaginé. Maintenant, on va se reprendre et viser les trois premières places, c’est notre objectif et je pense qu’il est réaliste. On a l’équipe pour!»
Yverdon Sport II – Lausanne-Sport M21 1-2 (0-1)
Stade Municipal. 150 spectateurs. Arbitre: M. Gorki.
Buts: 28e Sartoretti 0-1. 49e Messelmani 1-1. 84e Ukmata 1-2.
YS II: Fohouo, Markovic, Avdyli ©, Doumbia, Thaçi; M Sabeg (86e Avdic); Messelmani, Khelil (86e Bitobo), Thiam (63e Jaton), Sghaier (76e Ozdemir); Ribeiro Sanches. Entraîneurs: P. Isabella, M. Sejmenovic, F. Gudit et J.-M. Rodriguez.
LS M21: Rouiller; Ambassa (46e Joao) , Brandy, Özcan, Bittarelli; Sartoretti, Hajoubi (67e Niang), Ribeiro, Abdljaoued; Ndilu (67e Ndiaye), Ukmata (C/89e Popvich). Entraîneurs: P. Cataldo et I. Nganga.
Avertissements: 12e Ribeiro Sanches (jeu dur) et Niang (jeu dur). Expulsions: 51e Ribeiro Sanches (2e avertissement, jeu dur). 77e Ndiaye (jeu dangereux).