Le FC Cortaillod a subi la loi de Saint-Blaise (0-3), mardi soir à la Rive. Le champion en titre a longtemps dû patienter avant de passer l’épaule face au néo-promu.
Un gardien, au four, au moulin mais jamais aux pâquerettes a permis, plus de 80 minutes durant, à Cortaillod de croire fermement en ses chances de ramener au moins une partie de l’enjeu face à Saint-Blaise. Formé à l’Olympique lyonnais, passé par Azzurri Lausanne, Stanislas Lebongo a brillé de mille feux face au leader du championnat.
Rapide, doté d’une lecture du jeu largement supérieure à la moyenne et précis techniquement, le natif de Yaoundé a longtemps maintenu les siens dans le match avant de devoir capituler par deux fois en fin de rencontre, lorsque la qualité du banc saint-blaisois a, selon un schéma désormais connu, dynamité un adversaire fatigué.
Remplaçants percutants
A l’heure de commenter cette coutume, l’entraîneur des visiteurs, José Saiz, s’est montré malicieux: «C’est comme je dis à mes joueurs: ceux qui sont sur le banc doivent me montrer que je me suis trompé. C’est en marquant ou faisant des assists comme ils l’ont fait qu’ils se donnent une chance. Je les ai fait entrer donc oui, coaching gagnant, mais ce sont eux qui ont fait des entrées gagnantes et effectué le job.» Ainsi, Liambi s’est montré décisif après avoir été joliment lancé par De Tutti à la 81e, avant qu’André ne scelle le score final dans les arrêts de jeu, sur un service de Rocha. Des buts estampillés 100% remplaçants.
Dans un match où les duels ont été nombreux et parfois durs, les visiteurs ont plus souvent eu le contrôle du ballon que l’équipe locale, affairée à défendre son camp avant de lancer des contres qui auraient pu être ravageurs. Saint-Blaise n’a dû qu’à l’assurance de L’Heritier de ne pas devoir faire la course derrière au quart d’heure, le portier opposant son véto par deux fois en deux minutes à Nrecaj (14e et 15e). Le gardien s’est également détendu devant Teukam (25e), avant de se fendre d’un arrêt précieux devant l’inévitable Nrecaj (29e).
En face, Saint-Blaise aurait pu se blâmer du manque de réalisme d’Amadio, qui a armé juste à côté une lourde frappe à la 12e, avant de permettre, une première fois, à Lebongo de montrer l’étendue de son talent sur l’action suivante. Le petit attaquant avait également tenté une aile de pigeon de toute beauté à la 34e, mais là encore, le ballon était parti hors cadre. Evan Saiz avait lui aussi été proche de l’ouverture à la 26e, mais sa tête avait été déviée en corner.
Deux scènes litigieuses
La fin de la mi-temps a donné lieu à deux scènes litigieuses dont l’une a permis aux gens des Fourches d’ouvrir le score. On jouait la 45e, lorsque Lopes Pereira s’est livré à un tacle très limite sur Evan Saiz, régulier selon l’arbitre. Trois minutes plus tard, de l’autre côté de la surface carquoie, Toitot centrait pour Alba, qui inscrivait le 0-1. «Dans le football, quand on ne marque pas, on prend», regrettait le coach local Jorge Bastos, après avoir admis que le résultat final était plus ou moins conforme à la physionomie de le rencontre. «Je n’ai pas l’habitude de critiquer l’arbitrage, mais le but sur l’ouverture du score était clairement entaché d’un hors-jeu. Et pour nous, prendre ce goal juste avant la mi-temps, c’était mortel.»
En deuxième période, Saint-Blaise s’est contenté de gérer son avantage avec sérieux, tandis que Cortaillod abusait de très longs ballons, sans réellement parvenir à porter le danger devant la cage adverse. Si Lebongo a maintenu les Carquoies dans le match juste après l’engagement, en sauvant sur sa ligne une tentative d’Evan Saiz, puis en arrêtant un tir à bout portant de Liambi à la 75e, il a finalement dû aller chercher le ballon dans ses filets à deux reprises en fin de match.
Télégramme:
FC Cortaillod – FC Saint-Blaise 0-3 (0-1)
La Rive. 100 spectateurs. Arbitre: M. Sinicropi.
Buts: 45e + 2′ Alba 0-1. 81e Liambi 0-2. 90e + 3′ André 0-3.
Cortaillod: Lebongo; Salane, Gonçalves, Kinzembo (86e D. Bastos), Lopes Perreira (83e Khalaf); Neffati, El Chami (c); Mayingi (70e Lagnaz), Alima, Teukam; Nrecaj. Entraîneur: Jorge Bastos.
Saint-Blaise: L’Heritier; A. Saiz, Oke (30e Economidis), Edoh, Kamwa; Fraga, Ferhatovic; E. Saiz (c/70e Rocha), Amadio (55e De Tutti), Toitot (65e Liambi); Alba (81e André). Entraîneur: José Saiz.
Avertissements: 45e Lopes Perreira (antijeu), 53e Ferhatovic (jeu dur), 58e El Chami (jeu dur), 82e Teukam (antijeu), 85e De Tutti (antijeu) et 88e Fraga (faute tactique).
Saint-Blaise donné vainqueur par forfait contre Le Locle
Battu 1-2 aux Fourches vendredi par Le Locle, Saint-Blaise a remporté sur tapis vert les trois points. Un joueur loclois avait été aligné après avoir été expulsé en Coupe dans le courant de la semaine. L’ANF a sanctionné les gens du Haut d’une défaite par forfait. Ce qui permet à Saint-Blaise de s’envoler en tête du classement, avec quatre victoires en quatre matches.