Enlisé dans une dynamique très négative, Neuchâtel Xamax espérait obtenir quelque chose à Thoune et l’a fait non sans peine (1-1), après une première période décevante.
Il y a des matches et des scénarios capables d’inverser des dynamiques à eux seuls. Ce Thoune-Xamax est peut-être l’un d’entre eux, seul l’avenir apportera la réponse.
Toujours est-il que la réaction de l’équipe de la Maladière, capable d’inverser durant une demi-heure une physionomie de match clairement en sa défaveur, n’a rien d’anodin dans une période où les débuts enthousiasmants de l’été semblent bien loin.
Une première mi-temps décevante
Pour qu’il y ait une réaction positive au retour des vestiaires, il fallait d’abord une première période très pénible, où les Xamaxiens ont souffert, sans jamais se montrer dangereux. Et cela a commencé dès la sixième minute, avec la frappe enroulée de Dos Santos qui s’est heurtée au poteau de Théo Guivarch. Seulement six minutes plus tard, N’Sakala manquait totalement son intervention dans la surface, offrant un penalty à Koro Koné, qui ne s’est pas fait prier pour inscrire un nouveau but face à Xamax, adversaire qui semble plaire à l’Ivoirien.
Contre une équipe en grande forme, les difficultés dans le jeu aperçues lors des précédentes sorties ont refait surface, les Xamaxiens voulaient relancer court et passer par les côtés. Mais dès qu’ils entraient à l’intérieur du jeu, tous les contrôles, toutes les passes s’avéraient difficiles sous la pression adverse, rendant la progression très limitée sur les attaques placées. Une configuration qui a particulièrement plus aux Thounois, qui récupéraient des ballons haut et profitaient de la grande mobilité de Koro Koné pour faire mal.
Une intervention salvatrice d’Epitaux sur ce dernier a d’ailleurs permis aux «rouge et noir» de rester en vie (27e). Confrontés à un FC Thoune en maîtrise, les hommes d’Uli Forte n’arrivaient pas, non plus, à exploiter les rares situations de contre-attaques concédées par les locaux. Ces grandes difficultés à apporter le danger dans la surface adversaire ont d’ailleurs mis en exergue à quel point il n’est pas simple, dans ces conditions, d’optimiser au mieux un profil d’attaquant de surface comme Simone Rapp qui, moins à même d’effectuer les décrochages typiques de Bakayoko, peinait à être réellement connecté au jeu offensif de son équipe en première période.
Un renouveau presque inattendu
Preuve qu’une remise en question et des intentions nouvelles peuvent suffire à transformer onze joueurs, le pensionnaire de la Maladière a offert un tout autre visage aux supporters ayant fait le déplacement. Le jeu était plus vertical, les joueurs se trouvaient mieux et cela s’est traduit par une grosse activité dans la surface des Oberlandais dès l’entame de seconde période, à l’image de la 53e, où un arrêt de Matic sur Rapp et la tentative de Surdez repoussée dans la foulée auraient pu permettre aux visiteurs d’égaliser.
Cela n’a été que partie remise, puisque l’égalisation est arrivée moins de dix minutes plus tard, des pieds de Surdez, avec une transversale remarquable d’Izer Aliu au départ de l’action. Les Neuchâtelois ont alors poussé, avec des centres de bien meilleure qualité sur Simone Rapp. Après avoir laissé passer un orage qui aura duré une trentaine de minutes, le FC Thoune, poussé par son public, a repris les commandes du match jusqu’à la fin, mais s’est heurté à la grande solidarité des Xamaxiens, qui n’arrivaient plus à conserver le ballon et le perdaient aussitôt celui-ci récupéré.
Yoan Epitaux n’est de loin pas étranger à cette solidité en fin de match, lui qui a été l’auteur de nombreuses interventions très bien senties tout au long de la rencontre. «Ce qui a fait la différence, c’est le discours entre les joueurs et le coach à la mi-temps. On a aussi changé d’approche, en première mi-temps on cherchait à sortir tout le temps proprement, comme au match aller, mais ils étaient préparés et nous ont mis une grosse pression qui nous empêchait de jouer. En deuxième période, on a moins essayé de ressortir de la sorte pour privilégier le jeu sur les côtés, afin de trouver la profondeur. Ils ont moins eu l’occasion de nous presser pour récupérer haut», expliquait le défenseur neuchâtelois, dont l’analyse a ensuite été résumée par son entraîneur Uli Forte: «Nous étions trop en réaction et pas assez actifs en première mi-temps! C’est ce que j’ai dit aux joueurs à la pause, il fallait oser plus.»
En souffrant lors du dernier quart d’heure, celui qui est probablement l’homme du match côté xamaxien est très satisfait du point gagné : « On a montré de la solidarité derrière, même les offensifs ont travaillé. On a montré que nous étions une équipe, et c’est comme ça que l’on pourra engranger des points. Après une période compliquée où on était moins en confiance, ce point contre le premier fait du bien. Personnellement, j’ai connu les séries de défaites des dernières saisons où nous n’arrivions pas à sortir la tête de l’eau, et ce qui peut faire la différence, ce sont des soirs comme celui-là où on arrive à sortir un point avec les tripes.»
Déjà de retour contre Sion, Fabio Saiz a de nouveau bénéficié de quelques minutes de jeu. Le milieu de terrain est revenu sur sa convalescence et ses sensations en jeu: «Avec ma fracture au poignet, j’ai pu prendre le temps pour prendre soin de ma blessure à la cuisse, plus ancienne. J’ai bien renforcé le bas du corps, j’ai effectué un bon travail de fond avec le préparateur physique. Ça fait plaisir de rejouer, j’aurais aimé revenir dans la même dynamique qu’au début de saison. On a une phase moins bonne, mais ce point pris ici est important. Espérons lancer une nouvelle dynamique.»
FC Thoune – Neuchâtel Xamax FCS 1-1 (1-0)
Stockhorn Arena: 3243 spectateurs.
Arbitre: M. Gianforte.
Buts: 13e Koné (penalty) 1-0, 61e Surdez 1-1.
Thoune (4-4-2 losange): Matic; Dähler, Sutter, Bürki ©, Vasic; Janjicic (83e Toggenburger), Roth (70e Sessolo), Dos Santos (70e Ndongo), Matoshi (56e Castroman); Sacko (56e Bertone), Koné.
Xamax (4-2-3-1): Guivarch; Athekame, Epitaux, Hajrovic, N’Sakala; Hammerich (89e Winkler), Fatkic ©; Del Toro (69e Moulin), Aliu (79e Saiz), Surdez (69e Ben Seghir); Rapp (79e Campos).
Avertissements: 33e Athekame, 64e Vasic, 68e Dähler.