Jouer contre la lanterne rouge du classement est bien souvent un match piège, d’autant plus lorsqu’on évolue pendant plus de cinquante minutes à 10 contre 11. Mais les joueuses d’Arnaud Vialatte et Audrey Riat ont su faire preuve de caractère pour l’emporter 2-1 contre Biel-Bienne, samedi dernier.
C’est sur le terrain synthétique de Champagne – les terrains du Stade Municipal étant impraticables – que les Yverdonnoises ont dû jouer et préparer cette rencontre, contre des Biennoises habituées à cette surface. Mais cela n’a pas semblé poser de problème aux joueuses de la Cité thermale, qui ont tout de suite assimilé les particularités d’une telle surface, proposant une mi-temps initiale de bonne facture. C’est d’ailleurs durant cette première moitié de match que les joueuses d’Yverdon Sport ont fait la différence, bien souvent par le biais de l’expérimentée Mirjana Pajovic, qui a porté plus d’une fois le danger devant le goal adverse grâce à des centres bien donnés.
Ainsi les intentions mises en place par les joueuses d’Arnaud Vialatte et Audrey Riat étaient de créer le danger par ce côté gauche de Mirjana Pajovic, mais également par l’axe, sur des ballons en profondeur pour Kaia Grande ou en misant sur la justesse technique de l’autre avant-centre, Carina Da Costa. Finalement, le 1-0 tombait, en effet, par une action venant d’un centre de la gauche, mais des pieds de Da Costa, sur corner, qui trouvait la tête de Girardin, à la 12e minute de jeu.
Photos: Hervé Nicolet.
Pour en revenir aux nombreux débordements de Pajovic, après plusieurs tentatives vaines, la numéro 15 a changé de technique puisqu’elle s’est, cette fois-ci, introduite dans la surface de réparation balle aux pieds, avant de se faire balayer par une défenseuse biennoise. Pénalty obtenu à la 29e minute qui était transformé par Da Costa. A 2-0, et sans concéder de vraies occasions de la part de leurs adversaires, les Yverdonnoises auraient pu continuer de dérouler leur jeu et très certainement l’emporter sur un score plus grave. Mais c’était sans compter sur un tacle litigieux de Girardin, par derrière et en dernier recours, qui lui valait un carton rouge à la 38e minute de jeu.
Une victoire au caractère
Au-delà de l’infériorité numérique qu’elle a provoqué, cette expulsion a mené à un repositionnement tactique qui a empêché les Yverdonnoises de créer autant de danger qu’en première période. En effet, Pajovic, placée désormais dans la défense à trois, n’avait plus l’occasion d’amener des centres. Grande étant repositionnée dans le couloir gauche, elle qui créait le danger avec sa vitesse et qui harcelait sans cesse les défenseuses à la relance, n’avait plus le même impact sur le jeu. Il fallait alors se contenter de défendre pour tenir l’avantage et espérer quelques incursions de Da Costa ou quelques débordements de Grande ou Bodenmann pour créer le danger.
Alors que les deux équipes se remettaient gentiment en route après le thé, une frappe lointaine aurait pu changer le cours du jeu. Affolter a tenté sa chance de loin et malheureusement Jaquier, aveuglée un instant par les projecteurs, a manqué sa prise de balle et le cuir a fini au fond des filets. 2-1 à la 51e minute. Les quarante minutes qui s’en sont suivies ont été dures pour les Yverdonnoises, qui ont dû faire preuve de caractère pour empêcher leurs adversaires, remotivées par cette réduction du score, de revenir à égalité. Finalement, après une lutte acharnée, rythmée par la fatigue, et un jeu de faible qualité, Yverdon a fini par l’emporter contre une équipe de Bienne qui a fait preuve de très bonnes intentions pour un dernier de classe.
Télégramme :
Yverdon Sport FC – FC Biel-Bienne 1896 2-1 (2-0)
Terrain de Sports de Derrière-Ville, Champagne. 50 spectateurs.
Buts: 14e Girardin 1-0. 29e Da Costa (penalty) 2-0. 51e Affolter 2-1.
YSF: Jaquier; Annaheim, Messomo, Girardin; Dumas, Bondenmann (C), Le Franc, von Dach (84e Saber-Idrissi), Pajovic; Grande (68e Silvestri), Da Costa (84e Gomes). Entraîneur.e.s: Arnaud Vialatte & Audrey Riat.
Bienne: Stegemann; Droz (47e Flückiger), Läderach, Zimmermann (C), Frey; Affolter, Hämmerli (87e Haibucher), Bosshard, Tschanz (70e Schwab); Gerber, Likaj (69e Held). Entraîneur.e.s: Naomi Bünger & Lukas Sturm.
Avertissements: 66e Messomo (jeu dur). 72e Da Costa (réclamations). Expulsion: 38e Girardin (jeu dangereux).