Deux matches de LNB joués cette année et six points gagnés. C’est un début d’année 2024 parfait qu’opère Yverdon Sport Féminin
Pour ce premier match à domicile de l’année, les joueuses d’Yverdon Sport Féminin ont assuré le show lors de ce derby en offrant une jolie prestation à leurs supporters et en empochant de manière méritée 3 points supplémentaires face au leader du championnat, le FC Sion. Les Nord-Vaudoises se sont imposées 3-0.
Une entrée fracassante
Dès le premier coup de sifflet, les joueuses locales ont directement montré à la formation valaisanne qu’elles n’étaient pas en terrain conquis. Le premier tir cadré en direction des buts sédunois ne s’est pas fait attendre plus de deux minutes et il a été l’oeuvre d’Ilona Guede Redondo. Cela a eu pour effet de créer un sentiment de peur chez les rouges et blanches. C’est Tanja Bodenmann et Taïs Pattterson qui ont fait les frais de ce sentiment d’insécurité sédunois; la première devant s’absenter quelques minutes pour un involontaire coup au nez et la seconde, déjà blessée, a dû abdiquer une minute plus tard à la 9e.
Photos: Hervé Nicolet.
L’instinct de survie sédunois
Mises à mal par la formation locale, les Sédunoises profiteront toutefois d’un corner loupé pour partir en contre et dominer le jeu pendant une dizaine de minutes. Malheureusement pour les visiteuses, malgré de fulgurantes pointes, un corner et deux tirs centrés. Une défense vacillante concèdera un penalty pour permettre à Carina Da Costa Vilela d’ouvrir le score à la 25e minute. Yverdon a su conserver sa domination et cela s’est confirmé à la 38e minute lors d’un triple corner.
Une deuxième mi-temps vacillante en faveur d’Yverdon Sport Féminin
Malgré de nombreux changements (sept toutes formations confondues), une possession de balle assez égale et deux corners de chaque côté, c’est en la faveur des joueuses d’Arnaud Vialatte et d’Audrey Riat que la seconde mi-temps tournera. C’est tout particulièrement grâce à un positionnement idéal qu’Ilona Guede Redondi a su trouvé le chemin des buts à deux reprises aux 49e et 60e minutes.
Une vision solide à moyen et long terme
Après un mercato qui semble avoir fait mouche avec notamment le recrutement d’Ilona Guede Redondi cet hiver, la stratégie de la formation locale semble claire: mêler l’expérience de joueuses ayant évolué en Super League telles que Tanja Bodenmann ou encore Mirjana Pajovic à celles des joueuses puisées dans les vivier des équipes M19 et M17 afin de renforcer un certain manque de confiance global au sein du contingent. Une démarche confirmée par Ilona Guede Redondi et sa coach Audrey Riat.
Toutes deux ont confirmé une volonté de vivre l’aventure match après match sans toutefois se focaliser sur une éventuelle promotion.
Télégramme:
Yverdon Sport Féminin – FC Sion 3-0 (1-0)
Stade Municipal. 130 spectateurs.
Buts: 25e Carina Da Costa Vilela 1-0, 49e Ilona Guede Redondo 2-0. 60e Ilona Guede Redondo 3-0.
Yverdon Sport Féminin: Jaquier, Pajovic (C/78e Annaheim), Jorge Castellino (46e Messomo), Girardin, Bodenmann, Le Franc, Dumas, Guede Redondo (72e Fallet), Silvestri, Da Costa Vilela (72e Warpelin), Grande (78e Rosa Gomes) Coaches: Arnaud Vialatte & Audrey Riat.
FC Sion: Pecharman, Constantin, Riva, Ferreira, Conus, Patterson (13e Aymon), El Ghazouani, Dumauthioz (C), Kaldaridou (65e Fontannaz), Boulaar, Chiarinotti (65e Gay Crosier). Coaches: Antonio Marengrande & José Luis Casas.
Avertissements: 47e El Ghazouani & Girardin, 67e Conus.