Le championnat de 2e ligue vaudoise reprend ses droits ce samedi déjà, avec les rencontres qui n’ont pas pu être jouées en novembre dernier. À cette occasion, le FC Grandson-Tuileries se déplacera à Vidy (Lausanne) pour y affronter le FC Stade-Lausanne-Ouchy, actuel leader du groupe 1. Une entame de tour compliquée pour les Bocans qui ne reculeront touteois devant aucun obstacle lors de ce deuxième tour et qui espèrent surfer sur la bonne vague du début de l’exercice.
Les joueurs du FC Grandson-Tuileries en sont conscients: leur premier tour est un petit exploit pour cette équipe qui a la mauvaise habitude de flirter avec la relégation. Mais cet exploit ne relève pas pour autant du hasard. Le travail effectué par Mikaël Duperret et son staff en début d’exercice a permis aux joueurs d’être prêts physiquement et techniquement. L’esprit collectif qui plane au-dessus du terrain des Tuileries a, quant à lui, apporté ce petit plus pour venir à bout de certains adversaires. Les 23 points obtenus en 12 rencontres permettent aux Bocans de se tenir loin de la barre, et en cas de victoire demain, ils pourraient occuper la 2e place du classement! «L’avantage de ces bons résultats et que les joueurs sont revenus cet hiver plein de motivation. Ils étaient quasiment tous là depuis la reprise et nous avons pu travailler avec une moyenne de 20 joueurs aux entraînements, ce qui est assez rare à cette période, il faut le dire », s’est réjoui Mikaël Duperret.
La préparation du FCGT n’a cependant pas été optimale, faisant face à des terrains souvent peu praticables. Le staff a ainsi mis l’accent sur l’aspect physique afin de pouvoir se focaliser sur le jeu dès le retour sur le rectangle vert. «Nous avons fait beaucoup de courses et de travail physique. Nous n’avons que très peu touché le ballon et cela s’est ressenti lors des matches amicaux. Physiquement nous sommes prêts, mais dans le jeu avec ballon il y a beaucoup de lacunes. Je ne suis pas inquiet car il n’est que question d’habitudes. Nous avons pu nous entraîner normalement cette semaine et nous sommes prêts à commencer ce second tour demain », a analysé l’entraîneur grandsonnois.
Les matches amicaux organisés sur des terrains synthétiques ont permis aux joueurs d’évoluer dans de bonnes conditions et de trouver leurs marques sans se soucier d’un rebond ou d’une motte. Mais le manque de pratique aux entraînements s’est fait ressentir et les résultats ne sont qu’une suite logique des conditions particulières dans lesquelles Grandson s’est préparé. Mais au moins cela aura permis de tester et d’intégrer les nouveaux joueurs, leur laisser l’opportunité de montrer ce qu’ils valent et de gentiment mettre en place certains aspects tactiques.
Pied au plancher pour bien débuter
Avec ces bons résultats obtenus au premier tour, Grandson n’a pour le moment pas besoin de se soucier de son maintien. Le FCGT peut enfin avancer match après match, sans pression. Et ce sera le mot d’ordre de la rencontre face au SLO ce samedi. Car contrairement à son adversaire, Grandson n’a rien à perdre. Ce sera dur car le SLO, bénéficiant de terrains synthétiques, n’a pas eu la même préparation, mais la force du FC Grandson-Tuileries n’est-elle pas dans son collectif et ses qualités naturelles ? En tout cas, Mikaël Duperret ne se met aucune pression et croit en une belle surprise: « Personnellement je veux toujours gagner et nous n’avons rien à perdre. C’est un bonus pour nous de passer 2e en cas de victoire. Mais si nous perdons nous restons 4e et nous nous en contenterons. Je connais mes gars et d’expérience je sais que nous sommes capables de tout. Donc pourquoi pas créer une belle surprise ?! » a déclaré l’entraîneur, avant de continuer: «Les cinq premiers matches de ce tour seront importants pour nous, pour déterminer ce que nous allons jouer durant la fin de l’exercice. Bien commencer face à de très bons adversaires nous permettrait de venir titiller les équipes du haut de tableau. Or en cas de mauvais résultats, il ne faudra pas paniquer pour ne pas se mettre en danger. Mais notre objectif reste le maintien, car il est primordial. Les joueurs ne sont pas bêtes et savent que rien n’est acquis. Mais ils sont hyper motivés à réaliser quelque chose de bien et finir la saison sereinement, à l’inverse des deux dernières.»